Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Jour ou journée (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Jour ou journée
    Message de butterfly12 posté le 06-12-2008 à 01:10:34 (S | E | F)

    Qui peut m'expliquer la différence entre jour et journée?

    Pourquoi dit-on je vous souhaite une bonne journée et pas un bon jour?



    Butterfly12


    Réponse: Jour ou journée de canino, postée le 06-12-2008 à 07:44:05 (S | E)
    Bonjour,

    ont dit "bonjour" (bon jour) ou bien "je vous souhaite une bonne journée"

    c'est pareil - à chacun de choisir....

    canino


    Réponse: Jour ou journée de zoezoe, postée le 06-12-2008 à 11:44:59 (S | E)
    bonjour,

    bonjour est une formule de salutation utilisée dans la journée

    (bonjour comment allez-vous ?)

    au revoir je vous souhaite une bonne journée .

    la nuance de l'emploi du mot "bonjour" est pour moi différente

    cordialement


    Réponse: Jour ou journée de dolfin56, postée le 06-12-2008 à 12:00:30 (S | E)
    Bonjour,
    j'ajouterai:
    "bonjour" is like "good morning"

    "bonne journée" ou "je vous souhaite une bonne journée" is like "have a nice day".


    Réponse: Jour ou journée de guitarix77, postée le 06-12-2008 à 13:04:12 (S | E)
    Bonjour,

    Le jour est plutôt utilisé pour parler du jour de la semaine :
    Quel jour sommes-nous?
    Quel jour peux tu venir chez moi?
    Vous souhaitez un rendez-vous pour quel jour?

    Journée est plutôt utilisé pour la période qui se déroule entre le lever et le coucher d'une personne
    - J'ai passé une bonne journée aujourd'hui
    - J'ai fait beaucoup de choses au cours de la journée

    On peut dire indifféremment

    Bonjour est utilisé principalement comme formule de politesse lorsque l'on rencontre une personne pour la première fois de la journée (une connaissance, un ami, un collègue de travail, un commerçant)

    Bonne journée est surtout utilisé pour souhaiter une agréable journée à une autre personne. On l'utilise principalement au moment de quitter une personne en disant :
    Au revoir, bonne journée
    Merci, bonne journée
    Je vous souhaite une bonne journée.

    Voilà j'espère t'avoir aidée.

    Bien cordialement




    Réponse: Jour ou journée de butterfly12, postée le 06-12-2008 à 16:19:18 (S | E)
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses. C'est très gentil.

    Mais pour les étrangers, c'est épouvantable.

    Un autre exemple:"Qu'est-ce que tu as fait toute la journée'

    Pourquoi pas ;" qu'est-ce que tu as fait tout le jour?"


    Réponse: Jour ou journée de chilla, postée le 06-12-2008 à 16:44:19 (S | E)
    Bonjour,

    La réponse de guitarix ne pouvait être plus explicite!
    Relisez bien, tout est clairement défini.



    Réponse: Jour ou journée de dec4, postée le 06-12-2008 à 16:47:11 (S | E)
    Salut,

    aujourd'hui c'est le 6 décembre, et on dit:

    le jour: le 6 décembre (24 heures)
    bonjour: quand on salue quelqu'un.
    la journée: la période de temps de 12 heures (du lever au coucher du soleil)
    ex. la journée de travail/ qu'est-ce que tu as fait de ta journée? = dès que tu t'es réveillée jusqu'à maintenant.

    J'espère t'avoir aidé un peu.





    Réponse: Jour ou journée de faya21, postée le 06-12-2008 à 19:39:09 (S | E)
    salut
    Dans la semaine il y a 7 jours.un jour,c'est 24 heure.
    une journée,c'est du lever du soleil jusqu'au coucher.
    on dit bonjour lorsqu'on rencontre une personne dans la journée.on dit bonsoir lorsqu'on rencontre une personne le soir.
    on souhaite à quelqu'un bonne journée si on est au début de la journée ,le matin.
    bonjour ,c'est une formule de salutation.
    bonne journée est un souhait qu'on le fait avant de quitter quelqu'un.
    cordialement


    Réponse: Jour ou journée de butterfly12, postée le 06-12-2008 à 23:30:32 (S | E)
    Merci à tous- J'ai continué à chercher sur internet et voila ce que j'ai trouvé et qui me satisfait

    matinée, soirée ou journée indiquent la durée (tout comme année). On les utilise pour mettre l'accent sur la durée : J'ai travaillé toute la journée, J'ai dormi toute la matinée, J'ai lu toute la soirée.
    On utilise aussi (pas tout le temps) ces mots avec des adjectifs : une belle journée, une longue matinée, une soirée ennuyeuse, une année difficile, etc...
    On les utilise egalement avec les adjectifs possessifs : ma journée, ta soirée, sa matinée, notre année.

    Jour, soir, matin, an s'utilisent pour "compter" le temps. J'ai 20 ans. Ca fait 3 soirs d'affilée que je me couche tard. Il est en retard tous les matins. On a marché pendant deux jours.
    Ou alors pour désigner le moment de la journée auquel on se réfere : je suis fatiguée ce matin. Je vais au cinema demain soir. Je pars en vacances dans quelques jours. La météo prevoit plusieurs jours de pluie.




    Réponse: Jour ou journée de brettdallen, postée le 06-12-2008 à 23:40:42 (S | E)
    Bonsoir,
    Il faut reconnaître que pour les étrangers, ce n'est pas simple!
    Rapidement:
    -Journée: le mot accentue la notion de durée. On pense alors au 24h! "Passe une bonne journée!", "C'était une belle journée!"
    -Jour: correspond à un "point" dans le temps. Les jours se succèdent, ont des noms "samedi 5 décembre 2008", et se comptent("j'y suis resté 3 jours."). Le mot s'utilise donc de manière plus relative: un "jour" par rapport à un autre "jour". ("ton anniversaire, c'est quel jour?", la fête étant passée:"J'ai passé une magnifique journée!")
    Je n'apporte certainement pas grand chose de plus, mais sait-on jamais..



    Réponse: Jour ou journée de butterfly12, postée le 06-12-2008 à 23:49:40 (S | E)
    de votre compréhension.


    Réponse: Jour ou journée de flavie31, postée le 07-12-2008 à 10:40:30 (S | E)
    Tu dis Bonjour pour saluer.
    et Bonne journée c'est sur l'ensemble d'un jour entier ( matin, après midi et soir).

    Tu peux dire je vous souhaite un bon jour mais c'est bizarre. Un peu comme du langage soutenu. =)




    Réponse: Jour ou journée de chilla, postée le 07-12-2008 à 10:49:43 (S | E)
    Hello,
    le langage soutenu bizarre ?
    Vous voulez dire peut-être inhabituel?





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux