Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sur ou dans le canapé

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sur ou dans le canapé
    Message de filaos posté le 08-03-2010 à 03:05:35 (S | E | F)

    bonsoir ,
    j ai essayé de me faire mon avis sur le forum , mais pas facile avec toutes les reponses . Ma question ; je veux savoir si on dit :
    _"je m étire sur le canapé" OU _"je m étire dans le canapé"
    c est vrai que c est un exemple tres précis , mais je pourrais remplacer l exemple par je regarde la télé ...
    merci d avance de votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-03-2010 06:15


    Réponse: Sur ou dans le canapé de prescott, postée le 08-03-2010 à 04:03:10 (S | E)
    Bonjour,

    La règle qui gouverne le choix entre les propositions sur/dans est assez simple dans des cas concrets comme le vôtre, c'est-à-dire par rapport à la question:

    "Où se trouve... ?"

    1. Votre corps repose à la surface du canapé/lit/fauteuil/tapis... SURface, donc simple contact = SUR

    Il faut en plus que le mot choisi implique une surface (et non un volume).
    Un "lit" par exemple peut être les deux. On est soit "sur", soit "dans" (entre les draps).

    Le fauteuil, la chaise longue ("transatlantique") et le canapé sont généralement considérés comme des sièges plus ou moins confortables (idée de profondeur, ou trois côtés fermés), et peuvent être utilisés avec SUR ou DANS (au choix). Si le verbe est "être assis" c'est généralement "SUR". Mais si on dit "être confortablement installé", par exemple, on peut choisir "DANS", pour renforcer l'idée de confort, de sécurité, comme si on était "entouré", "enveloppé" par l'objet.

    Dans le cas général, la bonne phrase est donc:
    "Je m'étire sur le canapé",
    ou plus communément :"Je m'allonge sur le canapé

    En résumé:

    SURFACE + verbe de contact: être "assis/allongé/couché SUR" la chaise, le tabouret, le fauteuil, le lit...

    VOLUME ou ENVIRONNEMENT: être "assis/allongé/couché/installé DANS" le canapé, le lit, la moquette, le salon...


    Comparez:
    "Je couche DANS le canapé" pour dire qu'on y dort, en guise de lit (il existe d'ailleurs des "canapé-lits").

    "Je suis couché SUR le canapé" pour dire que j'y suis simplement allongé)

    Est-ce plus clair?



    -------------------
    Modifié par prescott le 08-03-2010 04:04


    Réponse: Sur ou dans le canapé de filaos, postée le 08-03-2010 à 12:31:17 (S | E)
    bonjour ,

    merci a toi pour l explication ,

    c est vraiment plus clair.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux