Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Comment écrire cette phrase correctement (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Comment écrire cette phrase correctement
    Message de nicolastr83 posté le 19-11-2008 à 16:24:42

    Bonjour,
    je suis locuteur natif français mais l'orthographe n'a jamais été mon fort:
    Laquelle de ces phrases est correcte:

    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que je n'ai jamais lue.
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'ai jamais lue.
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que je n'ai jamais lues.
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'ai jamais lues.
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que je n'aie jamais lue.
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'aie jamais lue.
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que je n'aie jamais lues.
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'aie jamais lues.

    Merci pour votre aide.
    Nico





    -------------------
    Modifié par bridg le 23-11-2008 10:17


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de lucile83, postée le 19-11-2008 à 17:13:10
    Bonjour,
    Celle-ci est correcte:
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'aie jamais lue.
    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-11-2008 22:21
    Rectification avec le subjonctif 'aie'.



    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de hanane39, postée le 19-11-2008 à 20:24:01
    la nègation contient toujours deux éléments( ne jamais )(ne pas )(ne plus)

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-11-2008 22:09
    Oui mais ici il ne s'agit pas de négation.


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de racha2008, postée le 19-11-2008 à 21:17:23
    hello je croi sque la bonne reponse est celle ci:
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que je n'aie jamais lues.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-11-2008 22:10
    Non, et cette phrase n'a aucun sens.


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de mayassine, postée le 19-11-2008 à 21:18:32
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'ai jamais lue.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 19-11-2008 22:11
    Couleur du texte


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de nicolastr83, postée le 20-11-2008 à 12:05:59
    Merci pour vos réponses.
    Je vois que les avis sont partagés.

    1. Subjonctif ou indicatif; avec il, on dirait: "qu'il(n')ait jamais lue(s)" ou
    "qu'il(n')a jamais lue(s)".

    2. Il me semble que le "ne" est incorrect car cela voudrait dire que je n'ai pas lu la pièce donc incohérence (faut-il l'adverbe "jamais"?).

    3. Lue ou lues. Je pensais que c'était "lue" car accord avec le COD et le premier mot du groupe nominal est au féminin singulier, mais un livre publié sur le thème en anglais ainsi qu'une collègue prof l'écrivent "lues" car le participe passé s'accorderait avec pièces qui est au féminin pluriel.

    Je l'aurais écrite comme lucile83 :

    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'aie jamais lue.

    J'espère que vous continuerez à donner votre avis.

    Nicolas






    -------------------
    Modifié par nicolastr83 le 20-11-2008 12:09


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de blacktiger28, postée le 20-11-2008 à 12:06:37
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'ai jamais lue.
    C'est la bonne reponse



    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de darra, postée le 20-11-2008 à 15:46:09
    C'est l'une des plus belles pièces de théâtre que j'aie jamais lue.
    Il s'agit d'un subjonctif présent dans la mesure où il s'agit d'un mode personnel du verbe dans une proposition subordonnée exprimant une opinion. Pour plus de sécurité posons-nous la question comment dirions-nous à la première personne du pluriel? C'est..........que nous ayons jamais lue et non que nous avons jamais lue.


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de julie50, postée le 20-11-2008 à 18:56:51
    que je n'ai jamais lu
    car avec le verbe avoir on ne fait pas d'accord


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de eclivia, postée le 21-11-2008 à 22:35:55
    La réponse correcte est : c'est l'une des plus belles pièces que j'ai lue : il y a accord en genre et en nombre puisque le COD est placé avant le verbe (cas d'accord de l'auxiliaire avoir):


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de tubby, postée le 22-11-2008 à 18:57:18
    Mon avis est d'accord avec celui de la première response: le verbe doit être le subjonctif: aie, et lu doit avoir un 'e' à la fin, en concordance avec 'une' pièce.


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de zoezoe, postée le 22-11-2008 à 20:34:14
    bonsoir

    personnellement j'écrirai

    que j'ai jamais lues

    ce n'est pas un subjonctif ( lues quoi que =les pièces : féminin pluriel)






    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de maguelone, postée le 22-11-2008 à 20:52:13
    c'est : c'est l'une des plus belles pièces de théatre que j'ai lu ou que je n'ai jamais lu
    car ce que je suis sur c'est que avec jamais il y a une négation


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de maguelone, postée le 22-11-2008 à 20:56:15
    confirmation par mon prof de francais : c'est l'une des plus belles pièces de théatre que j'ai lu

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 22-11-2008 21:52
    et le mot "jamais" a disparu


    Réponse: Comment écrire cette phrase correctement de kelbi, postée le 23-11-2008 à 09:55:15
    que j'ai jamais lues
    (on se rapporte aux plus belles pièces de théâtre et non à "l'une"
    il s'agit de souligner l'opposition entre cette pièce "l'une" par rapport à toutes les autres "les plus belles pièces"




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux