Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Comparativement

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Comparativement
    Message de ks_hathor posté le 29-04-2010 à 20:29:21 (S | E | F)
    bonjour,

    je m'interroge sur les règles de grammaire concernant l'adverbe comparativement.
    est-il nécessairement employé de cette façon : "comparativement à..." ou peut-on dire dans une phrase "comparativement que", exemple : "comparativement, il est plus que son frère"

    merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point...
    Kate

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 29-04-2010 21:08
    Transféré dans le forum français.


    Réponse: Comparativement de whims, postée le 29-04-2010 à 22:22:05 (S | E)
    Alors, prenons comme exemple la phrase :
    Comparativement, il est plus sportif que son frère.

    Lorsque tu dis "il est plus sportif que son frère" tu fais une comparaison !
    Donc c'est une répétition que de rajouter le mot "comparativement".

    Je ne pense pas que ce soit correct.




    Réponse: Comparativement de ks_hathor, postée le 29-04-2010 à 23:59:25 (S | E)
    Très juste, je te remercie !



    Réponse: Comparativement de matou94, postée le 30-04-2010 à 09:00:22 (S | E)
    Bonjour,
    On peut dire :
    "Par rapport à son frère, il est plus sportif".
    Ou, tout simplement,
    "Il est plus sportif QUE son frère". (QUE indiquant la comparaison).
    Bonne journée.



    Réponse: Comparativement de ks_hathor, postée le 02-05-2010 à 10:21:09 (S | E)
    Bonjour !

    Tout d'abord merci à arlet et matou94 pour vos réponses..!


    Je vais tenter de préciser mon interrogation...

    Je me demande s'il est juste grammaticalement de dire : "comparativement, il est plus grand que son frère" ?

    En effet, si je pars sur la réponse de whims, "comparativement" et "que" sont toutes deux des locutions introduisant le deuxième terme de comparaison. Donc, les employer dans une même phrase comme celle de l'exemple, est une répétition inutile et me paraît incorrect grammaticalement.

    Je crois que comparativement s'utilise avec les locutions "à, au, avec" mais pas avec "que".
    Qu'en pensez-vous ??

    En revanche, il semblerait qu'il soit possible de d'employer comparativment dans une phrase sans "à, au, avec, etc".

    Cf le lien ci-dessous.
    Lien Internet



    Merci à ceux qui pourraient apporter des éléments de réponse...
    Des kinder schoko-bons sont en jeu dans un pari qui m'oppose à une autre personne.




    Réponse: Comparativement de matou94, postée le 02-05-2010 à 10:31:51 (S | E)
    Bonjour,

    On pourrait également dire :

    "Comparativement à son frère, il est plus sportif que lui."
    "En comparaison de son frère, il est plus sportif que lui."
    "Si on le compare à son frère, il est plus sportif que lui".

    Bon dimanche




    Réponse: Comparativement de lamy, postée le 02-05-2010 à 11:19:51 (S | E)
    bonjour

    La 3ème formulation est certainement la plus courante.

    Quant aux 2 autres, je dirais que la 1ère est plutôt littéraire; on la rencontrerait davantage dans un texte écrit.

    Le 2ème ne me plaît pas. J'emploierais "en comparaison de" devant une proposition, pas devant un pronom ou un nom.
    Ex: C'est bon marché en comparaison de ce que je payais auparavant".

    On pourrait également dire:
    Comparé à son frère, il est plus sportif.


    Modestement

    -------------------
    Modifié par lamy le 02-05-2010 11:21



    Réponse: Comparativement de ks_hathor, postée le 02-05-2010 à 11:28:34 (S | E)
    "comparativement à son frère, il est plus sportif que lui" me parait incorrect dans la mesure où "que lui" est totalement inutile dans la phrase. C'est une lourdeur dans la phrase.
    Il me parait plus approprié de dire "comparativement à son frère, il est plus grand" ou "il est plus grand que son frère", non ?

    Kate.





    Réponse: Comparativement de whims, postée le 02-05-2010 à 11:38:57 (S | E)
    Bonjour à tous,

    matou94 -> pour les 3 phrases que tu as proposées :
    "Comparativement à son frère, il est plus sportif que lui."
    "En comparaison de son frère, il est plus sportif que lui."
    "Si on le compare à son frère, il est plus sportif que lui".

    Je pense que les 'que' sont de trop et que, dans le langage courant, on dirait plutôt :
    "Comparativement à son frère, il est plus sportif."
    "En comparaison de son frère, il est plus sportif."
    "Si on le compare à son frère, il est plus sportif."
    Nul besoin de préciser dans la principale avec qui la comparaison est faite puisqu'on le mentionne dans la subordonnée.

    Pour ks_hator et ses Schokobons -> Je maintiens mon avis sur la répétition dans l'emploi de comparativement avec que. Je pense néanmoins que ça s'entend dans le langage parlé (il y a des fautes qui malheureusement passe dans le langage courant à force d'être faite).
    On peut aussi utiliser comparativement sans "à, au, avec, etc" si on sait déjà avec qui la comparaison est faite (si on en a parlé avant, encore une fois pour ne pas faire de répétition).
    Ex : J'ai été au marché hier. Comparativement ce magasin est inabordable.
    Je ne vois pas d'autres cas possibles.



    Réponse: Comparativement de lucile83, postée le 02-05-2010 à 11:52:20 (S | E)
    Bonjour,
    La phrase:
    comparativement à son frère, il est plus sportif que lui
    n'est pas correcte dans la mesure où il y a pléonasme; puisqu'on dit 'comparativement' l'un des termes de la comparaison est établi ,et employer encore 'plus...que ou moins...que ou aussi/autant...que' ajoute un élément superflu voire inutile.

    On dira plutôt:
    Comparativement à son frère il est plus grand.
    Comparé à .....
    Par comparaison à avec....

    Avez-vous gagné votre pari? et les kinder schoko-bons ?

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 07-05-2010 23:54



    Réponse: Comparativement de matou94, postée le 02-05-2010 à 13:51:33 (S | E)
    Tout à fait d'accord avec le pléonasme induit par "que lui" ; néanmoins, cette redondance est souvent faite dans le langage courant, et j'ai reproduit celui-ci avec ce point de vue.




    Réponse: Comparativement de lucile83, postée le 05-05-2010 à 17:33:10 (S | E)
    Bonjour,
    Les 2 sont possibles;on peut comparer à ou avec; cela dépend de l'emploi et du style que l'on veut donner à la phrase.
    Voir ici:
    Lien Internet


    Cordialement.



    Réponse: Comparativement de whims, postée le 05-05-2010 à 19:17:34 (S | E)
    Bonjour,

    Spontanément je dirai "en comparaison à" et "par comparaison avec".



    Réponse: Comparativement de sawlasse, postée le 07-05-2010 à 12:14:03 (S | E)
    Bonjour;
    Premièrement ,je ne sais pas si "en comparaison de" sans utiliser à....existe.
    Qant à "comparativement",bien que plusieurs tournures citées peuvent puissent être acceptables,la plus correcte,la plus élégante,est d'utiliser l'adverbe sans préposi(si)tion.
    exemple:comparativement,son frère est plus fort que lui.


    -------------------
    Modifié par lucile83 le 07-05-2010 22:53
    "je ne sais pas si "en comparaison de" sans utiliser à....existe." ...je ne comprends pas cette phrase,désolée.



    Réponse: Comparativement de whims, postée le 07-05-2010 à 14:31:19 (S | E)
    sawlasse > Dans ce cas je dirai "Comparativement,son frère est plus fort que lui."

    arlet > Ces tournures peuvent dépendre du contexte. Peux-tu nous donner les 2 phrases "par comparaison à ..." entières ?
    Peut-être que la 2ème n'a pas été corrigée par oubli, ou peut être est-ce le contexte qui est différent.

    -------------------
    Modifié par whims le 07-05-2010 14:35



    Réponse: Comparativement de sawlasse, postée le 07-05-2010 à 22:39:33 (S | E)
    bonjour
    on peut bien dire :par comparaison à son frère,il est plus fort.



    Réponse: Comparativement de sawlasse, postée le 07-05-2010 à 22:57:24 (S | E)
    "comparativement,son frère est plus fort."
    Dans cette phrase isolée du contexte,il peut y avoir confusion:à qui est comparé son frère?
    A mon sens,"comparativement,son frère est plus fort que lui"est une phrase tout à fait correcte;d'autant plus que la fonction des adverbes "comparablement" et "comparativement"(employés sans préposition)est de renforcer la comparaison.
    cordialement

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 07-05-2010 23:02



    Réponse: Comparativement de lucile83, postée le 07-05-2010 à 23:08:50 (S | E)
    Bonjour,

    On peut vous retourner la question car 'lui' désigne qui?
    comparativement,son frère est plus fort que lui

    son frère = le frère de qui?
    lui = qui?

    D'autre part quand le mot 'comparaison' est introduit par 'en ', on utilise seulement ' de '.
    Sa maison lui parut plus confortable en comparaison de son camping-car.

    On dira 'par comparaison avec'.

    Cordialement.





    Réponse: Comparativement de sawlasse, postée le 07-05-2010 à 23:35:48 (S | E)
    lui=son frère
    l'essentiel,il y a deux elements.





    Réponse: Comparativement de lucile83, postée le 07-05-2010 à 23:51:10 (S | E)
    donc vous dites en fait:
    comparativement,son frère est plus fort que son frère...

    Vous admettrez quand même que cela n'a aucun sens.




    Réponse: Comparativement de sawlasse, postée le 08-05-2010 à 00:37:56 (S | E)
    Je m'excuse alors,cordialement



    Réponse: Comparativement de whims, postée le 08-05-2010 à 09:47:19 (S | E)
    sawlasse > en fait, dans la phrase "Comparativement,son frère est plus fort que lui.", je supprime le "que lui" car il s'agit de la même personne déjà désignée par le "son" (dans "son frère") donc il y a forcément un contexte pour que l'on sache à qui se rapporte le son et, dans ce cas, pas besoin du que lui




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux