Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Méthaphore & hyperbole (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Méthaphore & hyperbole
    Message de bella_ines posté le 23-12-2008 à 19:23:31

    Mon petit frère me demande de lui expliquer ces 2 termes(métaphore et hyperbole) pouvez m’aider
    merci d’avance

    méthaphore: employer un terme concret dans un contexte abstrait par substitution analogique, sans qu'il y ait d'élément introduisant formellement une comparaison

    hyperbole: amplifie un énoncé, éxagère la pensée
    exemple: c'est un géant pour un homme de grande taille.

    -------------------
    Modifié par bridg le 23-12-2008 19:24

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 09-12-2009 14:30


    Réponse: Méthaphore & hyperbole de mchupakabra, postée le 25-12-2008 à 21:07:57
    Pour hyperbole, je crois que l'exemple est assez claire.
    Pour les métaphores je crois qu'on pourrait dire que c'est une sorte de comparaison mais qui est faite avec des termes qui n'ont pas généralement le sens qu'ils ont dans la phrase par exemple "c'est une question pointue" en réalité la question n'est pas pointue au sens propre du terme c'est donc un métaphore.
    Voilà j'espère que j'ai été assez claire.
    ps: Autre définition de métaphore que celle que tu as donnée :
    "Procédé qui consiste, par analogie, à donner à un mot un sens qu'on attribue généralement à un autre."


    Réponse: Méthaphore & hyperbole de lucile83, postée le 25-12-2008 à 21:47:05
    Bonjour,
    Voici pour la métaphore:
    Lien Internet


    Voici pour l'hyperbole:
    Lien Internet
    )

    Cordialement.




    Réponse: Méthaphore & hyperbole de teliama, postée le 25-12-2008 à 22:06:41
    Pour faire simple et éviter une page de wikipédia:

    Métaphore: on utilise la métaphore pour imager (dans le but d'éviter d'être direct, c'est une figure de réthorique. Exemple: "le printemps de la vie" est une métaphore pour parler de la jeunesse.

    Hyperbole:: C'est lorsque que l'on employe des expressions exagérées pour marquer les esprits. Exemple: "verser des torrents de larmes"

    Au plaisir!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 25-12-2008 22:13
    Vous auriez répondu avant, cela m'aurait évité de placarder 2 liens pour un sujet assez ardu.


    Réponse: Méthaphore & hyperbole de teliama, postée le 30-12-2008 à 10:22:20
    Je suis inscrite de puis peu de temps




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux