Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Doute -préposition

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Doute -préposition
    Message de mariejolie19 posté le 19-06-2010 à 03:02:38 (S | E | F)

    j'ai voudrais savoir si les deux phrases au dessous sont corrects:

    "je voudrais parler À Bruno ...." ou bien

    je voudrais parler AVEC Bruno......"

    si ne sont pas pourquoi , d'accord?

    amicalement

    mariejolie


    Réponse: Doute -préposition de ninagaelle, postée le 19-06-2010 à 05:51:31 (S | E)
    tout depend du sens que tu veux donner a ta phrase.je pense que parler a quelqu un est la phrase correcte si tu as un recepteur ou destinateur,celui a qui tu parles.parler avec quelqu un c est comme si vous parler au meme moment.


    Réponse: Doute -préposition de flowermusic, postée le 19-06-2010 à 16:21:04 (S | E)
    Bonjour Mariejolie19

    Pour moi je dirais : je voudrais parler à Bruno ; je veux discuter avec lui d'un problème, par exemple.

    Voici le site de atilf.fr, à l'article : parler (verbe).

    Lien Internet
    ;

    Voir plus particulièrement II B
    Je n'ai vu aucun exemple utilisant "avec".

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 19-06-2010 16:25


    Réponse: Doute -préposition de ariane6, postée le 19-06-2010 à 17:21:55 (S | E)
    Bonjour mariejolie !

    Les deux phrases sont correctes :

    1- Bonjour, je suis Marie, je voudrais parler à Bruno = J'ai quelque chose à dire à Bruno, je voudrais lui parler.

    On emploie généralement cette formule au téléphone.


    2- Je voudrais parler avec Bruno = Je voudrais avoir une conversation avec Bruno, je voudrais parler avec lui, cela suppose un échange de propos, en tête à tête, alors que précédemment le propos peut être à sens unique.




    Flower, parler à / avec , voir ci-dessus atilf, Emploi Transitif indirect II /B /1

    -------------------
    Modifié par ariane6 le 19-06-2010 17:54


    Réponse: Doute -préposition de matou94, postée le 19-06-2010 à 17:38:09 (S | E)
    Bonjour,

    On peut dire :
    "Pourrais-je parler à Bruno s'il vous plaît ?"
    ou
    "Pourrais-je m'entretenir avec Bruno s'il vous plaît ?"

    Toutefois, pour le cas qui nous intéresse, voici un extrait confirmant que le verbe parler peut indifféremment s'utiliser avec "à" ou "avec": − Parler de qqn/qqc. à/avec qqn
    - Qqn parle de qqn/qqc. à/avec qqn. Avoir un entretien, une conversation avec quelqu'un sur tel sujet ou sur telle personne.

    (Source CNRTL).

    Espérant vous avoir aidée.


    Réponse: Doute -préposition de flowermusic, postée le 19-06-2010 à 18:23:52 (S | E)
    Bonjour Mariejolie19

    Je viens de relire encore en entier tout l'article : II B Parler à/avec qqn/qqch, à la recherche d'au moins un exemple écrit.
    On cite bien "converser avec quelqu'un, s'entretenir avec quelqu'un, d'où mon "discuter avec quelqu'un".
    Mais si l'on creuse et qu'on lise tous les exemples du B, je n'en vois pas où l'on dise explicitement "parler avec quelqu'un" dans une phrase-exemple.
    Mon problème est que je ne trouve pas d'exemple écrit. Quand je ne suis pas convaincue, que je doute, je cherche à trouver un exemple écrit pour confirmation ou infirmation.
    Alors c'est peut-être un usage récent.
    Amicalement


    Réponse: Doute -préposition de mathii, postée le 26-06-2010 à 12:34:31 (S | E)
    Hé bien les deux se peuvent se dire.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux