Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    On et nous (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    On et nous
    Message de greatamigo posté le 29-01-2009 à 02:32:33

    Bonjour,

    J'ai énormément de plaisir de poster ma question espérant que vous me donnez la réponse et je vous remercie d'avance.
    Je vois que "on" en français est bien utilisé,par exemple:
    on va partir,donc est ce que "on" joue toujours le rôle de nous?
    Merci bien.


    -------------------
    Modifié par bridg le 31-01-2009 20:30


    Réponse: On et nous de chloe2, postée le 29-01-2009 à 03:15:44
    On = Nous
    Donc on joue! = Nous jouons...



    Réponse: On et nous de guitarix77, postée le 29-01-2009 à 06:46:34
    Bonjour,

    "On" désigne une personne ou un groupe de personnes indéterminées. Il ne signifie donc pas toujours "nous".

    Par exemple, dans les expressions :
    On frappe à la porte = quelqu'un frappe à la porte.

    On vivait mieux autrefois = les gens vivaient mieux autrefois



    Bien cordialement


    Réponse: On et nous de matou94, postée le 29-01-2009 à 11:08:03
    Bonjour greatamigo,
    Voici un lien qui donne toutes les explications concernant l'emploi de "ON".
    Je pense qu'il t'aidera à mieux comprendre l'utilisation de ce pronom indéfini.
    Bonne journée.
    Lien Internet



    Réponse: On et nous de titghit, postée le 29-01-2009 à 14:37:17
    Les pronoms personnels sont : je tu il on au singulier et nous vous ils et elles. Au pluriel.
    Nous employons toujours on au singulier quand nous ne savons pas qui a fait l’action ( c'est-à-dire le sujet), ou quand tout le monde fait la même chose.
    Exemple : on fait du sport dans notre école, veut dire que tout le monde fait du sport dans notre école.
    On a volé mon stylo, veut dire que je ne sais pas qui l’a volé.
    Voilà, bonne fin de journée.



    Réponse: On et nous de loubna79, postée le 31-01-2009 à 15:06:54
    salut. je voudrais ajouter quelque choses sur les réponses notés. premièrement on c'est un pronom indéfinie, cad on ne sais c'est qui exactement , et nous c'est un pronom personnelle du sujet(une partie défini)). et deuxièmement *on* prend la terminaison de pronom il , on dis: on mange, on discute , on a passé , mais nous prend son terminaison normale , on dis: nous communiquons , mous partageons, nous chantons...donc il faut faire bien l'attention au conjugaison.



    Réponse: On et nous de chilla, postée le 31-01-2009 à 16:47:17
    Bonjour
    A : "J'ai énormément de plaisir de poster ma question" j'opposerais :"J'ai énormément de plaisir à poster ma question "

    ...et voila quelques corrections:

    je voudrais ajouter quelque choses sur les réponses notées. Premièrement "on" c'est un pronom indéfinie, cad on ne sais c'est qui (qui agit) exactement , et "nous" c'est un pronom personnelle du sujet(une partie défini...x)). et deuxièmement *on* prend la terminaison de pronom il , on dis: on mange, on discute , on a passé , mais "nous" prend son terminaison normale , on dis: nous communiquons , mous partageons, nous chantons...donc il faut faire bien l'attention au conjugaison.

    Pardon, mais ce texte chatouille les réflexes du prof je fus...


    -------------------
    Modifié par bridg le 31-01-2009 17:33
    Merci de ne pas poster pour corriger les posts qui précédent




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux