Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La différence/ne...pas (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    La différence/ne...pas
    Message de lora23 posté le 16-11-2008 à 16:45:16 (S | E | F)

    salut tous le monde .quelle est la différence entre :ne...pas. ne ....jamais.ne ...guére.merci d'avance .bye

    -------------------
    Modifié par lora23 le 16-11-2008 17:09

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 16-11-2008 17:26
    titre


    Réponse: La différence/ne...pas de santorus, postée le 16-11-2008 à 17:00:07 (S | E)
    Bonjour,

    presque aucune ou du moins très légère différence

    je ne vais pas au cinéma (aujourd'hui ou un autre jour)
    je ne vais jamais au cinéma (pas du tout)
    je ne vais guère au cinéma (pas souvent)

    cordialement
    Santorus


    Réponse: La différence/ne...pas de cathie, postée le 16-11-2008 à 17:06:36 (S | E)
    * Il n'a pas faim => il n'a pas faim pour l'instant mais il l'aura un peu plus tard

    * Elle ne boit jamais de bière => à aucun moment de sa vie elle n'a bu de bière

    * Il n'a guère envie de rire => il n'a presque pas envie de rire


    Est-ce que tu comprends mieux ?


    Réponse: La différence/ne...pas de sjb, postée le 16-11-2008 à 17:08:47 (S | E)
    ne pas: est une simple négation. EX:"ne pas entrer sans frapper". on peut admettre qu'on puisse entrer l'une ou l'autre fois sans frapper. Ce n'est pas une interdiction absolue

    ne jamais : est une négation beaucoup plus forte, de l'ordre de l'interdiction absolue ou d'un conseil très important :"ne jamais traverser une rue sans regarder à droite et à gauche" (Conseil). "ne jamais dire :Fontaine je ne boirai pas de ton eau" (ceci est un proverbe)

    ne guère (revoir votre orthographe pour ce mot): sous entend une rareté. "dans cette ruelle, les gendarmes ne passent guère" = on ne les voit pratiquement jamais.

    c'est un peu maladroit, mon explication, je ne suis pas prof de français. j'ai essayé de faire de mon mieux.
    bon vent
    sjb


    Réponse: La différence/ne...pas de lora23, postée le 16-11-2008 à 17:14:39 (S | E)
    merci Santorus cathie,sjb




    Réponse: La différence/ne...pas de haras77, postée le 16-11-2008 à 17:25:20 (S | E)
    salut

    La différence est qu'ils servent à exprimer un cas.

    ne.........jamais (cela veut dire ce qu'ont n'a jamais fait)
    ne..........gerre (cela veut dire ce qu'ont a souvent fait)
    ne............pas (cela veut dire ce qu'on veut pas faire ou peut-être)


    au revoir

    haras77




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux