Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Explication/extrait de dictée

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Explication/extrait de dictée
    Message de karmette posté le 17-06-2009 à 20:55:43 (S | E | F)

    Bonjour,

    Citation d'un extrait de dictée :

    "Murs noircis par les ans, coteaux, sentier rapide, fontaine où les pasteurs accroupis tour à tour attendaient goutte à goutte une eau rare et limpide, et, leur urne à la main, s' entretenaient du jour,"


    Pourquoi "s'entretenaient" est au pluriel. Moi j'aurais mis "s'entretenait" car je l'accorde à "leur urne"

    Quelqu'un peut-il m'éclairer?
    Merci.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 17-06-2009 20:59


    Réponse: Explication/extrait de dictée de bridg, postée le 17-06-2009 à 21:03:43 (S | E)
    Bonjour.
    ... les pasteurs accroupis .... s'entretenaient.
    Sujet pluriel, verbe pluriel.
    A++


    Réponse: Explication/extrait de dictée de taconnet, postée le 17-06-2009 à 21:36:02 (S | E)
    Bonjour.

    Juste un peu de logique !

    Pourquoi voudriez-vous écrire ?

    "Murs noircis par les ans, coteaux, sentier rapide, fontaine où les pasteurs accroupis tour à tour attendaient goutte à goutte une eau rare et limpide, et, leur urne à la main, s' entretenait du jour,"

    Quel est le sujet du verbe s'entretenir ?


    Réponse: Explication/extrait de dictée de dolfin56, postée le 17-06-2009 à 21:54:45 (S | E)
    Bonsoir,
    juste pour ajouter un peu d'humour...
    une urne est une boite.(par exemple celle où on dépose son bulletin de vote)
    s'entretenir signifie parler avec quelqu'un.
    je n'ai encore jamais vu un humain parler avec une boite, même une urne d'église...il n'y a pas de miracle.


    Réponse: Explication/extrait de dictée de clairefontaine, postée le 18-06-2009 à 00:09:40 (S | E)
    Bonsoir:
    Pour trouver le sujet dans votre phrase , vous devez vous poser la question : qui fait l'action ? Qui s'entretenaient ? Ce sont les pasteurs <<< c'est un sujet éloigné.
    "Une urne" est un grand vase dans lequel on peut mettre de l'eau.
    Cordialement.


    Réponse: Explication/extrait de dictée de coach, postée le 18-06-2009 à 18:39:31 (S | E)
    Ce sont "les pasteurs accroupis" qui s'entretenaient du jour. Le sujet du verbe est "les pasteurs accroupis".


    Réponse: Explication/extrait de dictée de karmette, postée le 18-06-2009 à 18:55:30 (S | E)
    Merci pour toute ces réponses, et bien j'avoue que je n'avais pas vu que le sujet était "les pasteurs".
    En relisant c'est bien plus claire.

    Merci à vous tous.



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux