Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    où/dans lequel

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    où/dans lequel
    Message de mimosa23 posté le 21-06-2010 à 15:39:46 (S | E | F)

    bonjour tout le monde,
    je rencontre souvent des difficultés concernant les pronoms relatifs.Est ce qu'il y a quelqu'un qui a la gentillesse de bien vouloir me répondre. Je ne saisis pas la différence entre l'emploi du pronom relatif simple"où" et"dans lequel"merci pour votre aide.
    -------------------
    Modifié par bridg le 21-06-2010 16:12


    Réponse: où/dans lequel de flowermusic, postée le 21-06-2010 à 16:50:14 (S | E)
    Bonjour Mimosa

    J'ai eu du mal à trouver une réponse ; je ne peux avoir recours qu'à Internet, et voilà un site que j'ai trouvé :

    Lien Internet


    On ne parle pas exactement de où vs dans lequel, mais de "où" précédé d'une préposition (ex: d'où, par où).

    Les deux formulations (où/dans lequel) sont bonnes, "où" était peut-être plus employé autrefois que maintenant. "Où" me semble plus joli, mais c'est personnel.

    Cordialement
    -------------------
    Modifié par flowermusic le 21-06-2010 16:50


    Réponse: où/dans lequel de mimosa23, postée le 21-06-2010 à 17:09:25 (S | E)
    merci infiniment flowermusic, mais est ce que il n y a pas de différence entre les deux phrases suivantes, sont elles toutes les deux correctes?:
    le petit garçon s'est caché dans le grenier où on accède difficilement
    le petit garçon s'est caché dans le grenier dans lequel on accède difficilement



    Réponse: où/dans lequel de headway, postée le 21-06-2010 à 17:17:07 (S | E)
    Bonjour,

    Je dirais plutôt:
    Le petit garçon s'est caché dans le grenier auquel on accède difficilement.

    Cordialement.

    -------------------
    Modifié par bridg le 21-06-2010 17:29
    Bonjour.
    La proposition ci-dessus est meilleure pour le contexte.
    ....dans le grenier auquel on accède difficilement.
    Si vous voulez utiliser "dans lequel", il faut dire:
    Le grenier dans lequel le petit garçon s'est caché, est difficile d'accès.
    A++



    Réponse: où/dans lequel de gerondif, postée le 21-06-2010 à 17:35:11 (S | E)
    Bonjour,

    "le petit garçon s'est caché dans un grenier où l'on pénètre difficilement" est un niveau de langue correct, moyen.

    "le petit garçon s'est caché dans un grenier dans lequel on pénètre difficilement" est du langage plus soutenu, et plus difficile parce que
    l'expression s'accorde: la pièce dans laquelle, les pièces dans lesquelles ils se sont cachés..... Or, les accords se faisant de moins en moins, le où invariable gagne du terrain.....





    Réponse: où/dans lequel de flowermusic, postée le 21-06-2010 à 17:39:19 (S | E)
    Bonjour Mimosa,

    Effectivement, pour l'exemple précis que vous donnez, c'est Headway qui a raison.

    Pour un emploi de où/dans lequel : le grenier où /dans lequel s'est caché le petit garçon est d'un accès difficile.
    la cave dans laquelle le petit garçon s'est caché, est très sombre.

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 21-06-2010 17:40

    Je salue Bridg, nous avons posté en même temps.

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 21-06-2010 17:42
    Gérondif a raison de souligner les fautes commises trop souvent aujourd'hui, avec un étrange mais très faux "dans lequel" invariable.


    Réponse: où/dans lequel de flowermusic, postée le 21-06-2010 à 20:54:58 (S | E)
    Bonsoir Mimosa

    Je reviens compléter ce que j'ai dit précédemment.
    Comme j'ai l'esprit de l'escalier, je viens de penser à des exemples :
    Je dis : le pays où je vis.
    Par contre je peux dire indifféremment : la boite dans laquelle il a caché ses trésors ; la boite où il a caché ses trésors.

    "Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.
    Par contre, dans des phrases longues, il peut être bon d'alléger par l'emploi de "où".

    Bonne soirée


    Réponse: où/dans lequel de may, postée le 22-06-2010 à 03:35:58 (S | E)
    Bonsoir flowermusic,

    C'est très clairs vos examples. Est-ce correct si je dis:

    Le pays ou Je vis est très froid durant l'hiver / Le pays dans lequel je vis est très froid durant l'hiver.

    Pourtant, y-a-t'il quelques différences entre les deux phrases?

    Cordialement,


    Réponse: où/dans lequel de flowermusic, postée le 22-06-2010 à 09:38:26 (S | E)
    Bonjour May et bonjour Mimosa

    Merci May pour votre question qui me permet d'appuyer ma réponse à Mimosa sur quelque chose de concret (autre que mon sentiment personnel).

    Selon le lien qui suit, on vit à la campagne, ou en ville, ou en France, ou en Tunisie.


    Emprunté à atlif ; correspond à l'article Vivre,verbe, I A 3:

    ....................

    3. [Avec un compl. de lieu] Passer tout ou partie de son existence dans un lieu. Il vient souvent ici (...) quelquefois trois jours de suite, ensuite on reste un mois sans le voir. Il paraît qu'il vit à la campagne, dans ses terres (VAILLAND, Drôle de jeu, 1945, p. 42).
    En partic. Habiter. Vivre à l'hôtel, chez ses parents. C'était un boutiquier dans lequel il y avait du monstre. Satan devait par moments s'accroupir dans quelque coin du bouge où vivait Thénardier et rêver devant ce chef-d'œuvre hideux (HUGO, Misér., t. 1, 1862, p. 509). Il profita du marasme pour accepter de vivre chez sa sœur (COCTEAU, Enfants, 1929, p. 129).
    Au fig. Vivre dans qqc. [Le compl. désignant qqc. d'abstr.] Demeurer en pensée et de manière permanente dans quelque chose. Vivre dans l'avenir, dans l'imaginaire, dans l'immédiat, dans le mystère, dans le passé. L'enfance bourgeoise vit dans l'éternité de l'instant (SARTRE, Mots, 1964, p. 75).
    ...............

    C'est pourquoi on ne peut dire que : "le pays où je vis ....." pour votre exemple.

    En espérant vous avoir aidées

    J'ai re-précisé en me centrant sur l'exemple de May.

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 22-06-2010 13:08

    "Où" englobe tout. Si le langage des ensembles est plus parlant, on peut dire que :
    "dans lequel" est un sous-ensemble de "où", au même titre que "sur lequel", "sous lequel"




    Réponse: où/dans lequel de franglais1, postée le 22-06-2010 à 12:51:44 (S | E)
    Sauf erreur de ma part, "dans lequel/laquelle" est équivalent à "dedans", ainsi, je vis dans une maison => La maison dans laquelle j'habite...

    Pour un pays ou une région, au sens strict, on ne vit pas dedans, donc le pays où je vis.

    à partir du moment où je peux "entrer dedans", j'utilise dans lequel, sinon où...

    Bon courage.


    Réponse: où/dans lequel de flowermusic, postée le 22-06-2010 à 13:15:34 (S | E)
    Bonjour franglais1 et May

    Nous disons donc la même chose, on dit "le pays où je vis" mais on ne dit pas "le pays dans lequel je vis". Comme vous, ouf, je ne suis pas la seule, je pense qu'au sens strict du terme, pour un pays ou une région, on ne vit pas dedans.

    Je répondais à la question de May,
    .............
    Le pays ou Je vis est très froid durant l'hiver / Le pays dans lequel je vis est très froid durant l'hiver.
    Pourtant, y-a-t'il quelques différences entre les deux phrases?
    .....................

    et je redis que pour ses exemples, on ne peut dire que :"le pays où je vis ...."

    Cordialement

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 22-06-2010 13:19

    "où" est plus global ; il englobe "dans lequel", "sur lequel", entre autres.
    "dans lequel" est un sous-ensemble de "où".


    Réponse: où/dans lequel de may, postée le 23-06-2010 à 02:08:47 (S | E)

    Bonsoir flowermusic,

    Merci beaucoup pour vos explications détaillées! Donc, Je peux confirmer ma phrase comme suit:

    Le pays où Je vis est très froid durant l'hiver.

    Cordialement,

    -------------------
    Modifié par may le 23-06-2010 02:09


    Réponse: où/dans lequel de flowermusic, postée le 23-06-2010 à 10:01:08 (S | E)
    Bonjour May,

    Oui, vous pouvez. Une petite chose, "je" n'est pas en début de phrase, donc pas de majuscule.

    Bonne journée

    -------------------
    Modifié par flowermusic le 23-06-2010 10:01


    Réponse: où/dans lequel de ariane6, postée le 23-06-2010 à 11:37:24 (S | E)
    Bonjour,

    Je partage l'avis de Gerondif qui, en peu de mots, a fait le tour de la question.



    "Le pays dans lequel nous vivons", me paraît tout a fait correct.



    -------------------
    Modifié par ariane6 le 23-06-2010 11:38




    Réponse: où/dans lequel de doucevie, postée le 23-06-2010 à 12:59:06 (S | E)
    bonjour,
    moi je pense que ces deux expressions veulent dire la même chose; donc dans une phrase je fais un libre choix.



    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux