Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Oublier de

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Oublier de
    Message de zenmary25 posté le 06-08-2009 à 22:25:55 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    on dit bien :
    je n'oublie pas de faire quelque chose mais pourquoi dit-on :
    je ne l'oublie pas et non Je n'(en)? oublie pas.
    Merci pour toute réponse.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 07-08-2009 06:43


    Réponse: Oublier de de plumemeteore, postée le 07-08-2009 à 01:46:08 (S | E)
    Bonjour ZenMary.
    Pour la plupart des verbes, quand ils ont pour complément d'objet direct une proposition avec un infinitif, cette proposition est introduite par un 'mot cheville', qui n'a pas de fonction particulière; ce 'mot cheville', qui est très souvent 'de', joue le même rôle que la conjonction 'que' pour les propositions compléments d'objet direct avec un verbe conjugué.
    J'oublie de faire quelque chose : faire quelque chose est le complément d'objet direct de oublie.
    Aussi :
    essayer de, continuer de, se rappeler de, prévoir de, conseiller de.
    Des verbes sans de :
    vouloir, souhaiter, désirer, espérer,


    Attention ! Parfois la proposition peut être un complément d'objet indirect : je me souviens de faire ceci; je m'en souviens. Pour mieux s'en rendre compte, on peut remplacer la proposition par un nom :
    j'oublie de faire mes devoir, j'oublie mes devoirs;
    je me souviens de faire mes devoirs, je me souviens de mes devoirs.

    Le mot 'à' n'est pas un 'mot cheville', mais une prépostion, et introduit un complément d'objet indirect : je pense à faire mes devoirs, j'y pense; je l'oblige à faire ces devoirs, je l'y oblige; j'aspire à être heureux, j'y aspire; je persiste (je m'obstine) à suivre cet avis, j'y persiste (je m'y obstine).
    Il y a des exceptions où la proposition est complément d'objet direct
    apprendre à, enseigner à
    je lui apprends (enseigne) à lire, je le lui apprends (enseigne).



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]



     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux