Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Subjonctif-Indicatif

    << Apprendre le français || En bas

    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


    Subjonctif-Indicatif
    Message de mondets posté le 28-06-2009 à 12:07:27 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    merci de m'aider à choisir entre l'indicatif et le subjonctif dans cette phrase:

    Après avoir connu mieux l’Afrique, il me semble que son destin et celui de l’Europe sont liés et il n’est pas dit que ce soit nous qui devons/devions aller les aider, c’est peut-être l’inverse.

    Spontanément j'aurais opté pour le subjonctif; il "sonne" mieux, aussi à cause de l'incertitude et de la négation "il n'est pas dit" mais j'avoue ne pas trouver de raisons rationnelles et valables à refuser l'indicatif.




    Réponse: Subjonctif-Indicatif de bridg, postée le 28-06-2009 à 12:18:31 (S | E)
    Helo
    Je mettrais le subjonctif.


    Réponse: Subjonctif-Indicatif de lucile83, postée le 28-06-2009 à 12:32:49 (S | E)
    Bonjour,
    Là il faut employer le subjonctif car
    ... il n’est pas dit que ce soit nous qui devions aller les aider...
    si on avait utilisé l'indicatif on dirait:
    ... il n’est pas dit que c'est nous qui devons aller les aider...

    Cordialement.



    Réponse: Subjonctif-Indicatif de mondets, postée le 28-06-2009 à 12:43:25 (S | E)
    Merci à toutes deux, Lucille et Bridg, le premier choix "c'est nous/ que ce soit nous" induit le second.
    L'indicatif est donc correct; vous direz que j'ergote (ne mentez pas les oreilles me sifflent!) mais je veux voir une nuance entre les deux phrases rappelées par Lucille:

    1 il n’est pas dit que ce soit nous qui devions aller les aider...

    2 il n’est pas dit que c'est nous qui devons aller les aider...

    où l'action est envisagée comme plus volontaire et la résolution quasiment adoptée avec la seconde (l'indicatif). Elle resterait plus théorique dans la première (subjonctif).

    Quoi qu'il en soit un grand merci à nos modératrices et bon dimanche.




    Réponse: Subjonctif-Indicatif de clairefontaine, postée le 28-06-2009 à 15:36:45 (S | E)
    Bonjou , mondets:
    "Il n'est pas dit que ce soit nous qui devons aller les aider .
    "Il n'est pas dit que c'est nous qui devions aller les aider .
    Moi, je dis que j'opte pour l'indicatif dans la deuxième phrase mais rien n'empêche d'utiliser le subjonctif , comme dans la deuxième phrase , j'avoue que je préfère l'indicatif simplement car ça sonne mieux mais je ne vois pas vraiment une différence entre les deux .
    Amicalement;



    POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux