Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les différents types de propositions

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Les différents types de propositions
    Message de meli-lolo posté le 15-01-2010 à 15:38:22 (S | E | F)

    Bonjour à tous,
    Je viens à vous pour un soucis de grammaire française. Mon professeur de grammaire nous a fait faire un contrôlé sur " la phrase complexe " et j'aurais besoin d'aide n'ayant pas le corrigé de cette exercice.

    Voici le texte :

    Le flacon qu'on avait porté à t'an Mei contenait du vinaigre. Je trouvais que la gorgée qu'elle aurait bue serait amère, mais elle ferait éclater sa gloire, et j'ordonnais, me répétais-je, sourd à la scène qui avait lieu, qu'on lui taillât une robe qui aurait exactement la couleur de la lune : sa splendeur inconnue révélerait à tous l'éclat d'une femme si fidèle. On saurait la puissance de mon amour et la sérénité que nous avions atteinte.
    Le messager frappa sont front sur le premier degré de la tribune impériale. Il déclara en pleurant que j'étais veuf. Il décrivit les paupières closes de T'an Mei. Elles étaient si fines qu'on voyait s'y dessiner le cercle immobile de la pupille.

    J'aimerais savoir si mes réponses sont justes afin que je puisse passer mon examen en toute tranquillité...

    1 ) [qu'on avait porté à T'an Mei ] = Subordonnée relative adjective explicative épithète liée à l'antécédent "flacon", le pronom relatif élidé "qu'" est COD du verbe "avait"

    2) [ qu'elle aurait bue ] = relative adjective restrictive épithète liée à l'antécédent "gorgée", le pronom relatif élidé "qu'" est COD du verbe "aurait"

    3) [ qui avait lieu ] relative adjective explicative épithète liée à l'antécédent scène, le pronom relatif "qui" est sujet de "avait"

    4) [ qu'on lui taillât une robe ] = conjonctive complétive COD du verbe "répétais"

    5) [ qui aurait exactement la couleur de la lune ] = relative adjective explicative épithète liée à l'antécédent "robe", le pronom relatif "qui" est sujet de "aurait"

    6) [ on saurait la puissance de mon amour ] et [ la sérénité que nous avions atteinte ] = conjonction de coordination

    7) [ que nous avions atteinte ] = relative adjective restrictive épithète liée à l'antécédent "sérénité", le pronom relatif "que" est COD du verbe "avions"

    8)[ que j'étais veuf ] = conjonctive complétive, COD du verbe " déclara"

    9) [ si fines qu'on voyait s'y dessiner le cercle...] Corrélation

    Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.


    Réponse: Les différents types de propositions de plumemeteore, postée le 15-01-2010 à 18:16:17 (S | E)
    Bonjour Meli-Lo-lo.
    Voir cet article de Wikipédia :
    Lien Internet

    En résumé, les propositions relatives se divisent en quatre groupes :
    - les propositions sans antécédents, le mot remplacé par le pronom introducteur n'est pas écrit dans la phrase
    - les propositions explicatives, qu'on peut supprimer sans déranger la phrase
    - les propositions déterminatives, essentielle au sens de la phrase
    - les propositions attributives : l'ensemble proposition principale - proposition relative peut être remplacé par une seule proposition qui a le même sens; par exemples, la phrase est de la forme j'ai ... qui... ; ou il y a ... qui...


    Réponse: Les différents types de propositions de meli-lolo, postée le 15-01-2010 à 21:35:58 (S | E)
    ça ne m'aide pas énormément...
    J'ai des livres de grammaire qui vont du collège à la Fac, je recherche simplement quelqu'un qui saurait me corriger !


    Réponse: Les différents types de propositions de plumemeteore, postée le 15-01-2010 à 22:39:04 (S | E)
    Bonsoir.
    1, 2, 3, 5, 7 : relatives restrictives (restrictive est synonyme de déterminative)
    4 et 8 : exact (complétives conjonctives COD
    6 : [On saurait... la sérénité] : proposition principale
    9 : complétives conjonctives complément circonstanciel de conséquence; 'si fines' ne fait pas partie de la subordonnée, mais de la principale

    Ce n'est pas le tout de posséder des bouquins, encore faut-il savoir les comprendre.
    Par ailleurs, la manière dont vous avez 'balancé' ma réponse de 18 h 16 est pour le moins désobligeante.





    Réponse: Les différents types de propositions de meli-lolo, postée le 16-01-2010 à 12:56:02 (S | E)
    Pour les comprendre il faut savoir les appliquer, vous m'avez donné un autre site de cours sans expllication.


    Réponse: Les différents types de propositions de anonyme, postée le 16-01-2010 à 19:07:22 (S | E)
    Bonsoir,

    Je me garde bien de prendre part à cette polémique.

    " Que les temps sont changés" fait dire le bon Racine à Joas (à moins que ce soit Joad, quelqu'un vérifiera bien) ! Je veux simplement dire mon admiration un peu sceptique devant ce langage grammatical nouveau pour moi et qui me paraît avoir été conçu dans le creuset des IUFM (j'ai eu des stagiaires frais émoulus dont je garde un souvenir .. mitigé).

    "De mon temps" on connaissait la proposition principale qui pouvait être indépendante ou coordonnée, les propositions subordonnées relatives et les subordonnées circonstancielles de temps, de lieu, de manière, etc et j'en oublie. Elles n'étaient ni restrictives, ni explicatives, ni complétives (etc.) ... et ça suffisait à notre bonheur !

    Il est vrai que mes petits-enfants me disent souvent et fort gentiment que "je ne suis plus dans le coup" .. Je me console car Racine, Molière ... et quelques autres de son genre restent mes fidèles amis.

    Je vous souhaite une bonne soirée
    Abuelo(bien)cansado.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux