Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'âme soeur

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'âme soeur
    Message de mariejolie19 posté le 22-10-2010 à 17:49:33 (S | E | F)
    bonjour à tous

    je voudrais savoir si la phrase suivante "Elle a trouvé l'oiseau rare" veut dire

    elle a trouvé l'âme soeur ? ou il y a quelque nuances , là en français.

    merci en avance

    mariejolie19


    Réponse: L'âme soeur de dolfine56, postée le 22-10-2010 à 18:23:52 (S | E)
    Bonsoir,

    Je pense que l'expression "l'oiseau rare" est plus large que "l'âme soeur":

    "l'âme soeur" est le conjoint (ou la compagne) idéal; celle ou celui avec qui on a envie de faire sa vie.
    "l'oiseau rare" peut vouloir dire la même chose, mais a d'autres significations;
    Une personne qui cherche une femme pour faire son ménage peut dire, après qu'elle l'ait enfin trouvée, "j'ai trouvé l'oiseau rare" ; c'est à dire quelqu'un capable de remplir cette tâche.

    Cette expression s'utilise quand on a longtemps cherché et ,enfin trouvé,la personne désirée...pas seulement dans le domaine des sentiments!!
    je vous souhaite de trouver l'un et l'autre..



    Réponse: L'âme soeur de mariejolie19, postée le 22-10-2010 à 20:36:17 (S | E)
    ahhhhhhhhh ça y est , maintenant j'ai bien compris

    merci beaucoup

    marijolie19



    Réponse: L'âme soeur de megi1310, postée le 22-10-2010 à 20:56:48 (S | E)

    pour moi l'âme soeur est l'âme qui nous ressemble





    Réponse: L'âme soeur de mouna63, postée le 25-10-2010 à 21:58:23 (S | E)
    Pour moi L'âme soeur et l'âme qui conduit notre espris vers la bonne voie du bien.



    Réponse: L'âme soeur de dolfine56, postée le 25-10-2010 à 22:05:46 (S | E)
    Hello, Mouna,

    Pour moi L'âme soeur est l'âme qui conduit notre esprit vers la bonne voie du bien.

    Là, je dirais que c'est carrément un ange gardien...






    Réponse: L'âme soeur de mongi-slim, postée le 26-10-2010 à 00:35:03 (S | E)
    Dans l'histoire l'oiseau rare c'est l'oiseau mythique Phoenix qui a été
    brûlé puis il renaît de nouveau



    Réponse: L'âme soeur de meli7, postée le 26-10-2010 à 00:43:33 (S | E)
    bonsoir je pense que Dolphine56 a raison dans la deuxieme acception de l 'expression .Je ne l'utiliserais pas dans le sens premier :trouver le conjoint ideal Je dirais :trouver l'ame soeur,pour le sens :trouver la personne qui convient pour telle ou telle tache il est possible de dire :trouver la perle rare.......PS..clavier americain pas d'accent Sorry



    Réponse: L'âme soeur de anonyme, postée le 26-10-2010 à 09:20:34 (S | E)
    Bonjour,

    La question à l"origine porte sur le sens de l'expression "l'oiseau rare", et pour tenter de l'expliciter mariejolie cite "l'âme soeur (*)" et dolphine a raison de préciser qu'elle a d'autres significations. L'oiseau rare est en effet la personne, plus rarement la chose, exceptionnelle dans ses qualités et qui correspond exactement à l'objet d'une recherche. La bonne femme de ménage est un excellent exemple puisqu'elle est souvent qualifiée de "perle" par ses employeuses...

    Le "phénix" est en effet d'autant plus rare qu'il est mythique, et il retrouve le "merle blanc" dans le vocabulaire d'admiration ..

    Quant à l' "âme sœur", il suffit d'ouvrir le Larousse : "Personne que ses sentiments, ses inclinations rapprochent d'une autre". Ce peut être aussi, en effet, un rara avis ..

    Bonne journée à tous.

    (*) qui en bon français s'écrit "sœur"




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux