Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Seul ou seuls ?

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Seul ou seuls ?
    Message de chilla posté le 08-12-2009 à 14:29:26 (S | E | F)

    Bonjour
    je viens de poster le message suivant sur le forum italien "Coenatio rotunda" :
    Ici nous voyons l'"avant" et l'"après" de cette Domus et seul les fragments ou les pans de fresque, d'un goût et d'un raffinement incroyable, peuvent nous aider à nous projeter dans ce que c'était.

    Un doute :

    Au moment d'écrire "seul" je me suis posée la question s'il fallait l'accorder ou pas à "fragments ou fresques pans".
    J'ai donc utilisé mon "baromètre" : "seul" peut être remplacé par "seulement" adv. et par définition, invariable. Pour moi "seul" ici correspond à un adv. et non à un adjectif qui lui s'accorderait en genre et en nombre,
    Et j'accorderais dans : "les pans de fresques sont les seuls qui ..... " .

    Est-ce que j'ai tout faux ( )

    Merci de vos réponses !


    -------------------
    Modifié par chilla le 08-12-2009 15:00
    Merci anonyme, c'est "pans" que je voulais mettre !



    Réponse: Seul ou seuls ? de lucile83, postée le 08-12-2009 à 14:46:26 (S | E)
    Bonjour chilla,
    et seul les fragments ou les pans de fresque,...

    ici on accorde 'seuls' au mot fragments donc:
    et seuls les fragments ou les pans de fresque,...

    je dis le mot 'fragments' car 'les pans de fresque' ne sont pas pris en considération à cause de 'ou'; c'est l'un ou l'autre.
    Fragments est du genre masculin, au pluriel,donc on écrit: 'seuls' qui s'accorde, même avec une valeur adverbiale.

    Lien Internet


    Ciaoooo


    Réponse: Seul ou seuls ? de anonyme, postée le 08-12-2009 à 14:47:33 (S | E)
    bonjour,
    J'aurais écrit "seuls" (ad. qual. qui s'accorde avec "pans" et "fragments"). Quant à "fresque" on peut entendre qu'il y a plusieurs pans de plusieurs fresques, ou des pans d'un seule fresque.


    Réponse: Seul ou seuls ? de chilla, postée le 08-12-2009 à 15:06:06 (S | E)
    Bien ! Merci Lucile !
    Et merci à notre mondets qui m'avait alertée !
    Je comprends maintenant certaines confusions de membres français face à l'adverbe "solo" en italien!
    Je fais la même erreur ... mais à l'envers !




    Réponse: Seul ou seuls ? de lucile83, postée le 08-12-2009 à 15:10:12 (S | E)
    Bonjour,
    Oui on écrit 'seuls'; et cet adjectif s'accorde avec 'fragments'.

    Fragments de fresque ou pans, peu importe, le mot qui détermine l'accord est 'fragments'.

    Si la phrase était:
    seuls les fragments et les pans de fresque...
    l'adjectif 'seuls' s'accorderait avec fragments et pans.
    Ciao !




    Réponse: Seul ou seuls ? de chilla, postée le 08-12-2009 à 15:22:02 (S | E)

    En effet, peu importe que 'seuls' soit accordé avec "fragments ou/et pans", le doute résidant sur cette valeur adverbiale de "seul" que j'avais complètement occultée et que tu as ... ressuscitée !
    Lucile !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux