Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Un bébé, ça n'est pas que du bonheur

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Un bébé, ça n'est pas que du bonheur
    Message de heesoo posté le 17-12-2009 à 10:54:48 (S | E | F)

    Bonjour,
    J'ai trouvé un message intéressant comme suit :

    «J'ai une petite fille de 4 mois. Certes elle fait ses nuits maintenant mais j'ai eu beaucoup de mal au début.
    Le premier mois a été horrible.
    (A)Entre le baby blues, le retour a la maison, les nuits blanches,
    et les amis qui te disent à longueur de journée "tu vas voir c'est génial un bébé, c'est que du bonheur !"

    Cette phrase me met hors de moi. Car c'est pas vrai. Un bébé, ça n'est pas que du bonheur.
    C'est très dur. On ne sait pas (B)comment il fonctionne, on est crevé,
    on a une pression énorme sur les épaules car on veut être une "bonne mère".

    (C)Moi j'ai mal vécu cette pression de la famille et des amis comme quoi j'avais tout pour être heureuse,
    alors je n'avais pas le droit de me plaindre et de ne pas avoir le moral.
    C'est pour ça que ton témoignage me touche et que je souhaite essayer de te soutenir et de t'aider comme je peux.
    »

    Q1. A n'est pas une phrase correcte au point de vue grammatical, me semble-t-il.
    Pourriez-vous la compléter?
    Q2. Quant à B, «il» signifie quoi?
    Y a-t-il d'autres mots plus convenable au lieu de «il»?
    Q3. Je n'arrive pas à comprendre C.
    Q4. Quant à C, je vois deux propositions, et il y a «comme quoi» entre les deux. Quels sont le rôle et le sens de «comme quoi»?

    J'attends vos réponses avec impatience.




    Réponse: Un bébé, ça n'est pas que du bonheur de dolfine56, postée le 17-12-2009 à 12:03:50 (S | E)
    Bonjour,

    (A)Entre le baby blues, le retour a la maison, les nuits blanches,
    et les amis qui te disent à longueur de journée "tu vas voir c'est génial un bébé, c'est que du bonheur !"
    Cette phrase me met hors de moi. Car c'est pas vrai. Un bébé, ça n'est pas que du bonheur.
    C'est très dur. On ne sait pas (B)comment il fonctionne, on est crevé,
    on a une pression énorme sur les épaules car on veut être une "bonne mère".

    (C)Moi j'ai mal vécu cette pression de la famille et des amis comme quoi j'avais tout pour être heureuse,
    alors je n'avais pas le droit de me plaindre et de ne pas avoir le moral.
    C'est pour ça que ton témoignage me touche et que je souhaite essayer de te soutenir et de t'aider comme je peux. »

    Q1. A n'est pas une phrase correcte au point de vue grammatical, me semble-t-il.
    cette phrase est tout à fait correcte.

    Q2. Quant à B, «il» signifie quoi?Y a-t-il d'autres mots plus convenable au lieu de «il»?

    "comment il fonctionne" signifie que la maman ne sait pas comment agir au mieux avec son nouveau-né.Personne ne lui a appris comment un "bébé fonctionne", c'est-à dire quels sont les soins à lui apporter, comment le nourrir, le laver, le vêtir...etc. "il" est mis pour bébé

    Q3. Je n'arrive pas à comprendre C.

    à la naissance d'un nouvel enfant, tout le monde est ravi, et personne ne comprendrait que la maman ne le soit pas également.Très souvent, cette maman est contente, mais elle se demande si elle saura s'y prendre avec son nouveau-né...elle est inquiète, a toujours peur de mal faire: un nouveau-né est si fragile et demande tellement d'attention.

    Q4. Quant à C, je vois deux propositions, et il y a «comme quoi» entre les deux. Quels sont le rôle et le sens de «comme quoi»?
    Moi j'ai mal vécu cette pression de la famille et des amis comme quoi j'avais tout pour être heureuse

    la famille ne comprenait pas l'angoisse de cette mère; elle disait que la mère devait être heureuse, et donc ne devait pas se plaindre du travail ni de l'inquiétude qu'elle pouvait ressentir.
    "comme quoi" signifie "disant que".
    la famille et les amis disaient que la jeune mère avait tout pour être heureuse; et ne devait donc pas se plaindre.





    Réponse: Un bébé, ça n'est pas que du bonheur de heesoo, postée le 17-12-2009 à 13:29:40 (S | E)
    Cher Dolfine56,
    D'abord, je vous remercie pour votre réponse gentille.
    Malgré votre aide, il me reste toujours des questions.

    Q1. Quant à «(A)Entre le baby blues, le retour a la maison, les nuits blanches, et les amis
    qui te disent à longueur de journée "tu vas voir c'est génial un bébé, c'est que du bonheur!"
    »,
    j'ai voulu dire qu'il n'y avait de verbe principal et de sujet non plus.

    Q2. Quant à «comment il fonctionne», si 'il' signifie un bébé,
    on peut dire généralement qu'un être humain fonctionne,
    c'est-à-dire malgré qu'il n'est pas un robot, ni une machine?

    Q3. Vous dites que "comme quoi" signifie "disant que".
    Donc, la phrase réécrite sera comme cela :

    «J'ai mal vécu cette pression de la famille et des amis disant que j'avais tout pour être heureuse.»

    Dans ce cas, les sujets du participe présent «disant» sont «la famille et les amis», n'est-ce pas?
    J'ai trouvé «comme quoi» dans un dictionnaire, selon lequel «comme quoi» est
    le synonyme de «selon lequel, suivant lquel».
    Et puis j'ai trouvé également une phrase qui contient «comme quoi» :
    «Jean Paul, libre penseur encore vivant (comme quoi la connerie n’est pas mortelle, enfin pas toujours ! …)»
    Il me semble que «comme quoi» pourrait être remplacé par «selon lequel», mais pas par «disant que». Quel est votre avis?

    Cordialement.




    Réponse: Un bébé, ça n'est pas que du bonheur de brettdallen, postée le 17-12-2009 à 14:46:08 (S | E)
    Bonjour,

    Q1. Quant à «(A)Entre le baby blues, le retour a la maison, les nuits blanches, et les amis
    qui te disent à longueur de journée "tu vas voir c'est génial un bébé, c'est que du bonheur!"»,
    j'ai voulu dire qu'il n'y avait de verbe principal et de sujet non plus. Vous avez raison, il semble que quelque chose manque! "Entre A, B, C et D, je n'arrivais plus à m'en sortir/à savoir quoi faire/à savoir quoi penser, etc etc...", mais je pense aussi que ce texte est très oralisé, ce qui signifie qu'il reproduit certaines caractéristiques de la langue orale. L'une d'entre elle est justement de présenter des phrases non abouties(l'interlocuteur est censé rétablir les informations non exprimées).

    Q2. Quant à «comment il fonctionne», si 'il' signifie un bébé,
    on peut dire généralement qu'un être humain fonctionne,
    c'est-à-dire malgré qu'il n'est pas un robot, ni une machine? Le verbe "fonctionner" s'applique initialement à des machines, vous avez raison, mais les êtres humains ont des façons d'être qui leur sont propres et surtout qui sont relativement constantes et répétitives. Le comportement humain a donc quelque chose de mécanique et quand on veut justement mettre en avant le côté mécanique du comportement d'un individu, on va utiliser ce verbe fonctionner. "Ne cherche pas à le changer, c'est comme ça qu'il fonctionne."(cela marque au passage une certaine rigidité). Appliqué à un bébé, le choix de ce verbe accentue l'idée qu'il s'agit d'une entité ayant un comportement(réactions, besoins, mode de représentation, etc.) très "étrange"(pour l'adulte que je suis).
    On peut parfois entendre: "Moi, j'essaie de bien faire, mais je ne comprends pas bien comment ça "marche", les bébés."


    Q3. Vous dites que "comme quoi" signifie "disant que".
    Donc, la phrase réécrite sera comme cela :

    «J'ai mal vécu cette pression de la famille et des amis disant que j'avais tout pour être heureuse.» Comme quoi= "Selon lesquels/Pour qui"(= qui me faisaient comprendre, qui me forçait à reconnaître que...). "Comme quoi", de nouveau, marque l'oralité et exprime le point de vue de cette famille et de ces amis. L'aspect normalisateur est fort ici.

    Dans ce cas, les sujets du participe présent «disant» sont «la famille et les amis», n'est-ce pas?
    J'ai trouvé «comme quoi» dans un dictionnaire, selon lequel «comme quoi» est
    le synonyme de «selon lequel, suivant lquel».
    Et puis j'ai trouvé également une phrase qui contient «comme quoi» :
    «Jean Paul, libre penseur encore vivant (comme quoi la connerie n’est pas mortelle, enfin pas toujours ! …)» Ici, "comme quoi" veut dire "Il s'avère donc que finalement", "Ce qui prouve que")
    Il me semble que «comme quoi» pourrait être remplacé par «selon lequel», mais pas par «disant que». Quel est votre avis?
    J'espère avoir apporté de la clarté.
    Amicalement.


    Réponse: Un bébé, ça n'est pas que du bonheur de heesoo, postée le 17-12-2009 à 23:46:05 (S | E)
    Merci beaucoup à brettdallen pour votre aide formidable.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux