Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    COD- COI

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    COD- COI
    Message de tinsel posté le 10-02-2010 à 15:38:59 (S | E | F)

    Coucou,
    En faisant un exercice grammatical j’ai appris que:
    COD = quoi? qui?
    COI = préposition + quoi/ qui i.e. à qui, à quoi, dans, en quoi
    Alors je ne comprends pas pourquoi:
    Dans la phrase suivante “de son nom“ = COI -
    Je ne me souviens pas de son nom.
    Tandis que dans la phrase suivante “de gros efforts“ = COD
    Elle a fait de gros efforts pour améliorer des résultats scolaires qui n’étaient pas très satisfaisants.

    Est-ce quelqu’un pourrait m’aider à comprendre? Merci d’avance.
    ------------------
    Modifié par bridg le 10-02-2010 15:45
    titre


    Réponse: COD- COI de anonyme, postée le 10-02-2010 à 17:54:27 (S | E)
    Bonjour,
    La réponse est dans votre message :
    "je ne me souviens pas de son nom... " je ne me souviens pas de quoi ? -> COI
    "elle a fait de gros efforts" elle a fait quoi -> COD
    Amicalement.


    Réponse: COD- COI de zephyr32, postée le 10-02-2010 à 21:20:31 (S | E)
    Bonjour
    Sans l' adjectif " gros " la phrase s'écrit :" Elle a fait des efforts..."
    L' article indéfini " des " se transforme en " de " s'il précède un groupe nominal commançant par un adjectif .
    Dans votre phrase " de " n' est pas alors une préposition et par suite le groupe " de gros effort " est un COD ( Elle a fait quoi? => de gros efforts )


    Réponse: COD- COI de brettdallen, postée le 10-02-2010 à 21:41:14 (S | E)
    Bonsoir,
    la méprise vient du fait que "de" peut être préposition ("parler de quelque chose") ou déterminant(article partitif)("Je prépare de la soupe.")("de" peut aussi se contracter en "du" ou "des")
    Pour vous faciliter la tâche, faites ce que vous énonciez vous-même: "préparer quoi?"(de la même manière, vous remarquerez que l'on ne dit pas "parler quoi/quelqu'un", mais "parler de quelque chose/à quelqu'un". Cela implique bien évidemment de connaitre le fonctionnement des verbes français, il y a donc une part d'apprentissage.
    Amicalement.


    Réponse: COD- COI de tinsel, postée le 11-02-2010 à 11:39:29 (S | E)
    Que je suis bête! C’est vrai que la réponse était dans mon texte..le ’de’ dans ’faire des efforts’ m’a empêché de la voir! Je vous remercie tous, maintenant je pense (au moins, j’espère) que j’ai bien compris! Bonne continuation!



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux