Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Conditionnel passé ? (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Conditionnel passé ?
    Message de ralf9 posté le 25-12-2008 à 12:49:22 (S | E | F)

    j'aimerais savoir la quelle des deux phrases est la plus correcte :

    - si t'étais a ma place, tu ferais quoi ?
    ou bien
    - si t'étais a ma place, tu aurais fait quoi ?

    j'aimerais avoir des explication car il me semble les deux sont correctes même si la deuxième n'obéit pas aux règles.



    Réponse: Conditionnel passé ? de cuq, postée le 25-12-2008 à 13:16:00 (S | E)
    Pour le conditionnel passé , la phrase la plus juste est " tu aurais fait quoi " puis que " tu ferais quoi" est un conditionnel présent.

    La différence est assez visible je pense, " tu ferais quoi " est un présent donc on demande ce que la personne ferait à notre place . " tu aurais fait quoi " est un passé donc on demande à une personne ce qu'elle aurait fait ( action passé ) à notre place


    Réponse: Conditionnel passé ? de chilla, postée le 25-12-2008 à 13:50:59 (S | E)
    Bonjour,
    voila ce que je dirais:

    1) Si tu étais à ma place tu ferais quoi?

    2) Si tu avais été à ma place tu aurais fait quoi?

    Bonne journée



    Réponse: Conditionnel passé ? de ralf9, postée le 25-12-2008 à 13:52:44 (S | E)
    salut !
    merci pour ta réponse cuq !
    mais la règle dit : si + imparfait ..., conditionnel présent !!!!
    ma phrase :
    "si t'étais (imparfait) a ma place, ... (conditionnel présent selon la règle !)


    Réponse: Conditionnel passé ? de dolfin56, postée le 25-12-2008 à 14:52:12 (S | E)
    Bonjour,


    ce que te dis chilla est juste:
    Si tu étais à ma place tu ferais quoi?
    "étais": imparfait
    tu ferais": conditionnel présent.

    si tu avais été à ma place, tu aurais fait quoi?" tu avais été": plus-que-parfait.
    " tu aurais fait quoi?" conditionnel passé.

    en bon français, on écrirait:
    qu"aurais-tu fait si tu avais été à ma place?

    les formes ci-dessus sont valables à l'oral.








    Réponse: Conditionnel passé ? de jod47, postée le 25-12-2008 à 17:26:19 (S | E)
    Bonsoir à tous ,

    Les réponses de Chilla et dolphin sont justes ; cependant pour "rester" dans un bon français il me semble préférable de dire : "Si tu étais à ma place , que ferais-tu ?"

    bonne soirée!




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux