Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sujet de français

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sujet de français
    Message de mariee posté le 05-09-2009 à 18:01:50 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Mon sujet est le suivant :
    Devenu(e) adulte, vous écrivez une lettre à votre ancien professeur de français au lycée. Vous y faites revivre l'adolescent que vous étiez en brossant votre portrait physique et moral et vous évoquez ce que vous attendiez alors du cours de Français. (30 lignes)

    Voici mon début de rédaction:
    (Bien sure, présentation sous forme de lettre)

    Madame le professeur,
    Je me nomme ... , je suis une de vos anciennes élèves. Vous devez sûrement vous souvenir de moi. J'étais d'une taille élancé pour mon age, de corpulence ni trop ventru ni trop malingre et dont les proportions du corps étaient assez plaisantes. J'avais une physionomie toujours enluminé ainsi qu'un visage coloré et épanoui. Ma chevelure lisse de couleur noir faisait ressortir ma souriante bouche et mes yeux qui dévorés vos paroles. Malgré mon franc-parler et ma curiosité un peut trop extravagante, qui étaient mes deux plus gros défaut, j'adoptais une attitude d'élève calme et instruite durant toute la durée de votre cours. Bien qu'élève en 1ère Scientifique, j'attachais beaucoup d'importance aux langues et surtout, cette année là tout particulièrement, à la matière que vous enseignée étant donnée que je passais le BAC Français à la fin de mon année scolaire.
    (Bon là je passe aux attentes ou je rame un peut beaucoup d'ailleurs!)
    Bac que j'ai d'ailleurs passer avec la boule au ventre mais que j'ai empochais grâce aux techniques que vous nous avez apportées. Je m'attendais à un cours plus décontracté que les autres ou nous allions faire des leçons, des fiches et des examens blanc.


    Je pense que pour mon portrait physique et moral c'est bon ?
    Mais pour mes attentes dans cette matière à part ce que j'ai proposée je n'ai aucune idée !
    Quelqu'un pourrait m'aider svp?
    Merci d'avance !



    Réponse: Sujet de français de brettdallen, postée le 05-09-2009 à 23:43:09 (S | E)
    Bonsoir Mariee,
    Pardonnez-moi si je ne souligne que ce qui est vraiment a corriger impérativement(1ère étape)!

    Madame le professeur,
    Je me nomme ... , je suis une de vos anciennes élèves. Vous devez sûrement vous souvenir de moi. J'étais d'une taille élancé( )("taille"? je dirais "silhouette") pour mon age, de corpulence ni trop ventru( ) ni trop malingre et dont les proportions du corps étaient assez plaisantes. J'avais une physionomie toujours enluminé( )(mais le mot, sauf liberté poétique, ne convient pas) ainsi qu'un visage coloré et épanoui. Ma chevelure lisse de couleur noir( ) faisait ressortir ma souriante bouche(un peu maladroit) et mes yeux qui dévorés vos paroles. Malgré mon franc-parler et ma curiosité un peut trop extravagante, qui étaient mes deux plus gros défaut( ), j'adoptais une attitude d'élève calme et instruite durant toute la durée de votre cours. Bien qu'élève en 1ère Scientifique, j'attachais beaucoup d'importance aux langues et surtout, cette année là tout particulièrement, à la matière que vous enseignée étant donnée que je passais le("l'épreuve de") BAC(de) Français à la fin de mon année scolaire.
    (Bon là je passe aux attentes ou je rame un peut beaucoup d'ailleurs!)
    Bac que j'ai d'ailleurs passer avec la boule au ventre mais que j'ai empochais(de plus, le verbe me semble un peu trop familier) grâce aux techniques que vous nous av( )ez apportées(vous pourriez choisir un autre verbe). Je m'attendais à un cours plus décontracté que les autres ou nous allions faire des leçons, des fiches et des examens blanc( )(en fait, on pourrait attendre une autre proposition dans cette phrase..)
    .
    Corrigez déjà cela et cela sera plus simple ensuite de faire les développements.
    Bon travail!



    Réponse: Sujet de français de mariee, postée le 06-09-2009 à 12:04:24 (S | E)
    Madame le professeur,
    Je me nomme ... , je suis une de vos anciennes élèves. Vous devez sûrement vous souvenir de moi. J'étais d'une silhouette élancée pour mon age, de corpulence ni trop ventrue ni trop malingre et dont les proportions du corps étaient assez plaisantes. J'avais une physionomie toujours illuminée ainsi qu'un visage coloré et épanoui. Ma chevelure lisse de couleur noire faisait ressortir ma bouche constamment et mes yeux qui dévoraient vos paroles. Malgré mon franc-parler et ma curiosité un peu trop extravagante, qui étaient mes deux plus gros défauts, j'adoptais une attitude d'élève calme et instruite durant toute la durée de votre cours. Bien qu'élève en 1ère Scientifique, j'attachais beaucoup d'importance aux langues et surtout, cette année là tout particulièrement, à la matière que vous enseignée étant donnée que je passais l'épreuve de BAC Français à la fin de mon année scolaire.

    Pour le reste je vais le refaire, il me semble que se n'ai pas très correct.
    Le début est-il acceptable ?
    Merci de votre aide !


    Réponse: Sujet de français de mariee, postée le 06-09-2009 à 13:08:48 (S | E)
    Ah ! je pense avoir trouvé
    Madame le professeur,
    Je me nomme ... , je suis une de vos anciennes élèves. Vous devez sûrement vous souvenir de moi.
    J'étais d'une silhouette élancée pour mon âge, de corpulence ni trop ventrue ni trop malingre et dont
    les proportions du corps étaient assez plaisantes. J'avais une physionomie toujours illuminée ainsi qu'un
    visage coloré et épanoui. Ma chevelure lisse de couleur noire faisait ressortir ma bouche constamment souriant et mes
    yeux qui dévoraient vos paroles. Malgré mon franc-parler et ma curiosité un peu trop extravagante, qui étaient
    mes deux plus gros défauts, j'adoptais une attitude d'élève calme et instruite durant toute la durée de votre cours.
    Bien qu'élève en 1ère Scientifique, j'attachais beaucoup d'importance aux langues et surtout, cette année là tout
    particulièrement, à la matière que vous enseignée étant donnée que je passais l'épreuve de BAC Français à la fin
    de mon année scolaires attentes n'étaient pas que vous suiviez à la lettre les instructions officielles mais que
    vous couvriez la totalité du programme et que vous nous prépariez à affronter l'examen dans les meilleures conditions.
    Je souhaitais découvrir de nouveaux auteurs, français, étrangers; de nouveaux pays et de nouvelles coutumes à travers
    des écrits, des représentations, des tableaux ...
    J'imaginais que votre cours, au milieu de nos gros livre de français,nous transporta dans les temps anciens mais
    aussi qu'il nous amena à concevoir le futur.
    Veuillez agréer, Madame, l'assurance de mon profond respect et recevoir l'expression de mes meilleurs souvenirs.

    Marie.


    C'est correct ?



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux