Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Tourner- faire tourner

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Tourner- faire tourner
    Message de raf22 posté le 02-01-2010 à 12:55:22 (S | E | F)

    bonjour,
    voici ces deux phrases:
    - tu tourne cette machine.
    - tu fais tourner cette machine.
    pourriez vous m'indiquer la différence entre eux s'il vous plait.
    merci d'avance.


    Réponse: Tourner- faire tourner de brettdallen, postée le 02-01-2010 à 13:14:13 (S | E)
    Bonjour,

    "Tu tournes cette machine." J'avoue ne pas trop comprendre ce que cela peut vouloir dire... la machine est mal positionnée et je considère qu'il faut la "tourner"?
    "Tu fais tourner cette machine." Ici, le verbe "tourner" signifie faire fonctionner(en général pour que celle-ci se "mette en chauffe" et fonctionne bien...comme une voiture quand il fait froid). Le terme est légèrement familier.
    Amicalement.



    Réponse: Tourner- faire tourner de raf22, postée le 02-01-2010 à 13:29:35 (S | E)

    merci pour vos réponses, mais franchement j'ai pas encore bien compris la différence



    Réponse: Tourner- faire tourner de brettdallen, postée le 02-01-2010 à 13:46:49 (S | E)
    Bonjour,
    "Tourner une machine"= la prendre, lui faire faire une rotation pour qu'elle soit positionnée différemment(j'avoue que je ne vois pas d'autre contexte).
    "Faire tourner une machine"= l'allumer/la faire fonctionner(une façon de la faire "chauffer") pour qu'elle soit prête au moment où il faut.
    Si vous voulez plus de précisions, dites à quel type de machines vous pensez....
    Amicalement.



    Réponse: Tourner- faire tourner de dolfine56, postée le 02-01-2010 à 13:52:28 (S | E)
    Bonjour,
    "tourner quelque chose" signifie imposer un mouvement de rotation à ctte chose:
    tourner la clef dans la serrure.
    tourner la salade, la sauce.
    tourner les pages d'un livre
    tourner son regard vers q.chose ou q.q'un.

    "faire tourner" q.chose, c'est la faire marcher, la mettre en action, la démarrer, la mettre en état de fonctionner.
    faire tourner le moteur
    faire tourner un engin
    faire tourner un manège
    faire tourner un commerce (le faire prospérer)
    .....et ,pour la petite histoire, faire tourner les tables.

    est-ce un peu plus clair?



    Réponse: Tourner- faire tourner de raf22, postée le 02-01-2010 à 14:02:14 (S | E)

    merci beaucoup pour vos explications, ce que j'ai compris c'est que le sens de la phrase change complètement lorsque l'on ajoute le verbe faire au verbe tourner.
    est ce que vous connaissez d'autre verbes qui changent de sens avec le verbe faire.
    merci d'avance.



    Réponse: Tourner- faire tourner de dolfine56, postée le 02-01-2010 à 14:43:25 (S | E)
    Bonjour,
    il y a beaucoup d'expressions avec le verbe faire plus un autre verbe.
    il me semble que, dans les verbes formés de faire+ autre verbe, il y a une volonté d'intervenir sur qq'un ou q chose, plus grande.

    dormir==> verbe on ne peut plus passif!
    faire dormir==> endormir son enfant.

    tomber==> en général, non intentionnel!
    faire tomber ==> secouer le pommier pour faire tomber les pommes; faire un croche-pied à qq'un!




    Réponse: Tourner- faire tourner de sawlasse, postée le 03-01-2010 à 10:36:32 (S | E)
    bonjour;
    Beaucoup d'exemples très simples:
    rire et faire rire
    pleurer et faire pleurer....
    mais attention à:
    chanter
    et
    faire chanter



    Réponse: Tourner- faire tourner de mary24, postée le 03-01-2010 à 14:41:42 (S | E)
    Bonjour à tous!

    "Faire tourner la machine" me fait penser à une expression bien précise et que j'utilise souvent: Mettre le lave-linge en route,faire une lessive.Cette expression doit venir du fait que le tambour de la machine à laver tourne pendant le lavage.
    "Tourner la machine", je ne vois pas d'autres utilisations que celle de lui faire faire une rotation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux