Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Problémes accords (1)

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Problémes accords
    Message de idn50 posté le 28-02-2009 à 12:13:52 (S | E | F)



    bonjour dans la phrase qui est en gras;

    "Tempêtes,marée noires, inondations... L'an 2000 arrive en trombes !

    une réussite total" je voudrais savoir pourquoi il n'y a pas de E dans l'adjectif Total alors qu'il est précédé par un mot féminin...

    voila en espérant une réponse


    Réponse: Problémes accords de lucile83, postée le 28-02-2009 à 12:18:19 (S | E)
    Bonjour,
    Parce qu'il y a une faute;c'est 'réussite totale'.
    Cordialement.


    Réponse: Problémes accords de lisouil, postée le 28-02-2009 à 12:20:03 (S | E)
    Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit d'une erreur. "Total" est un adjectif qui varie en genre et en nombre : "totale" au féminin, "totaux" au masculin pluriel, "totales" au féminin pluriel.
    Cordialement,
    Lisouil.


    Réponse: Problémes accords de nouran77, postée le 28-02-2009 à 12:28:19 (S | E)
    une reussite totale


    Réponse: Problémes accords de idn50, postée le 28-02-2009 à 12:29:08 (S | E)
    merci de m'avoir répondu

    c'est donc une erreur du prof


    Réponse: Problémes accords de idn50, postée le 28-02-2009 à 13:40:29 (S | E)
    rien qu'à la base "marées noires" le s doit apparaitre


    Réponse: Problémes accords de brettdallen, postée le 28-02-2009 à 20:18:15 (S | E)
    Bonsoir,
    Il y a évidemment une erreur grammaticale, mais je pense que le message fait référence au groupe pétrolier Total en lui attribuant(il ne peut être le seul responsable, bien sûr..) les dérèglements climatiques et les catastrophes de type "marée noire"... je peux me tromper car je n'ai pas l'ensemble du document..
    Cordialement.


    Réponse: Problémes accords de idn50, postée le 28-02-2009 à 20:30:46 (S | E)
    bonsoir en fait ça avait un lien avec le pétrole, d'où la station service Total

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 28-02-2009 21:13
    D'où l'importance de l'orthographe et des majuscules !


    Réponse: Problémes accords de idn50, postée le 28-02-2009 à 21:35:47 (S | E)
    désolé


    Réponse: Problémes accords de colombe756, postée le 02-03-2009 à 17:27:56 (S | E)
    bonjour

    à ton sujet
    total doit prendre E
    parce que une réussite est au féminin
    et cela respecte la grammaire



    Réponse: Problémes accords de temoha, postée le 03-03-2009 à 20:19:13 (S | E)
    Salut à tous,
    On écrit : Une réussite totale. (total : est un adjectif qualificatif).
    L'adjectif s'accorde en genre ( masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu'il qualifie.
    Bonne chance .



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux