Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé -courir

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Accord du participe passé -courir
    Message de marinette055 posté le 24-06-2009 à 21:21:51 (S | E | F)

    Bonjour,
    pouvez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctes:
    les cent mètres que j'ai couru dans ma carrière m'ont rapporté de nombreuses médailles
    les cent mètres que j'ai courus m'ont rapporté de nombreuses médailles


    En vous remerciant



    Réponse: Accord du participe passé -courir de bridg, postée le 24-06-2009 à 21:45:44 (S | E)
    Bonjour.
    Voici un cours complet + vidéo sur l'accord des participes passés
    Lien Internet

    Avec ça vous pourrez vous corriger.
    Bon apprentissage.
    Cordialement.


    Réponse: Accord du participe passé -courir de taconnet, postée le 25-06-2009 à 15:49:58 (S | E)
    Bonjour.

    Faire l'accord du participe passé avec l'auxiliaire AVOIR ne se limite pas à la recherche du COD et à la détermination de sa PLACE par rapport au verbe.

    C'est l'objet de la question posée par marinette055

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire si les phrases suivantes sont correctes:
    les cent mètres que j'ai couru dans ma carrière m'ont rapporté de nombreuses médailles.
    les cent mètres que j'ai courus m'ont rapporté de nombreuses médailles.

    Certains verbes intransitifs tels que, coûter, valoir, peser, mesurer, marcher, courir, vivre, dormir, régner, durer.. peuvent être accompagnés d'un complément adverbial de mesure, qu'il faut se garder de prendre pour un objet direct.

    Le participe passé de ces verbes reste INVARIABLE.

    Voici des exemples.

    Dans ces exemples on pose les questions :
    Combien a coûté le meuble ?
    Combien a valu ce cheval autrefois ?
    Combien de temps ai-je couru ?

    Les trois mille euros que ce meuble m'a coûté.
    Ce cheval ne vaut plus la somme qu'il a valu autrefois.
    Les dix grammes que cette lettre a pesé.
    Les vingt minutes que j'ai couru m'ont essoufflé.

    Toutefois certains de ces verbes peuvent être employés transitivement.

    Ces paroles les avez-vous pesées ?
    Les dangers qu'il a courus toute sa vie.
    La gloire que cette action lui a value.


    Réponse: Accord du participe passé -courir de plumemeteore, postée le 25-06-2009 à 19:55:05 (S | E)
    Bonjour.
    Si le complément sans préposition placé avant le participe passé est une mesure (longueur, poids, durée, valeur en argent etc.), le participe passé est invariable.
    Des verbes qui ont de tels compléments dans leur sens principal peuvent avoir dans un autre sens (souvent un sens figuré) un complément d'objet direct 'normal'.
    Les cent mètres qu'il a couru.
    Les dangers qu'il a courus (qu'il a risqués).



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux