Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le style indirect

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le style indirect
    Message de lolachaaban posté le 28-04-2010 à 11:29:21 (S | E | F)

    Bonjour tout le monde
    j'essaie de faire un exercice sur le style indirect
    pourriez vous me corriger

    premièrement voici la conversation

    * je roule et toutes les fumées toxiques, tous les poisons, viennent gonfler ce ballon petit à petit.

    ***Bon! Et quand il est gonflé, le ballon ,Qu'en faites -vous?

    *Ben, tiens! pas de problème on l'enlève.
    *ON le vide et on est tranquille.



    Je vais rapporter la conversation

    * Il dit qu' il roule et toutes les fumées toxiques, tous les poisons, viennent gonfler ce ballon là petit à petit.

    *** Il lui répond Bon et puis il lui demande ce qu'il en fait quand le ballon est gonflé.

    *Il répond ben , il lui demande de tenir et puis il ajoute qu'il n'y a pas de problème et qu'on l'enlève.
    En fin il dit qu' on le vide et qu'on est tranquille


    j'ai une autre question ( archéologue) Est-ce qu'on prononce ( ch ) k ou comme (chez)?
    merci d'avance de votre aide


    Réponse: Le style indirect de lolachaaban, postée le 28-04-2010 à 11:56:01 (S | E)
    Pardonnez- moi j'ai une autre question
    une actrice des années 50 . Est-ce que cette phrase signifie qu'elle a 50 ans ou qu'elle est née en 1950?
    merci de votre patience

    -------------------
    Modifié par bridg le 28-04-2010 13:09
    Bonjiur.
    Non, la phrase veut dire qu'elle a exercé sa carrière dans les années 50
    A+++


    Réponse: Le style indirect de dolfine56, postée le 28-04-2010 à 13:52:32 (S | E)
    Bonjour,

    * Il dit qu' il roule et que toutes les fumées toxiques, tous les poisons, viennent gonfler ce ballon là petit à petit.

    *** Il lui répond Bon et puis il lui demande ce qu'il en fait quand le ballon est gonflé.

    *Il répond ben , il lui demande de tenir je ne pense pas qu'on lui réponde de tenir! le "ben" va avec le "tiens", mis pour bon, he bien..et puis il ajoute qu'il n'y a pas de problème et qu'on l'enlève.
    En fin il dit qu' on le vide et qu'on est tranquille.

    une autre question ( archéologue) Est-ce qu'on prononce ( ch ) k ou comme (chez)?
    archéologue se prononce comme "k".
    bonne après-midi.


    Réponse: Le style indirect de flowermusic, postée le 28-04-2010 à 14:28:32 (S | E)
    Bonjour Lolaachaban,

    Dans votre dialogue, il y a deux personnes ; il faut donc qu'on sente les deux personnes et qui est qui dans le discours indirect.

    Pour compléter les bonnes explications de Dolfine, je vous propose donc quelques modifications :
    dans la première phrase, si je comprends bien c'est pendant qu'il roule que le ballon se gonfle des fumées toxiques. D'autre part je propose de commencer par "il lui dit que ...." "lui" pour annoncer la deuxième personne. Ce qui donne par exemple : Il lui dit que lorsqu'il roule, toutes les fumées ....

    deuxième phrase qui est la réponse de B : je vous propose une inversion : "Bon, lui répond-t-il, puis il lui demande ce qu'il.....
    ce qu'il en fait : vous pouvez supprimer "en".

    troisième phrase : ben tiens = c'est du langage parlé. Pas forcément utile en discours indirect.
    Pour introduire le fait que c'est la première personne qui parle :
    "Ben tiens", reprend le premier. Et il ajoute qu'il n'y a pas de problème, qu'on l'enlève, et qu'ensuite, on le vide et on est tranquille.
    Si vous supprimez "ben tiens" : Le premier lui répond qu'il n'y a pas de problème, qu'on l'enlève, et il ajoute qu'ensuite ....

    Ce ne sont que des suggestions.

    Cordialement
    -------------------
    Modifié par flowermusic le 28-04-2010 14:34



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux