Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation de - 'tôt ou tard'

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation de - 'tôt ou tard'
    Message de walter posté le 04-12-2009 à 22:10:04 (S | E | F)

    Bonsoir!
    Est-ce que dans la phrase suivante un/une francophone ferait la liaison entre tôt et tard : "Tôt ou tard la vérité éclatera au grand jour" donc "tôtou" ou séparé "to ou".
    Merci de votre aide!


    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de dolfine56, postée le 04-12-2009 à 22:34:48 (S | E)
    Bonsoir,
    non, pas de liaison.

    -------------------
    Modifié par bridg le 04-12-2009 22:58
    Ah bon ?
    Si, la liaison se fait


    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de walter, postée le 04-12-2009 à 23:21:47 (S | E)
    Je suis heureux de constater qu'on fait grand cas de ma question, donc tôt ou tard je serai illuminé à ce sujet...
    Merci pour vos réponses! Je suis un Belge néerlandophone et c'est mon ambition de devenir aussi bilingue que possible (être bon Belge quoi)
    Bon weekend!


    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de brettdallen, postée le 04-12-2009 à 23:32:01 (S | E)
    Bonsoir,
    Je fais une synthèse...
    Vous entendrez "tôt ou tard" avec liaison ou non, mais le bon usage voudrait qu'il y en ait une! Je pense que vous devrez faire comme les francophones, à savoir:
    -dire comme la majorité des gens(sans liaison)(il y a alors effet "d'imitation"),
    -vous démarquer un peu, faire la liaison.
    En fait, vous avez la réponse "usage" et "bon usage" et vous devez vous positionnez. Moi, je vous conseille de pratiquer le meilleur français qui soit, donc de faire la liaison, et d'accepter que des francophones ne la fassent pas.
    N'oubliez pas qu'une expression incorrecte, ou pire vulgaire, vous catalogue assez rapidement auprès de gens un peu plus "cultivés".
    Cordialement.



    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de walter, postée le 04-12-2009 à 23:55:11 (S | E)
    Bonsoir Brettdallen,
    merci de ta réponse, voilà ce qui s'appelle parler!
    J'ai découvert ce site il y a une semaine seulement et je m'en réjouis beaucoup. Je tends l'oreille tout le temps pour saisir une prononciation correcte mais parfois, en matière de liaisons, le flou règne.
    Je te souhaite un weekend ensoleillé!


    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de gerondif, postée le 05-12-2009 à 11:24:31 (S | E)
    bonjour,
    intéressant débat qui m'a fait replonger dans la grammaire Grévisse, vu que je considère qu'on dit plutôt tôt // ou tard sans liaison, et que tôt ou tard avec liaison me paraît très recherché, voire précieux.

    le Grévisse fait la différence entre la liaison et l'enchaînement (§41 et 42 page 47) et nous donne quelques exemples:

    respect/ humain (pas de liaison avec le t)
    fort aimable où il préfère [fo rema:bl]
    nord est [ no rest]

    liaisons inusitées:
    une pomme et / un abricot
    des moulins / à vent
    loup /affamé
    sujet/intéressant (ce qui nous ramène à "tôt ou tard".)
    Vincent /ira

    Grévisse va même jusqu'à nous dire:
    on distingue: "un savant_aveugle" avec liaison où aveugle est le nom et
    "un savant/aveugle" où aveugle est adjectif.

    Donc difficile de trouver une règle rigide. Grévisse dit:
    la liaison se fait dans la plupart des mots composés et des locutions:
    de mieux en mieux, de temps en temps....
    et donc tôt ou tard rentrerait dans ce cadre, en théorie. En pratique, c'est autre chose, tôt ou tard sans liaison me paraît courant et pas trop vulgaire.

    PS: on trouve même ceci: "Les Parisiens ont tendance à abandonner les liaisons qui se maintiennent mieux en province et en Belgique !!" dixit Grévisse page 48 du "Bon Usage" Que fera donc Walter, Belge néerlandophone ?


    -------------------
    Modifié par gerondif le 05-12-2009 11:37

    -------------------
    Modifié par gerondif le 05-12-2009 13:48

    -------------------
    Modifié par gerondif le 05-12-2009 18:23


    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de dolfine56, postée le 05-12-2009 à 12:15:01 (S | E)
    Bonjour,
    ouf!!! gerondif et Grevisse
    en bonne parisienne, je me sens rassurée.
    mais si notre langue diffère d'une région à une autre, on n'est pas sorti de l'auberge, et les courageux qui apprennent le Français non plus.


    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de walter, postée le 05-12-2009 à 18:47:37 (S | E)
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Un grand merci pour vos réactions à mon problème épineux. En matière de liaisons je m'en sors tout seul dans la plupart des cas mais des fois, je ne sais vraiment pas à quoi m'en tenir. Les liaisons obligatoires et défendues: c'est clairement expliqué dans les grammaires. Se sont les liaisons dites 'facultatives' qui sont de nature de me hanter tout le temps.
    Allez, maintenant je me sens épaulé par ce monde aimable de FrançaisFacile.com.
    Un bon weekend à vous tous et à bientôt!


    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de dolfine56, postée le 05-12-2009 à 19:18:34 (S | E)
    Coucou,walter,
    je pense que dans le doute, il vaut mieux s'abstenir plutôt que de faire une liaison "mal-t-à propos".
    (expression, sans doute mal comprise des non francophones, qui montre qu'on peut faire pire en voulant faire trop bien.


    Réponse: Prononciation de - 'tôt ou tard' de walter, postée le 09-12-2009 à 00:28:09 (S | E)
    Bonne nuit les amis,
    pour clôturer cette échange de vues je pense que ce Belge néerlandophone (un B.N. ou un 'Flamand') dira 'tôt//ou tard'. J'ai déclamé cent fois 'tô-tou tard' et ensuite cent fois tôt//ou tard. En fin de comte je me suis décidé pour la seconde version. Faites de beaux rêves et à bientôt!



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux