Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Je l'en remercie

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Je l'en remercie
    Message de banes62 posté le 13-06-2009 à 15:16:40 (S | E | F)

    Bonjour à tout le monde,
    Est-ce je peux dire: Je l'en remercie. (Je remercie à ma copine de ses salutations.Je sais qu'on dit: Je vous en remercie, mais je ne suis pas sûre si le pronom "vous" est le COD.
    Merci pour vos explications.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-06-2009 15:29
    titre


    Réponse: Je l'en remercie de franc47, postée le 13-06-2009 à 17:11:26 (S | E)
    Tous les dictionnaires donnent une formule suivante: remercier quelqu'un, donc je vous remercie de ou pour qch. Dans ce cas VOUS est le COD. Dans votre exemple je l'en remercie, c'est-à-dire, vous la remerciez pour ou de ses salutations


    Réponse: Je l'en remercie de dolfin56, postée le 13-06-2009 à 17:48:30 (S | E)
    Bonjour,
    Je l'en remercie. (Je remercie à ma copine de ses salutations.Je sais qu'on dit: Je vous en remercie, mais je ne suis pas sûre si le pronom "vous" est le COD.

    dans "je vous en remercie",
    vous est bien le COD: je remercie qui?= vous.
    en est un pronom personnel qui remplace toute une phrase qu'on ne veut pas répéter.
    ex:ma copine m'a offert des fleurs, je l'en remercie.
    au lieu de : je la remercie des fleurs qu'elle m'a offertes.



    Réponse: Je l'en remercie de canino, postée le 13-06-2009 à 18:03:35 (S | E)
    Bonjour,

    Est-ce je peux dire: Je l'en remercie. (Je remercie MA copine de ses salutations.Je sais qu'on dit: Je vous en remercie, mais je ne suis pas sûre si le pronom "vous" est le COD.

    Vous voulez remercier votre copine de ses salutations, je suppose que vous la tutoyez (puisque c'est votre copine).

    Donc, pour une personne amie à qui vous écrivez ou à qui vous parlez, vous direz "je t'en remercie"

    Je remercie QUI ? = t' qui veut dire TU ou TOI = COD
    EN = les salutations

    Sinon, pour une personne que vous vouvoyez, il faudrait dire : "je vous en remercie"
    Je remercie QUI ? = vous = COD
    EN = les salutations

    cordialement
    Canino


    -------------------
    Modifié par canino le 13-06-2009 18:03


    Réponse: Je l'en remercie de banes62, postée le 14-06-2009 à 17:21:23 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Je vous remercie encore une fois pour vos explications. Vous êtes très gentils.
    Cordialement



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux