Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    J'ai une question pour vous (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    J'ai une question pour vous
    Message de wissam-algerie posté le 30-03-2009 à 21:22:42

    bonjour tout le monde!
    pouvez-vous me dire que signifient ces expressions suivantes s'il vous plaît
    -ça casse ou ça passe!
    -faire quelque chose à la va-vite.
    -jouer son va-tout.
    -va-ten-guerre.
    -risquer le tout pour le tout.
    j'espére que vous n'allez pas supprimé mon message s'il vous plaît!
    j'attends votre aide!!
    -------------------
    Modifié par bridg le 30-03-2009 21:47

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 07-04-2009 22:13


    Réponse: J'ai une question pour vous de flo07, postée le 30-03-2009 à 22:28:00
    Bonjour,

    _ça casse ou ça passe, jouer son va_tout, risquer le tout pour le tout ont un peu la même signification. Qui peuvent paraître évidentes quand on les connaît mais qui ne sont pas facile à expliquer. Ces expressions signifient que quelques soit le résultat il faut "y aller", prendre le risque de..... .

    C'est prendre le risque de faire quelque chose, de toute façon si je ne le fais pas cela sera pire.

    -faire quelque chose à la va-vite, signifie faire quelque chose sans intérêt, très vite comme pour s'en débarrasser.

    -va-t'en-guerre. Une personne va t'en guerre, est une personne batailleuse, guerrière. c'est une personne qui aime la guerre, qui existe que par le combat.

    De plus, je crois que l'on dit "ça passe ou ça casse" et non "ça casse ou ça passe".

    Bonne soirée

    flo07




    Réponse: J'ai une question pour vous de wissam-algerie, postée le 31-03-2009 à 00:46:52
    merci beaucoup!


    Réponse: J'ai une question pour vous de jinou, postée le 31-03-2009 à 16:43:04
    c 'est assez comprehensible merci flot07


    Réponse: J'ai une question pour vous de ninamar, postée le 31-03-2009 à 19:07:06
    Bonjour,
    ça passe signifie que ce que vous faites réussit. ça casse signifie que c'est complètement raté. Donc il n'y a rien entre les deux: c'est un succès ou un échec. Je voulais juste rajouter que c'est une expression plus familière que les deux autres qui expriment la même idée comme l'a dit flo07.


    Réponse: J'ai une question pour vous de ben05, postée le 05-04-2009 à 00:06:41
    toujours pour des significations positive ou négative


    Réponse: J'ai une question pour vous de anissa12, postée le 05-04-2009 à 10:03:41
    Je suis heureuse de vous lire! BIEN LE BONJOUR A TOUT LE MONDE


    Réponse: J'ai une question pour vous de nanoudenantes, postée le 05-04-2009 à 22:30:42
    Bonjour!
    Je me permets de compléter un peu ce qu'a dit Flo. Faire quelque chose à la va-vite, c'est le faire sans faire attention aux détails, sans soigner son travail, sans être méticuleux. Par exemple, faire un devoir à la va-vite, ça peut être faire des ratures et ne pas corriger ses fautes, et du coup le bâcler. Le faire vite sans y prêter beaucoup d'attention.
    Voilà, je ne sais pas si c'était indispensable de le rajouter, mais bon!


    Réponse: J'ai une question pour vous de justoran, postée le 07-04-2009 à 22:05:11
    salut
    1- ça passe ou sa casse : je fonce quelque soit le résultat , ou ça marche et c'est tant mieux ou ça ne marche pas et c'est tant pis
    2 - faire quelque chose à la va vite : c'est faire quelque chose trés rapidement ,sans vérication ,sans concentration , sans grande réflexion : Le facteur temps l'emporte sur le reste
    3-jouer son va-tout.c'est presque un terme de ...poker : ça veut dire jouer le tout pour le tout sans se soucier beaucoup de l'échec éventuel
    3 -va-ten-guerre. prêt pour le combat , pour le défi
    4 -risquer le tout pour le tout. c'est un peu ça passe ou ça casse





    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux