Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De manière à ce que

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    De manière à ce que
    Message de mc92 posté le 23-07-2009 à 17:56:46 (S | E | F)

    Bonjour à tous.

    J'ai un doute quant à l'utilisation de manière. Il me semble que l'on doit dire : "de manière que" plutôt que : "de manière à ce que".

    Merci par avance de vos réponses argumentées.


    Réponse: De manière à ce que de lou31, postée le 23-07-2009 à 18:44:30 (S | E)
    Bonjour!

    "
    De manière à ce que… : de manière que (conséquence voulue). [...] — REM. Cette locution assez lourde, condamnée par Littré(1) et par certains puristes, est employée par de bons auteurs pour marquer nettement l'intention, le but à atteindre.

    De (telle) manière que..., suivi de l'indicatif, introduisant une conséquence de fait [...] ou du subjonctif, introduisant une conséquence voulue, possible… [...] — REM. De manière que peut être suivi d'un conditionnel marquant une hypothèse.


    De sorte, de façon, de manière s'unissent régulièrement par que au verbe de la conséquentielle (…) Cependant, par analogie avec le tour infinitif (de façon à, de manière à…), sans doute aussi en vue d'accentuer le caractère analytique de l'expression, on en est venu à introduire devant le que de ces constructions le démonstratif ce."
    Georges et Robert Le Bidois, Syntaxe du français moderne.


    "loc. conj. de manière à ce que (Suivi du subj.). Indique le but (on dit aussi de manière que): Il s'est garé de manière à ce que personne ne soit gêné (de façon que, de telle sorte que).
    loc. conj. de manière que 1. (Suivi de l'ind.). LITT. Indique une conséquence réalisée: Elle nous écrivait régulièrement, de manière que nous n'avions aucun motif d'inquiétude (si bien que, de sorte que).
    2. (Suivi du subj.). Indique le but, la conséquence recherchée: Elle tente de concilier tous les avis de manière que chacun soit satisfait (afin que, de façon que, pour que)."
    Larousse

    Tout est là






    Réponse: De manière à ce que de mc92, postée le 23-07-2009 à 21:24:33 (S | E)
    lou31

    Merci beaucoup lou31 pour cette réponse, qui me satisfait pleinement.
    Dorénavant, je saurai où m'adresser en cas de doute !


    Réponse: De manière à ce que de salavin87, postée le 27-08-2009 à 14:39:06 (S | E)
    Bonjour mc92,

    Je viens de découvrir ce forum et j'en suis ravi. Vous êtes tous très efficaces et vous montrez amicaux, du moins a ce que j'ai vu jusqu'ici!! Je voudrais ajouter ceci, alors même que je ne suis pas sûr que ça vous sera utile. De manière a ce que est utilisé volontiers par des gens comment dire...peu instruites tandis que les expressions( de manière que, de façon que et de sorte,en(telle) sorte,en(telle) manière) se retrouvent souvent dans les livres, les romans et nouvelles, la poésie ou les vieux textes historiques. Je crois bien que ces dernières sont '' plus littéraires '', plus soutenus,plus corrects, quoi!!J'affirme cela pour y avoir porté souvent attention dans les livres

    Voila, si ma réponse peut vous être utile,

    Bonne journée a vous!!


    Réponse: De manière à ce que de lucile83, postée le 27-08-2009 à 15:17:57 (S | E)
    Bonjour salavin,
    C'est ce que lou31 a écrit dans son post
    Cordialement.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux