Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Possessifs (doute)

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Possessifs (doute)
    Message de juliejulie posté le 20-01-2010 à 18:02:00 (S | E | F)

    Bonsoir.
    E
    st-ce que je peux dire :
    "nous allons sortir parce que c'est leur anniversaire" ?
    J
    e suis en train de parler à quelqu'un par exemple, que moi et ma copine et moi , nous allons sortir voir , pour alller á l' fêter l'anniversaire de ma cousine , ok?
    je dois-je dire:
    "N
    ous allons sortir parce que c'est leur (ou bien Son) anniversaire?"?
    L
    a personne qui fait l'anniversaire n'est pas là, ou soit nous sommes en train de parler de quelqu'un de loin , mon doute est si j' emploie LEUR ou SON
    merci à tous
    julie
    -------------------
    Modifié par bridg le 20-01-2010 18:04


    Réponse: Possessifs (doute) de modoww, postée le 20-01-2010 à 18:11:36 (S | E)
    "nous allons sortir parce que est leur anniversaire"
    si tu parle de ta cousine, tu dis SON anniversaire, par contre si c'est l'anniversaire de deux personnes (jumeaux par exemple) tu va dire LEUR

    Au passage, tu dis nous allons sortir parce que C'est ..... anniversaire


    Réponse: Possessifs (doute) de matou94, postée le 20-01-2010 à 18:38:39 (S | E)
    Bonsoir,

    Voici un petit extrait grammatical concernant les déterminants possessifs (anciennement appelés "adjectifs possessifs") :

    "Le déterminant possessif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte :
    - Il a perdu ses clefs.
    - Tu as déchiré ton imperméable.

    Le déterminant possessif se place devant le nom qu'il détermine ou devant l'adjectif qui précède le nom :
    - Arthur ne souhaite pas prêter son téléphone portable.
    - Arlette se promène avec sa jeune sœur.

    Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un "h" muet, on remplace "ma, ta, sa" par "mon, ton, son".
    - Nicole est heureuse d'avoir réussi son épreuve. (Et non > sa épreuve).
    - Je suis très attentif à mon hygiène corporelle. (Et non > ma hygiène).

    Lorsque la marque de possession ne prête pas à confusion, et désigne une partie du corps ou des facultés intellectuelles, on remplace l'adjectif possessif par un article :
    - Léonard est tombé sur la tête. (Et non > tombé sur ma tête).
    - Alphonse perd la mémoire. (Et non > Alphonse perd sa mémoire)".


    En espérant que cela vous aidera.
    Cordialement.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux