Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Les Triplets N° 60

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Les Triplets N° 60
    Message de dolfine56 posté le 28-03-2010 à 22:14:19 (S | E | F)

    Bonjour,
    voici une nouvelle série pour les triplets...
    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale et le même genre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Le choix du nouveau triplet est alors à débattre entre ceux qui ont trouvé.
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu
    -------------------
    Modifié par bridg le 28-03-2010 22:15


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 28-03-2010 à 23:37:36 (S | E)
    Bonne nuit à tous,

    Afin de ne pas vous ennuyer demain, je vous donne le triplet suivant ...

    NOIRE
    FILET
    CHIEN


    Bonne nuit à tous et à demain ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de dolfine56, postée le 29-03-2010 à 11:20:32 (S | E)
    Bonjour et excellente semaine à tous,

    Fr, pour ce tout nouveau triplet.

    je te propose mer; garde :


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 29-03-2010 à 12:09:38 (S | E)
    Bonjour à tous et toutes, ...
    Bonjour Dolfine,

    Le triplet ne peut pas aller à la mer : il est de garde ...

    Pour vous aider, sachez que l'on peut FRISER le triplet ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de kalimerette, postée le 29-03-2010 à 17:47:38 (S | E)
    fr, te serais-tu frisé la moustache par hasard??!



    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 29-03-2010 à 18:41:01 (S | E)
    On peut friser une salade, n'est-ce pas ?


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 29-03-2010 à 19:25:31 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes ...
    Bonsoir Kalimerette, Planbis,

    Désolé je n'ai pas la moustache en forme de salade (curieux de voir ce que cela donnerait ...)

    Je sais cet indice n'est pas forcément le plus simple (mais ce n'était que le premier ...)

    En voici donc un plus facile ...
    Outre que l'on cherche un nom féminin (vous l'avez certainement deviné ...), sachez que l'on peut aussi TIRER le triplet (ou plutôt "la triplette" puisqu'il est féminin ...)




    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 29-03-2010 à 19:27:47 (S | E)
    Serais-ce une corde, laisse, prison ?

    Bye fr pour ceTTE tripletTE !


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 29-03-2010 à 19:33:23 (S | E)
    De ta corde la triplette n'en veut point, elle te la laisse bien volontiers, quant à la prison, n'en parlons même pas, elle n'a rien fait de répréhensible ... bien qu'en argot, on puisse "PASSER la triplette" ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de kalimerette, postée le 29-03-2010 à 20:57:07 (S | E)
    une arme ???


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 29-03-2010 à 21:26:07 (S | E)
    Non, la triplette ne passera pas l'arme à gauche ...

    Attention, un autre indice .... : MAILLE et BOIS ... et même 2 pour le prix d'un, vous voilà sur le point de trouver ... non


    Réponse: Les Triplets N° 60 de mary24, postée le 29-03-2010 à 21:39:54 (S | E)
    Bonsoir à tous et toutes!

    L'autre jour, je voulais aller à la pêche et aujourd'hui j'irais bien à la chasse!


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 29-03-2010 à 22:33:51 (S | E)
    Bonsoir Mary,

    A la chasse, dis-tu ? La triplette n'en veut pas ...

    Par contre, elle s'accorde bien soit avec DEDANS, soit avec DEHORS ....

    Voici les derniers indices de la soirée, à demain pour la suite ...

    Bonne nuit à tous et toutes ...


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 30-03-2010 à 19:18:38 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Quand je vous disais bonne nuit ce n'était pas pour que vous dormiez toute la journée, allez RÉVEIL !!!

    Bon puisqu'il en est ainsi voici de nouveaux indices MAOUS costauds ...

    Un petit récapitulatif :

    tout d'abord le triplet :

    FILET
    NOIRE
    CHIEN


    Ensuite les indices déjà donnés :

    FRISER
    TIRER
    PASSER
    MAILLE
    BOIS
    DEDANS
    DEHORS


    Les propositions refusée :
    Moustache, Salade, Corde, Prison, Laisse, Arme, Chasse

    il s'agit d'un nom féminin ... et voici de nouveaux indices :

    HUNE (pour ceux qui ont le pied marin)
    FORCE
    ÊTRE
    TRAÎNER


    A vous, GO !!!....




    Réponse: Les Triplets N° 60 de lou31, postée le 30-03-2010 à 19:22:00 (S | E)
    holi fr

    j 'arrive avec ma langue... plaira-t-elle à ton triplet


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 30-03-2010 à 19:30:23 (S | E)
    Coucou, je viens mettre mon grain de sel à ce triplet ne proposant maille.

    Au revoir.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 30-03-2010 à 19:41:26 (S | E)
    Bonsoir Lou, Planbis

    Non Lou pas la langue ... mais ...

    Non Planbis, maille fait partie des indices ... (il n'y a pas de maille qui m'aille ...)




    Réponse: Les Triplets N° 60 de lou31, postée le 30-03-2010 à 20:07:55 (S | E)
    j'ai bien une mer pour filet, noire et chien mais je vois pas le rapport avec les autres indices


    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 30-03-2010 à 20:37:41 (S | E)
    une jambe,ça collerait avec pas mal d'indices,mais je n'ai encore rien vérifié pour le triplet lui même.J'y vais......


    Réponse: Les Triplets N° 60 de elisa21, postée le 30-03-2010 à 20:44:57 (S | E)
    Coucou Euol

    Je t'ai déjà trouvé ça Lien Internet

    Plutôt ça
    Jambe de chien, nom que l'on donnait autrefois à des montants verticaux placés sous la poulaine des bâtiments.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de lou31, postée le 30-03-2010 à 20:46:55 (S | E)
    coucou euol
    je pense que ta jambe va faire l'affaire

    que de définitions à donner


    Lien Internet
    .



    Jambe de filet, aile qu'on ajoute sur le côté des filets à manche.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 30-03-2010 à 20:51:59 (S | E)
    Désolé, Lou, la mer a pris l'eau ...

    Que pourrais-je inventer pour vous aider ?

    Il va falloir que je mettes la triplette au pluriel ...

    Donc avec DES TRIPLETTES, on a comme indices :

    JOUER


    ... plus la peine ..
    je vois qu'EUOL a trouvé, notre GRAND




    Réponse: Les Triplets N° 60 de lou31, postée le 30-03-2010 à 20:54:27 (S | E)
    euol pour ce triplet pas facile de notre ami fr! merci à lui!


    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 30-03-2010 à 21:16:45 (S | E)
    super !pas de définition à donner,déjà données:
    elisa pour la jambe de chien(la seule qui me disait quelque chose)
    lou pour la jambe noire(pouah)et:
    ............la jambe de filet.
    c'est tout de même bien les copines ..................
    fr pour ce triplet dansant,et pour ne pas rompre la chaine:
    FAIRE
    BALLON
    FROTTE...............du facile pour l'alternance.


    Réponse: Les Triplets N° 60 de fr, postée le 31-03-2010 à 01:57:21 (S | E)
    Bonjoir ou Bonsour ... je ne sais plus ...

    Les définitions ont bien été données, sauf pour les indices ... de-ci de-là (tu en as de la chance euol, toutes ces femmes qui se pressent pour te susurrer les définitions à l'oreille, tu es bien dorloté ... )

    Et pour la définition qui me plait le plus ... :
    Friser la jambe: battre des entrechats.

    • J'ai vu trotter d'un air ingambe De grands démons à cheveux bruns ; J'ai vu des morts friser la jambe, Comme s'ils n'étaient pas défunts (PANARD Description de l'Opéra.)

    Sinon, vous trouverez toutes les autres ici : Lien Internet




    Réponse: Les Triplets N° 60 de lou31, postée le 31-03-2010 à 14:08:09 (S | E)
    Coucou euol et coucou à tous

    Avant d'aller faire un tour, je te laisse une manche
    cela lui conviendra-t-il




    Réponse: Les Triplets N° 60 de euol, postée le 31-03-2010 à 15:52:30 (S | E)
    coucoulou,et lou ,et lou pour le travail que tu m'as épargné pour le précédent.
    C'est bien une manche que j'attendais,par contre,cette manche a fait l'objet d'un MP de.............?" fr " bien sûr,alors,vous voyez à vous partager les tâches,et en attendant........... lou

    -------------------
    Modifié par euol le 31-03-2010 18:22


    Réponse: Les Triplets N° 60 de himo12, postée le 31-03-2010 à 16:24:08 (S | E)
    les pieds


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 31-03-2010 à 17:57:58 (S | E)
    Holi, hola, holo ... !

    Je propose côte ; épaule.

    Bye bye !!!


    Réponse: Les Triplets N° 60 de planbis, postée le 31-03-2010 à 17:58:06 (S | E)
    Holi, hola, holo ... !

    Je propose côte ; épaule.

    Bye bye !!!



    -------------------
    Modifié par planbis le 31-03-2010 18:03

    Désolé fr pour maille, je ne l'avais pas vu dans la liste des indices !


    Réponse: Les Triplets N° 60 de flowermusic, postée le 31-03-2010 à 18:20:46 (S | E)
    Coucou Planbis, calme-toi. Une "manche" lui suffisait et Lou l'a trouvée.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux