Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Après que

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Après que
    Message de lolachaaban posté le 23-06-2009 à 09:48:19 (S | E | F)

    Salut tout le monde! J'ai une question qui m'occupe
    premièrement, voici la phrase
    après que la manifestation de l'opposition, samedi 20 juin,soit violemment réprimée par le régime
    je sais qu'on utilise le indicatif avec après que et pourtant l'auteur utilise le subjonctif, j'ai pensé qu'il a commis une faute de frappe c'est pour cela que j'avais consulte une amie qui m'a répondue qu'elle est d'accord avec le (Soit)
    Pourriez vous m'expliquer pourquoi utilise il le subjonctif?
    ------------------------------------------------
    Il irait travailler dans un cabinet le mois prochain
    Dans cette phrase pourquoi utilise -t-on le conditionnel?
    Y aura -t-il une différence au sens si on utilise le future au lieu de conditionnel
    merci d'avance de votre temps


    Réponse: Après que de rose2211, postée le 23-06-2009 à 10:27:11 (S | E)
    salut , je pense qu'il faut utiliser l'indicatif après la locution conjonctive après que, le subjonctif est utilisé après les locutions conjonctives de temps comme: avant que, jusqu'à ce que, en attendant que.
    Quant à l'emploi du conditionnel je pense qu'il n'est pas à sa place dans cette phrase puisque le locuteur est sûr , alors que le conditionnel exprime entre autre une probabilité, donc on doit utiliser le futur simple

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 23-06-2009 11:50
    Comment savez-vous que le locuteur est sûr?? ...


    Réponse: Après que de lucile83, postée le 23-06-2009 à 11:49:26 (S | E)
    Bonjour,
    après que la manifestation de l'opposition, samedi 20 juin,soit violemment réprimée par le régime

    Cette phrase n'est pas correcte, bien que l'usage du subjonctif dans ce cas précis se répande, ce qui est considéré comme une faute par les puristes et ils sont nombreux heureusement.Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet quoi qu'il en soit.
    La phrase correcte sera:
    après que la manifestation de l'opposition, samedi 20 juin, a été violemment réprimée par le régime
    on emploiera le passé composé à la forme passive.

    Quant à cette phrase:
    Il irait travailler dans un cabinet le mois prochain
    elle est au conditionnel pour montrer que l'action à venir n'est pas certaine,pas vraiment décidée et que c'est seulement une possibilité.
    Le futur indique une certitude.
    Cordialement.


    Réponse: Après que de clairefontaine, postée le 23-06-2009 à 13:28:38 (S | E)
    Bonjour:
    1/ Après " après que " , on peut utiliser : le passé composé / passé antérieur / plus-que parfait ou futur antérieur .
    Exemple: - Après qu'il se soit habillé , il sortit .
    - Après que tu as mangé , tu fais la sieste.
    - Après que nous aurons fini ce travail , nous nous reposerons.
    - Après que j'avais compris , je faisais l'exercice.
    2/ Le conditinnel est un temps qui exprime le doute , l'hypothèse , la politesse , la probabilité , le souhait ..
    Dans votre phrase , c'est un doute , une probabilité qui pourrait se produire ou non.
    Cordialement.


    Réponse: Après que de lolachaaban, postée le 23-06-2009 à 15:15:55 (S | E)
    pour votre réponse, j'en ai profité beaucoup surtout au sujet du conditionnel
    cordialement


    Réponse: Après que de rose2211, postée le 23-06-2009 à 20:32:51 (S | E)
    l'indicateur temporel le mois prochain exprime une certitude, et non une éventualité surtout qu'il n'est pas précédé d' une hypothèse.


    Réponse: Après que de lucile83, postée le 23-06-2009 à 21:06:28 (S | E)
    Bonjour rose2211,
    C'est une conclusion hâtive.
    Il irait travailler dans un cabinet le mois prochain = il se pourrait qu'il aille travailler,c'est un conditionnel et comme tout conditionnel il n'indique aucune certitude.C'est une supposition,une probabilité,une possibilité.
    L'indicateur temporel n'a aucune importance ici.
    Cordialement.



    Réponse: Après que de port58, postée le 24-06-2009 à 07:21:01 (S | E)
    Bonjour,
    Je reviens sur la réponse de clairefontaine, bien que cela s'éloigne du sujet :

    - Après que tu as mangé , tu fais la sieste.
    - Après que nous aurons fini ce travail , nous nous reposerons.
    - Après que j'avais compris , je faisais l'exercice.

    je ne pourrais pas m'exprimer comme cela parce que ce n'est pas beau à entendre et détournerais la difficulté avec :

    - Après avoir mangé, tu fais la sieste
    - Après avoir fini ce travail, nous nous reposerons
    - Après avoir compris, je faisais l'exercice

    port58



    -------------------
    Modifié par port58 le 24-06-2009 07:22


    Réponse: Après que de canino, postée le 24-06-2009 à 07:37:17 (S | E)
    bonjour,
    Entièrement d'accord avec port58. Pour ma part, et contrairement à la règle, j'emploie toujours le subjonctif après "après que", car cela sonne mieux à mon oreille. D'ailleurs, le bon sens populaire ne s'y est pas trompé car la majorité des personnes l'emploient aussi.

    J'imagine fort bien une évolution de la langue où le subjonctif remplacera un jour l'indicatif dans ce cas-là.

    Il est nécessaire de connaître la règle de français mais il est tout aussi nécessaire de savoir que, parfois, les français ne l'appliquent pas.

    Cordialement,
    Canino


    Réponse: Après que de romana, postée le 24-06-2009 à 21:59:26 (S | E)
    Un lien sympa !

    Lien Internet




    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux