Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les noms communs/maman... (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Les noms communs/maman...
    Message de galaad4870 posté le 13-12-2008 à 15:04:26 (S | E | F)

    bonjour, mon professeur, je suis en cm1, me dit que les noms communs personnalisés doivent prendre une majuscule;
    exemple:
    "Je vais au marché, veux tu m'accompagner?" demande Maman.
    mais la mienne de maman me dit qu'elle se trompe.
    Qui peut m'aider? merci beaucoup.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-12-2008 15:47
    + titre


    Réponse: Les noms communs/maman... de lucile83, postée le 13-12-2008 à 15:47:24 (S | E)
    Bonjour,
    Voici 2 liens qui disent bien que maman prend une majuscule quand le nom est personnalisé.

    Lien Internet


    Lien Internet


    Tu pourras donc dire à ta maman :" c'est mon professeur qui a raison Maman ".
    Cordialement.




    Réponse: Les noms communs/maman... de faya21, postée le 13-12-2008 à 18:47:24 (S | E)
    Salut
    Seulement les noms propres qui s'écrivent en majuscule .Dans ce cas on considère le mot"Maman"ou "Papa" comme un nom propre.Mais dire "mon père"
    ou "ma mère" est un nom commun qui se compose d'un déterminant et d'un nom.
    A+


    Réponse: Les noms communs/maman... de taconnet, postée le 13-12-2008 à 18:48:29 (S | E)
    Bonjour.

    Voici des liens où on ne parle pas de « maman »

    Lien Internet


    Lien Internet


    Lien Internet


    Grevisse page 124 § 98 signale que la majuscule est une marque de déférence.
    Quand on s'adresse à une personne par écrit on met ordinairement la majuscule à Monsieur , Madame , Mademoiselle, Monseigneur, Maître .... souvent aussi à Papa, Maman et aux autres membres de la famille.

    Toutefois il cite de nombreux exemples d'auteurs où la minuscule a remplacé la majuscule.

    J. Renard , R. Martin du Gard, G. Bernanos et même Fr. Mitterrand.

    Petite remarque personnelle :
    Le mot « maman » est le diminutif de mère.

    Dans la phrase suivante :
    « Je vais au marché , veux-tu m'accompagner ?» demanda ma mère
    On n'écrit pas mère avec une majuscule !!
    Pourquoi vouloir en mettre une à maman ?




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux