Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Proposition infinitive

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Proposition infinitive
    Message de iris28 posté le 09-10-2009 à 10:23:16 (S | E | F)

    bonjour,
    j'ai plusieurs phrases et je dois trouver deux de ces phrases qui comportent une proposition infinitive,franchement je suis perdu ;
    pouvez-vous m'aider svp. s'il vous plaît ?
    Dans ces phrases il y a plusieurs verbe alors je suis perdu, je ne sais pas.
    Merci

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 09-10-2009 14:33


    Réponse: Proposition infinitive de loureine, postée le 09-10-2009 à 15:59:42 (S | E)
    Bonjour,
    Ce serait bien de proposer les phrases qui vous font hésiter.

    On peut faire simple en disant que:
    1. La proposition infinitive contient un verbe à l'infinitif
    2. Elle a un sujet propre, indépendant de celui de la proposition principale.
    Donc, un infinitif, sans sujet propre, ne peut constituer une proposition infinitive.
    Elle a la fonction de complément d'objet direct du verbe principal

    Quelques exemples.
    1. J'entends l'oiseau chanter : le verbe de la proposition principale, c'est entends; son sujet , c'est : j'.
    Le verbe à l'infinitif, c'est: chanter; son sujet, c'est : l'oiseau.

    2. Je les entends chanter.
    Ici, la proposition principale, c'est: je...entends; la proposition subordonnée infinitive, c'est: les...chanter.

    3.Je veux vous voir ce soir.
    Ici, " voir" n'a pas un sujet propre ; donc, il n'y a pas de proposition infinitive.
    Voilà,
    Cordialement,
    Loureine


    Réponse: Proposition infinitive de plumemeteore, postée le 11-10-2009 à 05:26:15 (S | E)
    Bonjour.
    Qu'en est-il de la proposition infinitive dont le sujet est omis : j'ai entendu jouer le concert ?

    Il semblerait que seuls voir et entendre et leurs synonymes (regarde, écouter,...) permettent une proposition infinitive en complément. Le sujet de la proposition infinitive est toujours le complément d'objet direct du verbe de la proposition principale.
    Une autre tournure pour 'j'entends l'oiseau chanter' qui chante est 'j'entends l'oiseau qui chante'. Cette autre tournure est d'ailleurs plus correcte avec un verbe comme observer.
    Pour les autres verbes, on emploie une proposition subordonnée introduite par que : je crois que les oiseaux chantent.

    En latin, la proposition infinitive est employée avec plus de verbes. Les verbes voir et entendent entraînent au contraire un participe présent épithète : j'entends l'oiseau chantant.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux