Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Deux questions/COD- COI

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Deux questions/COD- COI
    Message de monespoir08 posté le 20-05-2010 à 19:57:18 (S | E | F)

    Bonsoir à tous,
    j'ai trouvé difficulté je rencontre des difficultés avec deux phrases .
    La première :comment je trouve le sujet,
    la deuxième: comment je pose la question pour trouver soit le complément d'objet direct ou indirect?

    -C'est l'heure d'aller à l'école?

    -Ne pensez plus à cette histoire.

    Merci à tous,
    J'attends vos réponses.
    Amicalement

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 20-05-2010 21:43
    + titre


    Réponse: Deux questions/COD- COI de dragan, postée le 21-05-2010 à 02:10:30 (S | E)
    -Ne pensez plus à cette histoire.
    Le verbe est: penser. Il est à l'impératif, 2e personne du pluriel (sujet: vous). L'impératif est utilisé sans sujet exprimé: rangez vos cahiers car nous partons en excursion. Rangez est à l'impératif. Nous partons est au présent de l'indicatif.

    Ne pensez plus - à quoi? à cette histoire (COI).
    Rangez - quoi? vos cahiers (COD)?


    Réponse: Deux questions/COD- COI de whims, postée le 21-05-2010 à 07:35:36 (S | E)
    C'est l'heure d'aller à l'école?

    Comment trouver le sujet.

    On cherche d'abord le verbe -> "est", verbe être conjugué (présent, 3ème personne du singulier)

    Ensuite on pose la question "Qu'est-ce qui ?" suivie du verbe.
    -> Qu'est-ce qui est ?
    réponse : "ce"

    Or "ce" est un pronom personnel (je crois), il est mis en remplacement de quelque chose.

    Qu'est-ce que "ce" remplace ? -> "l'heure".


    Donc, sauf erreur de ma part, "ce" est le sujet du verbe "être", il désigne "l'heure".



    Réponse: Deux questions/COD- COI de monespoir08, postée le 21-05-2010 à 19:48:14 (S | E)
    Bonsoir à tous,
    Je viens de remercie beaucoup à deux membres qui m'aident mais je voudrais savoir dans la première phrase pour trouver soit le complément d'objet direct ou indirect?
    J'ai essaié et toujours j'ai un doute.
    C'est l'heure d'aller à l'école.
    à qui aller?
    réponse :à l'école c'est le COI.
    J'attends vos réponses.
    Merci pour lucile83 et votre correction.
    Amicalement



    Réponse: Deux questions/COD- COI de dragan, postée le 21-05-2010 à 20:30:36 (S | E)
    Pour trouver le COD et le COI, pour toute une série de verbes, il faut poser la question quoi/qui? ou à quoi/à qui?.

    Je mange une pomme. Je mange quoi? une pomme.
    J'ai donné une pomme à ma maman. J'ai donné quoi? OD une pomme, à qui? OI à ma maman.

    Je rencontre quoi? deux difficultés.

    J'ai rencontré qui? (OD) Danièle, où? (complément de lieu) au supermarché.

    Tu écris:
    "C'est l'heure d'aller à l'école.
    à qui aller?
    réponse :à l'école c'est le COI."
    Réponse: c'est l'heure d'aller où? à l'école. Où (complément de lieu) et non quoi/qui (OD) ni à qui/à quoi (OI).

    Aller exprime un mouvement vers un lieu. Je vais où? à l'école, où? à Paris.

    Il n'y a pas de COD ou alors tu peux dire c'est quoi? "l'heure d'aller à l'école", le COD est une phrase.

    Au lieu de C'est l'heure d'aller à l'école, on dit aussi Il est l'heure d'aller à l'école.

    J'espère avoir été clair, je suis perplexe en me relisant. Conclusion: ne pas confondre COD et COI avec complément de lieu.



    -------------------
    Modifié par dragan le 21-05-2010 20:31

    -------------------
    Modifié par dragan le 21-05-2010 20:33


    Réponse: Deux questions/COD- COI de whims, postée le 21-05-2010 à 23:50:25 (S | E)
    Bonsoir monespoir08,
    merci pour les remerciements. Mais on aide par plaisir.

    Une petite correction pour commencer ?

    Je remercie beaucoup les deux membres qui m'aident mais je voudrais savoir : dans la première phrase pour trouver soit le complément d'objet direct, soit le complément d'objet indirect ?
    J'ai essayé mais j'ai toujours un doute.

    Ensuite, pour te répondre.

    Complément d'objet direct : il sert à ajouter de l'information au verbe. On le trouve en demandant "qui ?" ou "quoi ?"
    exemples :
    Lola aide sa maman à préparer le dîner.
    Lola aide qui ? -> sa maman.
    J'ai rendu le livre de Paul.
    J'ai rendu quoi ? -> le livre de Paul.

    Complément d'objet indirect : il ajoute également de l'information au verbe mais il est séparé du verbe par une préposition. On le trouve en demandant "à qui ?", " à quoi ?", "de qui ?", " de quoi ?", ...
    exemples :
    Lola aide sa maman à préparer le dîner.
    Lola aide à quoi ? -> à préparer le dîner.
    J'ai rendu le livre de Paul.
    -> de Paul n'est pas un COI, car on ne peux pas demander "j'ai rendu de quoi ? de Paul".
    J'en ai assez de travailler !
    J'en ai assez de quoi ? -> de travailler.

    J'espère que nos réponses t'aideront.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux