Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction/téléphone

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction/téléphone
    Message de marie64 posté le 14-12-2009 à 17:39:06 (S | E | F)

    bonjour, je voudrais savoir si ce message est correct

    "bonjour M, c'est Madame...,on s'était entendu pour qu'on se voiye aujourd'hui à 11h30 pour un entretien..."
    "le numéro qu'il y a sur le journal" cette phrase est elle correcte??
    merci d'avance les amis

    -------------------
    Modifié par marie64 le 14-12-2009 17:45

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 15-12-2009 12:15
    titre


    Réponse: Correction/téléphone de dolfine56, postée le 14-12-2009 à 19:04:32 (S | E)
    Bonsoir,

    "bonjour M, c'est Madame...,on s'était entendu pour qu'on se voiye aujourd'hui à 11h30 pour un entretien..."
    "le numéro qu'il y a sur le journal" cette phrase est elle correcte??

    "c'est Madame X", s'emploierait au téléphone à la rigueur; dans une lettre il faut se présenter un peu.
    "on s'était entendu", mal dit: nous avions convenu de...
    "qu'on se voye", très mal dit.
    convenir de + verbe à l'infinitif.


    la dernière phrase arrive "comme des cheveux sur la soupe", c'est à dire qu'on ne comprend pas ce qu'elle vient faire-là.Il manque quelque chose avant et après...
    à vous un nouvel essai...


    Réponse: Correction/téléphone de marie64, postée le 14-12-2009 à 19:19:17 (S | E)
    merci

    "bonjour M,c'est Madame X (ce n'est pas une lettre, c'est au téléphone)..vous m'avez appelé il y a deux jours et nous avions convenu de nous voir aujourd'hui à 11h30" c'est bon comme ça?

    et pour la deuxième phrase, "le numéro du cabinet qui se trouve sur le journal= le numéro qu'il y a sur le journal (annonce)" est ce que ça se dit?
    et merci encore

    -------------------
    Modifié par bridg le 15-12-2009 07:08


    Réponse: Correction/téléphone de dolfine56, postée le 14-12-2009 à 20:37:05 (S | E)
    Bonsoir,

    bonjour M,c'est Madame X (ce n'est pas une lettre, c'est au téléphone)..vous m'avez appelé il y a deux jours et nous avions convenu de nous voir aujourd'hui à 11h30" c'est bon comme ça?

    )..vous m'avez appelé il y a deux jours et nous avions convenu de nous voir aujourd'hui à 11h30"

    cette phrase est presque parfaite
    si le "vous" est un homme alors que le "m'" est une femme,selon ce que j'ai compris, il manque la marque du féminin à "appelé".

    "vous m'avez appelé" on a le verbe "avoir". "appelé" est un participe passé conjugué avec le verbe avoir, donc qui s'accorde avec le COD s'il est placé avant le verbe:
    vous avez appelé qui?==> "m'" mis pour moi, féminin si "moi" est une femme.donc
    que manque-t-il à appelé?

    pour la dernière phrase, oui, on peut parler "du numéro donné (ou mentionné) par le journal.


    à vous , et ce sera parfait.


    Réponse: Correction/téléphone de marie64, postée le 14-12-2009 à 21:46:03 (S | E)
    il manque un "E" (vous m'avez appelée) c'est juste??
    donc quand je l'appelle, je lui dis: bonjour Madame, c'est M X, vous m'avez appelée il y a 2 jours et on avait convenu de se voir aujourd'hui à 11h30... je ne peux pas faire mieux?.." on s'était donnée rendez vous aujourd'hui à 11h;;c'est pas mieux??..vous ne pouvez pas m'aider?.. à ma place vous diriez quoi?

    et si j'ai bien compris, cette phrase est juste: ..le numéro qu'il y a sur le journal.. le cartable QU'IL Y A sur le bureau...?

    merci beaucoup

    -------------------
    Modifié par marie64 le 14-12-2009 21:46


    Réponse: Correction/téléphone de dolfine56, postée le 14-12-2009 à 22:21:52 (S | E)
    Bonsoir,

    donc quand je l'appelle, je lui dis: bonjour Madame, c'est M X, vous m'avez appelée il y a 2 jours et on avait convenu de se voir aujourd'hui à 11h30... je ne peux pas faire mieux?.." on s'était donnée rendez vous aujourd'hui à 11h;;c'est pas mieux??..vous ne pouvez pas m'aider?.. à ma place vous diriez quoi?

    et si j'ai bien compris, cette phrase est juste: ..le numéro qu'il y a sur le journal.. le cartable QU'IL Y A sur le bureau...?

    ce serait plutôt: Bonjour Monsieur, c'est Madame X.
    "on avait convenu" se dit à l'oral, mais, à l'écrit (un peu plus soutenu), on dirait: nous avions convenu de nous voir;
    ou nous avions convenu d'un rendez-vous aujourd'hui à 11h
    oui, ton usage de "qu'il y a " est juste.



    Réponse: Correction/téléphone de lucile83, postée le 15-12-2009 à 07:01:06 (S | E)
    Bonjour,
    Lu sur un forum littéraire:

    Dans l'édition la plus récente du Dictionnaire de l'Académie française, on peut lire :
    Dans cet emploi [où convenir a le sens de se mettre d'accord], Avoir convenu de est fautif. On ne doit pas dire et moins encore écrire : nous avons convenu de, mais nous sommes convenus de.


    ce qui peut paraître puriste car de plus en plus l'auxiliaire 'avoir' est utilisé.
    Bonne journée.


    Réponse: Correction/téléphone de marie64, postée le 15-12-2009 à 08:41:16 (S | E)
    merci pour vos réponses!!
    dolfine ce n'est pas une lettre, je compte dire ça au téléphone
    en france,vous avez l'habitude de dire "avoir convenu" ou "etre convenu"??
    merci


    Réponse: Correction/téléphone de dolfine56, postée le 15-12-2009 à 09:34:51 (S | E)
    Bonjour,
    d'après ce que lucile a écrit, il faudrait dire:
    nous sommes, ou nous étions convenus d'un rendez-vous.
    il est vrai qu'on dit plus facilement: nous avions convenu...
    mais ,tant qu'à apprendre le Français, autant ne retenir que le meilleur!
    donc==> nous étions convenus d'un rendez-vous....
    sans oublier le "s" à "convenu", puisque là, on a à faire au verbe être, et non plus avoir!!
    bon courage


    Réponse: Correction/téléphone de matou94, postée le 15-12-2009 à 11:13:27 (S | E)
    Bonjour marie64, dolfine et lucile

    Bonjour Madame, c'est Mme X, vous m'avez appelée il y a 2 jours et
    - soit : comme nous en sommes convenues ("es" puisque ce sont 2 femmes qui parlent), nous nous voyons aujourd'hui à 11h30...
    - soit : nous avons fixé un rendez-vous aujourd'hui à 11h30 (le style est plus simple).

    ... et si j'ai bien compris, cette phrase est juste: ..le numéro qu'il y a sur le journal OK,
    - mais on pourrait dire : le numéro figurant (ou indiqué) sur le journal.

    Bonne journée.


    Réponse: Correction/téléphone de dolfine56, postée le 15-12-2009 à 14:44:55 (S | E)
    Coucou matou,

    le post de marie 64 commence ainsi:
    "bonjour M, c'est Madame....
    je pensais donc qu'elle s'adressait à un homme!
    pour le reste, si j'ai bien compris, tout cela s'est passé il y a déja un moment, et le RV a été manqué!
    il faudrait donc écrire la phrase au passé?????????
    ...à confirmer...ou pas!
    bonne journée.


    Réponse: Correction/téléphone de lucile83, postée le 15-12-2009 à 15:01:38 (S | E)
    Bonjour,
    Les phrases initiales:
    "bonjour M, c'est Madame...,on s'était entendu pour qu'on se voiye aujourd'hui à 11h30 pour un entretien..."
    "le numéro qu'il y a sur le journal" cette phrase est elle correcte??


    n'indiquent pas si ce sont 2 femmes qui parlent; il y a une femme c'est certain, mais M peut être un homme.
    Elles n'indiquent pas non plus si l'heure du rendez-vous est passée ou non.
    C'est très flou donc,isn't it?...

    Comme c'est au téléphone, laissons tomber les accords de participe et disons:
    "bonjour M, c'est Madame...,nous étions convenus de nous rencontrer aujourd'hui à 11h30 pour un entretien..."
    "le numéro indiqué/mentionné sur le journal"


    J'espère que ce n'est pas un appel urgent
    Bye!



    Réponse: Correction/téléphone de marie64, postée le 15-12-2009 à 17:56:04 (S | E)
    mais non,ne vous inquiétez pas, ce n'est pas raté, le rendez vous est dans 2 jours...merci pour toutes vos réponses!



    Réponse: Correction/téléphone de alo, postée le 17-12-2009 à 11:37:32 (S | E)
    bonjour,
    essayons ça peut-être :

    Bonjour Mr X , comme convenu lors de notre dernier discutions téléphonique, nous avions prévu de nous vois au aujourd'hui à 11H30.

    Le numéro est dans le journal apparu.

    j'espère que j'ai bien parler





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux