Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Passe Compose et Imparfait

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Passe Compose et Imparfait
    Message de vicko posté le 28-11-2009 à 11:55:01 (S | E | F)

    Dear Francais Facile,

    Comment peut-on utiliser Passe Compose et Imparfait puisque tous les deux sont action dans le tamps passe.

    Cordialement,
    vicko


    Réponse: Passe Compose et Imparfait de adou7, postée le 28-11-2009 à 12:43:56 (S | E)
    bonjour,
    la différence entre le passer composé et l'imparfait est que au passé
    composé l'action se passe au passé et se termine au passé par contre l'imparfait l'action commence au passé mais elle a des consequences au present.



    Réponse: Passe Compose et Imparfait de gerard47, postée le 28-11-2009 à 14:05:16 (S | E)

    BONJOUR



    L'imparfait exprime un un temps continu, de durée indéfinie, sans que soient indiqués,sauf par le contexte, un début ou une fin de manière précise.


    il a quatre valeurs essentielles :


    il sert à décrire "le présent" d'une époque antérieure. ex : Autrefois, les conditions de vie étaient difficiles.


    Il peut exprimer la répétition dans le passé ou l'habitude . ex : Chaque matin, il allait faire son marché.


    Il sert à planter le décor sur lequel vont se détacher des actions, des évènements '( au passé simple ou au passé composé ) . ex : Le bar était plein, tout le monde buvait. Tout à coup, la porte s'ouvrit...


    ou à les commenter (souvent avec une valeur causale). ex : Le voyage a été pénible, il y avait des embouteillages.



    passé composé :


    exprime une action terminée dans le passé, une action achevée au moment où l'on parle, un résultat.

    Je me suis réveillé très tôt.


    source : grammaire expliquée du Français.



    -------------------
    Modifié par gerard47 le 28-11-2009 14:07


    Réponse: Passe Compose et Imparfait de gerard47, postée le 28-11-2009 à 15:06:23 (S | E)
    très tôt ce matin


    Réponse: Passe Compose et Imparfait de gerondif, postée le 28-11-2009 à 18:31:11 (S | E)
    bonsoir,

    les valeurs de l'imparfait sont bien décrites par gerard 47.

    pour le passé composé, il y a deux angles d'attaque:

    1) le passé composé indique, comme le present perfect en anglais, une action commencée dans le passé et qui a des conséquences présentes sur lesquelles on insiste un peu ou que l'on prend en compte.

    j'ai fini mes devoirs ! (donc, je peux jouer maintenant).
    j'ai bu tout le jus d'orange (donc il n'en reste plus pour toi).

    2) ce temps courant à l'oral remplace le passé simple (qui à la valeur exacte du prétérit simple en anglais) devenu démodé ,pour décrire une action datée, terminée ,"enterrée" dans le passé, et dont on ne tire pas de conséquences sur le présent.

    peu de gens diront à l'oral:
    je vis un bon film hier soir. Je mangeai au restaurant samedi dernier.

    On préférera dire:
    j'ai vu un bon film hier soir.
    j'ai mangé au restaurant samedi dernier.

    Du coup, le passé composé sert aux deux aspects: action datée et terminée et dont on peut aussi tirer des conséquences:

    j'ai mangé au restaurant hier soir, donc je suis un peu barbouillé aujourd'hui.



    -------------------
    Modifié par bridg le 28-11-2009 19:25
    Un cours bilingue sur le sujet, ici:
    Lien Internet




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux