Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Dequel vs de qui

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Dequel vs de qui
    Message de tinsel posté le 12-02-2010 à 19:46:03 (S | E | F)

    Bonsoir à tous,

    J’ai un petit problème grammatical, j’espère que quelqu’un pourra m’aider à le résoudre:

    On m’a dit qu’on dit - à qui, avec qui, contre qui, de qui quand on parle des gens et - auquel, avec lequel, contre lequel, duquel quand on parle des objets (êtres inanimés).

    Par exemple,

    On dit: Dis-moi contre qui tu te bats; il veut que nous rencontrions la femme avec qui il veut se marier

    Tandis qu’on dit:

    La course à pied est un sport pour lequel il faut beaucoup d’entraînement.

    Alors,

    Pourquoi dit-on: Il regarde les gens en face desquels il était assis au lieu de dire ’en face de qui’ vu qu’on parle des gens...

    J’aimerais vraiment comprendre!

    Merci d’avance.


    Réponse: Dequel vs de qui de ariane6, postée le 12-02-2010 à 20:12:41 (S | E)
    Bonsoir tinsel !

    Je suis étonnée de ce que l'" on t'a dit qu'on dit "...

    Il regarde les gens en face desquels il était assis : OUI !

    Ici une série de phrases pour t'exercer :

    Lien Internet



    Réponse: Dequel vs de qui de dolfine56, postée le 12-02-2010 à 22:35:24 (S | E)
    Bonsoir,
    Voici quelques explications sur l'emploi de "lequel,auquel,duquel,etc...

    Auquel - duquel - lequel. sont des pronoms relatifs composés...Ils s'emploient obligatoirement:
    a) au lieu de "qui" précédé d'une préposition quand l'antécédent est un nom de chose "le stade dans lequel nous sommes.."
    b)au lieu de "dont".lequel désigne indifféremment des personnes, des objets, des choses. Il s'emploie pour limiter la question posée et s'accorde toujours en genre et en nombre avec un nom mentionné avant ou après lui, comme complément partitif.
    Les relatifs composés, formés de l'adjectif quel précédé de toutes les formes de l'article. Ils sont toujours de la 3° personne:
    Masculin : singulier ,pluriel; féminin : singulier, pluriel.
    lequel lesquels laquelle lesquelles
    duquel desquels de laquelle desquelles
    auquel auxquels à laquelle auxquelles.
    est-ce plus clair?


    Réponse: Dequel vs de qui de brettdallen, postée le 12-02-2010 à 22:52:54 (S | E)
    Bonsoir,
    Prenez en compte ce qui vient de vous être expliqué et sachez néanmoins que certaines de ces formes sont d'un registre si soutenu que ce n'est pas ce que vous entendrez dans la rue. Mais là, c'est à vous de faire votre choix : imiter le langage commun ou essayer de proposer une langue travaillée et maitrisée. Moi, j'ai mon point de vue...
    Amicalement.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux