Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Du bon emploi des mots

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Du bon emploi des mots
    Message de taconnet posté le 30-09-2010 à 09:41:41 (S | E | F)
    Bonjour.
    L'expression « en partance » se dit d'un bateau, d'un train, de voyageurs sur le point de partir.
    Lien Internet
    En lisant la phrase suivante :
    « Tout ce que j'entendis fut le bruit d'un cheval en partance.»
    Je me suis demandé, comment ce cheval, qui n'était pas encore parti, pouvait faire du bruit.
    Qu'en pensez-vous ?


    Réponse: Du bon emploi des mots de ariane6, postée le 30-09-2010 à 10:40:21 (S | E)

    Bonjour taconnet !

    C'est une phrase qui donne bien l'idée de la scène.

    − En partance vers. P. métaph. La petite pintade, soeur des perdrix, toujours en partance vers quelque taillis (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.186). À ma gauche il y a la ville et les grandes avenues en partance vers toute la terre (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p.639).( CNRTL )

    Je vois bien ce cheval qui piétine d'impatience, souffle, hennit , et je crois bien entendre le cliquetis de l'armure qui le ceint !!!



    Réponse: Du bon emploi des mots de lucile83, postée le 30-09-2010 à 11:05:25 (S | E)
    Bonjour,
    Voici de quoi élargir nos connaissances linguistiques:
    Lien Internet

    et celles au sujet des équidés:
    Lien Internet

    A voir, un excellent piaffer
    Lien Internet

    Bonne journée.



    Réponse: Du bon emploi des mots de taconnet, postée le 30-09-2010 à 11:46:11 (S | E)
    Bonjour Ariane.
    Quelle imagination débordante et quelle interprétation personnelle !
    Je ne pense pas que l'on puisse déceler entre mille le bruit que peut faire un cheval.
    Je suis allé à Palerme cet été, et j'ai visité la ville en calèche.
    Les chevaux qui étaient en partance pour un tour de ville ne hennissaient pas, ne piétinaient pas. Je dois dire aussi, que je ne les ai même pas vus chauvir !



    Réponse: Du bon emploi des mots de lucile83, postée le 30-09-2010 à 12:01:12 (S | E)
    ceux qui ont fait de l'équitation vous diront que oui on reconnait le piaffer d'un cheval.

    Quant aux pauvres chevaux dont vous parlez, ils passent leurs journées à promener des touristes et sont choisis en fonction de leur caractère car il est exclu d'atteler des chevaux rétifs, impatients, mal dressés pour cet emploi peu glorieux.

    Le verbe 'chauvir' s'emploie surtout pour les ânes et les mulets; êtes-vous que vos chevaux n'en faisaient pas partie?




    Réponse: Du bon emploi des mots de ariane6, postée le 30-09-2010 à 12:04:23 (S | E)

    Cher taconnet !

    Je chauvis à la lecture de votre message !



    Réponse: Du bon emploi des mots de taconnet, postée le 30-09-2010 à 12:15:15 (S | E)
    Bonjour lucile.

    J'ai employé le verbe chauvir à bon escient.

    CHAUVIR, verbe intrans.
    Littér. [Le suj. désigne un cheval, un mulet, un âne, etc.] Chauvir des oreilles. Dresser, bouger les oreilles. Ce cheval chauvit des oreilles (Ac.).

    ref: TLFI

    Il s'agissait bien de chevaux.

    D'autre part vous avez fait une faute en voulant corriger mon texte.

    Vus s'écrit bien avec un "S".

    Voici la règle:

    Le participe passé suivi d'un infinitif :

    1- s'accorde avec le pronom complément d'objet direct placé avant lui si celui-ci fait l'action exprimée par l'infinitif.

    Les musiciens que j'ai entendus chanter.


    2- reste invariable quand le complément d'objet direct ne fait pas l'action exprimée par l'infinitif.

    Cette pièce je l'ai vu jouer.

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 30-09-2010 16:15
    J'ai aussi corrigé 'hennissaient' et ici 'participe'.




    Réponse: Du bon emploi des mots de headway, postée le 30-09-2010 à 14:09:59 (S | E)
    Bonjour,

    Ce cheval piaffe sans doute d'impatience à l'idée de partir et trotte sur place.



    Réponse: Du bon emploi des mots de doyou85, postée le 30-09-2010 à 21:51:11 (S | E)
    Bonsoir à tous,

    Au départ d'une course de chevaux dans les stalles, il est fréquent de les voir s'agiter et piaffer.
    Il n'est pas faux de dire qu'on les entend alors qu'il sont sur le point de partir. (Donc en partance.)
    Situons la phrase dans un contexte de défilé sur les Champs-Elysées, tant que le départ n'est pas donné les chevaux remuent, on peut entendre le bruit des sabots sur les pavés.



    Réponse: Du bon emploi des mots de plumemeteore, postée le 30-09-2010 à 21:56:26 (S | E)
    Bonsoir.
    Les chevaux piaffent d'impatience juste avant de s'élancer.
    Les candidats piaffent avec impatience avant la compétition (sens figuré).





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux