Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le verbe finir (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Le verbe finir
    Message de lorence posté le 12-09-2009 à 19:22:46

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on emploie le verbe "finir" avec le verbe auxiliaire "être" dans la phrase que j'ai entendue dans le spectacle musical "Roméo et Juliette": ...le bonheur est parti et la jeunesse est finie ... Merci d'avance!

    -------------------
    Modifié par bridg le 12-09-2009 19:35

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-01-2010 17:07


    Réponse: Le verbe finir de matou94, postée le 12-09-2009 à 19:33:06
    Bonsoir Lorence,
    Dans ce cas là, "fini" est un adjectif et non un verbe, et s'accorde en genre et en nombre avec "jeunesse", donc on écrira "finiE".
    On peut dire : la jeunesse est terminéE, est révoluE ... (adjectifs).
    Cordialement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 12-09-2009 19:36


    Réponse: Le verbe finir de squeeline, postée le 12-09-2009 à 19:47:20
    Bonjour Lorens,

    Dans la phrase que tu cites on conjugue le verbe finir avec l'auxiliaire être parce qu'il est à la forme passive
    Tu connaissais la forme active de finir:
    ex: J'ai fini mon travail Ils ont fini de manger
    Dans ces deux exemples, c'est je et ils, donc les sujets des phrases, qui "font l'action de finir", c'est pourquoi on dit que ces phrases sont à la forme active et nécessitent l'emploi de avoir.
    Dans ton exemple, la jeunesse est finie (le e est la marque de l'accord avec le sujet, ceci est obligatoire avec l'auxiliaire être), le verbe finir est à la forme passive: la jeunesse n'est pas celle qui "fait l'action de finir", on peut imaginer que le sujet actif serait: la vie a fini la jeunesse

    Pour mieux comprendre, fais le test passif/actif avec d'autres verbes:
    J'ai mangé une pomme/ La souris est mangée par le chat
    Ils ont vu un film/ Le film est vu par les journalistes.
    etc...

    J'en profite pour te rappeler que les 12 verbes comme partir, venir aller.... se conjuguent toujours avec être, je pense que tu le savais déjà
    bon courage


    Réponse: Le verbe finir de lucile83, postée le 12-09-2009 à 20:50:44
    Bonjour squeeline,
    la jeunesse est finie ne peut pas être une phrase à la voix passive; elle est finie par qui? quel pourrait être le complément d'agent?
    Par contre 'finie' est un adjectif comme a dit matou94 dont l'explication est très claire et correcte.
    Cordialement.


    Réponse: Le verbe finir de semperreg, postée le 13-09-2009 à 10:48:05
    Bonjour,
    en fait, fini n'est pas un adjectif.
    Le verbe fini est pris intransitivement : verbe + être = résultat, verbe + avoir = action
    C'est bien un passé composé (antériorité et/ou révolue reliée au présent d'énonciation)

    (dire que je ne supportais pas la grammaire à l'école !)

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-09-2009 12:51


    Réponse: Le verbe finir de sawlasse, postée le 13-09-2009 à 13:35:05
    Bonjour
    On nous a appris que dans ce genre de phrases,"finie" est un participe passé employé comme adjectif.
    cordialement


    Réponse: Le verbe finir de lilasoso89, postée le 13-09-2009 à 15:36:29
    Bonjour,
    la phrase " la jeunesse est finie" n'est pas à la voix passive ni un passé composé comme dit lucile, parce que si c'était le passé composé on aurait j'ai fini.
    Par contre, je crois bien que c'est un adjectif.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 13-09-2009 15:39




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux