Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Expression/ panier

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Expression/ panier
    Message de mariejolie19 posté le 08-04-2010 à 02:54:13 (S | E | F)

    bonsoir à tous

    je suis en train de lire un livre d'espionnage , et tout à coup je lis cette expression "coucouche panier "qu'-est que savait cela veut dire? j'ai trouvé(e) quelque chose au sur google ,et le sens (c') était plutôt un panier pour les chats s'en dormir mais dans le sens du livre ça ne marche pas ,
    est-ce que quelqu'un peut m'aider? si cette expression a des autres sens?
    cordialement
    mariejolie
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-04-2010 06:56


    Réponse: Expression/ panier de prescott, postée le 08-04-2010 à 03:31:48 (S | E)
    Bonjour,

    C'est une expression très familière (impératif + tendresse) pour envoyer quelqu'un au lit.

    "Coucouche" a été construit sur le modèle du "langage de bébé" ou "pour bébé", basé sur la répétition de syllabes de base : "mama, papa, bébé, tata, tonton, pépé, mémé, pipi, caca, dodo (dormir) et pour les animaux de compagnie: "chienchien" (toutou),"chatchat" (matou), etc...

    Une mère dira à ses enfants "Allez, dodo!" ou Allez!... Au lit!"
    L'ordre le plus fréquent donné à un chien est : "couché!"
    A son chien ou chat on dira de même, en langage bébé :"Coucouche panier!"
    Il semble que l'expression ait été introduite et/ou immortalisée par une célèbre chanson des années soixante*

    Utilisée pour une personne humaine, c'est une taquinerie affectueuse, rarement méchante ou méprisante. Certains l'utilisent même pour eux-mêmes, comme on dirait simplement "Allez, moi je me couche!". Sans doute une façon de récréer l'ambiance sécurisante d'une mère (absente) où tendresse + autorité = bon dodo. Ces formules se rapprochent des "objets transitionnels" [sevrage, séparation d'avec la mère] de la psychologie infantile, comme la fameuse couverture de Charlie Brown.

    -----------------
    (*) Chanson célèbre, sur un air de chachacha

    Coucouche panier, papattes en rond
    Les yeux fermés, on fait ronron
    Coucouche panier, papattes en rond
    Pour bien rêver, c'est ça qu'est bon


    Paroles de Serge Castel sur une musique de René Denoncin © 1960 Arpège
    reprise par Au Bonheur des Dames dans leur album "Jour de fête")



    Réponse: Expression/ panier de diana_14, postée le 08-04-2010 à 09:30:56 (S | E)
    Bonjour!

    Coucouche panier se dit à un chien pour qu'il aille se coucher. Mais cette expression peut être aussi une expression péjorative et familière pour dire à quelqu'un de se taire

    Désolée mais on ne dit pas à un bébé "coucouche panier"


    Réponse: Expression/ panier de prescott, postée le 08-04-2010 à 12:47:41 (S | E)
    Bonjour Diana_14!!

    Désolée mais on ne dit pas à un bébé "coucouche panier"

    Ne vous désolez pas pour si peu. Non, ça ne se dit pas. Pour l'instant, il n'y a que vous l'ayez dit

    Bonne journée!!!

    Scott



    Réponse: Expression/ panier de mariejolie19, postée le 12-04-2010 à 23:41:13 (S | E)
    ok , je remercie `a vous pour les réponses , je suis très contente
    cordialement
    mariejolie



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux