Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Bondir et tressaillir

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Bondir et tressaillir
    Message de sabina34 posté le 01-11-2009 à 19:07:54 (S | E | F)

    Bonjour à tous ,je mélange entre bondir et tressaillir.
    Pouvez-vous me corriger s'il vous plaît ces phrases suivantes?

    J'ai obtenu une bonne note en dictée,j'ai tressaillit de joie.
    En regandant la télévision,tout à coup on a entendu la tremblement de terre m'a fait tressaillir de peur.
    J'ai descendu l'éscalier sans bruit et passé la tête à la porte pour savoir s'il y a quelqu'un et passé à la cuisine pour manger des gâteaux et brusquement maman a allumé la cuisine ,elle m'a bondit de peur.
    Amicalement


    Réponse: Bondir et tressaillir de matou94, postée le 01-11-2009 à 20:23:56 (S | E)
    Bonsoir sabina 34,

    Pour reprendre votre texte :

    J'ai obtenu une bonne note en dictée ; j'ai tressaillit bondi de joie (on dit généralement "bondir de joie").
    En regardant la télévision, tout à coup on a entendu le tremblement de terre ; cela m'a fait tressaillir. de peur.
    J'ai descendu l'escalier sans bruit et passé la tête à la porte pour savoir s'il y avait quelqu'un ; je suis allée ensuite dans la cuisine pour manger des gâteaux, mais, brusquement, maman a allumé la lumière et cela m'a fait tressaillir.

    Définitions (que vous pouvez retrouver dans un dictionnaire) :
    Tressaillir : avoir un léger sursaut provoqué par une émotion (le bruit des pas le fit tressaillir). On peut dire aussi "tressaillir de joie", mais on dit plutôt "bondir de joie".
    Bondir (fig.) : réagir violemment (son impudence me fit bondir).

    Cordialement.


    Réponse: Bondir et tressaillir de plumemeteore, postée le 02-11-2009 à 00:47:08 (S | E)
    Bonjour.
    Bondir de joie est une manifestation extérieure.
    Tressaillir de joie est un sentiment plus intérieur.
    'Mon âme tressaille de joie' est une phrase fréquente dans les textes religieux chrétiens.
    Une troisième possibilité est 'exulter de joie', qui marque plus la continuité que bondir. 'J'exulte de joie' est un des extraits les plus connus du Magnificat, que l'Évangile place dans la bouche de la Vierge Marie.

    La peur peut faire tressaillir, mais aussi sursauter.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux