Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Liaison et prononciation (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Liaison et prononciation
    Message de belle4 posté le 09-01-2009 à 08:30:21 (S | E | F)

    Hello,
    j'ai une question au sujet de la prononciation d'une liaison:
    doit-on dire:

    "ils garden(t) au coeur..." ou bien
    "ils gardent t-au coeur..."

    "elles furen(t) emmenées captives"ou bien
    "elles furent t-emmenées captives"

    "ils arrivèren(t) au bon moment"ou bien
    "ils arrivèrent t-au bon moment" ??????????????????
    merci!

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 09-01-2009 08:59
    titre


    Réponse: Liaison et prononciation de lcm56, postée le 09-01-2009 à 08:43:03 (S | E)
    Bonjour! je pense que c'est plus juste de ne pas prononcer la lettre (t) des verbes conjugués c'est plus approprié!

    "ils garden(t) au coeur..."
    "elles furen(t) emmenées captives"
    "ils arrivèren(t) au bon moment"
    merci et à plus


    Réponse: Liaison et prononciation de belle4, postée le 09-01-2009 à 08:46:34 (S | E)
    C'est entendu, mais comment sait-on si ces verbes sont au pluriel ?...


    Réponse: Liaison et prononciation de amery, postée le 09-01-2009 à 15:21:19 (S | E)
    Bonjour,
    en théorie il faut toujours faire les liaisons, mais dans la pratique, chacun fait comme il veut.

    Personnellement, je dis :
    - ils garden(t) au coeur
    - elles furent t-emmenées
    - ils arrivèrent t-au bon moment

    Et pourquoi??? Simplement parce que ça me paraît plus joli à l'oreille...


    Réponse: Liaison et prononciation de sevouchka, postée le 09-01-2009 à 15:57:19 (S | E)
    Bonjour,

    Dans ce cas-là la liaison n'est pas obligatoire. J'ai trouvé ces quelques règles sur le net :

    - Liaisons obligatoires.
    "entre le déterminant et le nom : mes amis"
    "entre le pronom et le verbe, entre le verbe et le pronom antéposé : ils étaient / étaient-ils"
    "entre le verbe être et l'attribut du sujet : la Terre est une planète"
    "entre les verbes avoir et être et le participe passé des formes verbales composées : ils ont agi avec méthode"
    "entre l'adjectif antéposé et le nom : un petit homme / permier acte / petits enfants"
    "entre la préposition et le syntagme nominal : dans un an"
    "dans certaines locutions figées : de temps en temps"

    - Liaisons facultatives : dans les autres cas.
    Par exemple : Il était en retard. / Nous allons à Marseille.



    Réponse: Liaison et prononciation de bikette329, postée le 09-01-2009 à 20:50:38 (S | E)
    bonjour belle4 !!

    Personnellement je dis :

    - ils gardent au coeur
    - elles furent t-emmenées captives
    - ils arrivèrent t-au bon moment.

    voilà ! Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup car c'est vrai que beaucoup de gens ne prononcent pas de la même manière .
    Au revoir
    Bikette329





    -------------------
    Modifié par bikette329 le 09-01-2009 20:50


    Réponse: Liaison et prononciation de belle4, postée le 10-01-2009 à 08:33:05 (S | E)
    merci pour toutes vos lumières...

    si je comprends bien, bikette329 et amery vous ne prononcez pas le t pour
    "ils gardent au coeur".
    Supposons maintenant que vous deviez le chanter, qu'est-ce qui vous paraitrait le plus clair? Est-ce que les règles sont les mêmes quand on chante?
    Johnny H quand il chante il dit "que je t'aimE" alors qu'en parlant on ne le dirait pas!
    sevouchka tu penses que c'est facultatif... le pluriel alors dépendrait du contexte et tant pis si on ne l'entend pas?



    Réponse: Liaison et prononciation de belle4, postée le 10-01-2009 à 09:52:08 (S | E)
    je complète ma dernière question :
    est-ce que vous prononcez la syllabe entière:
    "ils gardENT au coeur" ou "ils gard'au coeur" ou "ils gard't'au coeur"
    "ils arrivèRENT t-au bon moment"
    ... tout ça en chantant... ça se complique!!
    merci!


    Réponse: Liaison et prononciation de bikette329, postée le 10-01-2009 à 10:45:28 (S | E)
    Rebonjour Belle4 !!!

    En chantant il n'y a pas non plus de règles, si c'est une chanson rapide , on va avoir tendance à oublier des syllabes, alors que si c'est une chanson calme on mettra toutes les syllabes.
    Tout dépend de la personne et de la chanson !!

    Au revoir
    Bikette329


    Réponse: Liaison et prononciation de sevouchka, postée le 10-01-2009 à 15:54:11 (S | E)
    Bonjour Belle4,

    Moi je dirais ''gard[e]-t'au coeur'', mais je pense que cela vient de mon accent Marseillais, parce-que pour compliquer l'affaire, la prononciation dépend beaucoup de la région où on vit. Utiliser les chansons pour apprendre la langue d'un pays c'est pas mal, mais je suis d'accord avec bikette329, les chanteurs prennent beaucoup de libertés avec la langue.

    Bon week-end


    Réponse: Liaison et prononciation de titghit, postée le 01-02-2009 à 22:58:13 (S | E)
    le sujet de la liaison m a posé un grand probleme.
    je tiens à remercier sevouchka pour son aide à ce sujet.





    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux