Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le verbe (1)

    << Apprendre le français || En bas

    Ce sujet est fermé. Vous ne pouvez pas poster de réponse.


    Le verbe
    Message de rivaldi6 posté le 08-04-2010 à 18:10:18

    Bonjour à tous

    j'ai un exercice et je n'y comprends rien. Quelqu'un peut'il m'aider svp s'il vous plaît?

    voici l'extrait:
    Je lui avouai alors que je lui avais moi-même offert des olives noires encore tièdes, ramassées dans le sillage d'un troupeau de chèvres et qu'il s'en était fort bien trouvé. Il fut charmé par cet aveu rassurant, et continua sans regret ses farces fraternelles.

    on me demande: Dans quels cas est-ce le sujet qui fait l'action exprimée par le verbe?
    merci de votre aide
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-04-2010 17:38


    Réponse: Le verbe de lamy, postée le 08-04-2010 à 21:44:22
    bonsoir

    1ère question avant de pouvoir répondre: y a-t-il un contexte dans lequel s'inscrit cette phrase? Si oui, il serait utile de le connaître.

    2ème observation: la question est bizarre: en principe le sujet fait toujours l'action exprimée par le verbe pour autant qu'il soit à la voix active.

    Pour y voir plus clair, je propose 2 versions dans lesquelles je remplace le pronom LUI par Pierre ou Paul.

    1) J’avouai alors à Pierre que je lui (à Pierre) avais moi-même offert des olives noires encore tièdes, ramassées dans le sillage d'un troupeau de chèvres et que Pierre s'en était fort bien trouvé. Pierre fut charmé par cet aveu rassurant, et continua sans regret ses farces fraternelles. (or Pierre ne semble pas être l'acteur mais le sujet des farces)(le QUE est bizarre).

    2) J’avouai alors à Pierre que j’avais moi-même offert à Paul des olives noires encore tièdes, ramassées dans le sillage d'un troupeau de chèvres et que Paul s'en était fort bien trouvé. Pierre fut charmé par cet aveu rassurant, et Pierre continua sans regret ses farces fraternelles. (d’autres farces peut-être, mais on n'en sait pas plus, manque de contexte).

    Un peu plus d'information serait utile pour affiner l'analyse.

    Bonne soirée






    Réponse: Le verbe de rivaldi6, postée le 08-04-2010 à 22:28:51
    bonsoir
    ben il n'y a rien de plus dans l'énoncé c'est un extrait de texte et on doit relever les verbes d'action. Mes recherches m'ont demontré qu'il y a des verbes d'action et des verbes d'état mais je ne comprends pas trop bien comment les reconnaitre merci de votre aide
    -------------------
    Modifié par bridg le 10-04-2010 17:37


    Réponse: Le verbe de lamy, postée le 08-04-2010 à 23:31:55
    Rebonsoir

    Voici une liste très claire que tu peux consulter: Lien Internet


    Retiens, en gros, que les verbes d'état c'est: être, sembler, paraître...
    Les sujets des verbes d'action, par définition, font ou subissent quelque chose, à la voix active et passive.

    Cherche donc dans ton texte les verbes d'action, (il y en a 4) et les verbes d'état où le verbe "être" est conjugué (il y en a 1).

    Bon courage.


    Réponse: Le verbe de rivaldi6, postée le 09-04-2010 à 04:51:47
    bonjour

    verbes d'action: je lui avouai (action avouer)
    je lui avais offert (action d'offrir)
    il fut charmé (action charmé) mais j'ai un petit doute sur celui là car c'est être charmé
    il continua (action continuer)

    et l'autre à mon avis comme c'est le verbe être c'est un verbe d'état
    je constate en général qu'il y a beaucoup plus de verbes d'action que de verbes d'état ai-je raison ?

    Merci de me dire si mes réponses sont exactes et merci de votre aide


    Réponse: Le verbe de lamy, postée le 09-04-2010 à 08:09:18
    Bonjour rivaldi6

    Bien matinal, à ce que je vois !!!
    Oui, c'est correct.
    Pour "il fut charmé", c'est une voix passive (il fut charmé PAR moi ou mon message) et donc considéré comme verbe d'état.
    Il est normal aussi d'avoir beaucoup plus de verbes d'action que de verbes d'état.
    Bonne journée.


    Réponse: Le verbe de rivaldi6, postée le 09-04-2010 à 08:38:37
    oui je ne savais pas dormi alors je me suis mis à mes devoirs pour profiter ensuite de cette journée qui devrait être ensoleillée.donc j'ai bien compris mais vous me dites que pour il fut charmé comme il est à la voix passive c'est un verbe d'état alors le 4ème verbe d'action ce n'est pas lui ou si? car vous me dites qu'il y en a 4 merci de vos explications car je suis tenace et j'aime bien comprendre à fond bonne journée


    Réponse: Le verbe de rivaldi6, postée le 09-04-2010 à 09:01:08
    c'est exact mais ca ne répond pas à ma question à savoir il fut charmé est un verbe d'action oui ou non? j'aimerais comprendre merci


    Réponse: Le verbe de prescott, postée le 09-04-2010 à 09:15:13
    Re-Bonjour!

    Donc le petit Paul "fut charmé" d'apprendre que son aîné Marcel l'avait SOUMIS à des expériences gastronomiques (et toxicologiques), en profitant de l'innocence de son jeune âge. Innocence qui perdure encore un peu, puisque Paul est "charmé" de cet aveu, comme le sont les "héros" par leur glorieuses cicatrices.

    Quand on est SOUS le charme, on en est l'objet, pas le sujet. C'est assez clair, non ? Il faut s'entraîner à le sentir...




    Réponse: Le verbe de rivaldi6, postée le 09-04-2010 à 09:35:55
    donc petit paul subit ce qu'a fait son frère et il est charmé de l'apprendre donc c'est bien un verbe d'action même s'il est à la forme passive c'est exact? merci


    Réponse: Le verbe de prescott, postée le 09-04-2010 à 10:04:19
    Bravo, tu n'es pas tombé dans le piège!

    Un verbe d’action exprime ce que fait le sujet
    ou bien
    ce qu'il subit,
    car... qu'il donne des crottes de bique en guise de pastilles à la réglisse
    ou qu'il les reçoive PASSIVEMENT, il est l'agent
    ou plus imagé, le dindon de la farce aux fausses-olives...
    et charmé, en plus!

    Peuchère...



    Réponse: Le verbe de rivaldi6, postée le 09-04-2010 à 10:06:32
    un grand merci pour ton aide et ta patience bonne journée et merci à l'autre personne qui m'a également aidé plus haut


    Réponse: Le verbe de prescott, postée le 09-04-2010 à 10:14:05

    Me voilà charmé à mon tour,  

    Mais c'est notre amie Lamy qui a fait tout le gros travail,
    je n'ai fait que tirer du feu, ces olives encore tièdes!

    Modestement

    Scott





    Réponse: Le verbe de sigmamin, postée le 10-04-2010 à 17:11:02
    juste une petite info supplémentaire. Il s'agit d'un roman de Marcel Pagnol, La Gloire de mon père (je pense) et la destinataire du "cadeau empoisonné" est la petite soeur de Marcel (narrateur) et Paul.




    Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux