Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correcte ou non merci!

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correcte ou non merci!
    Message de peggy02 posté le 13-11-2010 à 11:09:15 (S | E | F)
    Bonjour.
    S'il vous plaît, d
    it-on
    les fac-similés de signatures ou les fac-similés de signature
    idem pour les bons de livraison ou bons de livraisons.
    Je n'arrive pas à savoir lequel utiliser, quand il y a la préposition de, je ne sais jamais si je dois accorder.
    EXEMPLE: Les bons de livraison pour moi c'est ce sont les bons de la livraison ou recensement de personnel/ Recensement de personnels (recensement du personnel ou des personnels).
    J
    e sais qu'à la forme soutenue on utilise de au lieu de des , mais je ne parviens pas à me poser la bonne question quand je l'ecris.Pourriez me donner des astuces pour ne plus me tromper .
    Merci d'avance pour vos messages!
    -------------------
    Modifié par bridg le 13-11-2010 12:06


    Réponse: Correcte ou non merci! de bridg, postée le 13-11-2010 à 12:06:37 (S | E)
    Bonjour.
    Il y a des cours sur le site pour l'accord des noms précédés en "de"
    Lien Internet


    Il suffit de suivre la logique du contexte. Savoir si vous avez un nom collectif/ de catégorie/ d'ensemble derrière ou non, si vous parlez de généralités ou de cas particuliers.



    Réponse: Correcte ou non merci! de matou94, postée le 13-11-2010 à 15:13:09 (S | E)
    Bonjour,

    ... les fac-similés de signatures ou les fac-similés de signature

    Les fac-similés concernent LA signature de chacun, "signature" s'entend au sens général du terme : singulier.

    Sinon, on indiquera : les fac-similés des signatures autorisées.

    ... idem pour les bons de livraison ou bons de livraisons.

    La fonction même des bons est d'actionner LA livraison (d'une marchandise, d'un matériel ...) : singulier.

    ...recensement de personnel/ Recensement de personnels (recensement du personnel ou des personnels).

    On recense LE personnel : ici "personnel" est pris dans le sens général du terme, (remplace tous les collaborateurs de l'entreprise) = singulier.

    Bon après-midi.



    Réponse: Correcte ou non merci! de peggy02, postée le 13-11-2010 à 16:20:48 (S | E)
    Si je comprends bien; je dois me poser la question si je veux indiquer le sens général des choses ou le sens particulier.
    ex: les notations de personnel (les notations de l'ensemble du personnel de l'unité.
    Les notations de personnels (on utilise la généralité dans se sens)une notation pour chaque personnel.
    Merci d'avoir pris le temps de lire mon émail et de m'avoir répondu.



    Réponse: Correcte ou non merci! de matou94, postée le 13-11-2010 à 17:52:04 (S | E)
    Peggy bonsoir,

    Les notations de personnels (on utilise la généralité dans se sens)une notation pour chaque personnel.

    Pas de pluriel s'il s'agit d'une même catégorie de personnel, car le mot "personnel" représente déjà, à lui seul, un groupe de personnes ;

    Par contre, on indiquera le pluriel lorsque l'on voudra parler de plusieurs groupes distincts :
    Exemple : Les personnels de jour et de nuit, ou mieux : les équipes de jour et de nuit.
    Le pluriel amène à préciser les distinctions de personnes.

    Autre exemple : Les notations des personnels fixe et intérimaire (le personnel fixe et le personnel intérimaire) seront communiquées ...

    Est-ce plus clair ?

    -------------------
    Modifié par matou94 le 13-11-2010 18:17





    Réponse: Correcte ou non merci! de peggy02, postée le 13-11-2010 à 18:09:26 (S | E)
    Oui, merci de m'avoir aidé sur ce sujet.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux