Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord du participe passé

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord du participe passé
    Message de banes62 posté le 27-11-2010 à 16:27:28 (S | E | F)
    Bonjour à tout le monde,
    Pourriez-vous, s'il vous plaît, me dire, si j'ai bien fait l'accord
    du participe passé des verbes entre parenthèses?
    Merci d'avance


    Les dernières crues de la Seine ont (laisser) laissé des traces sur les pierres.
    Sous les ponts de Paris, on peut voir les traces (laisser) laissées par les dernières crues de la Seine. Les traces que les dernières crues ont (laisser) laissées sont encore visibles.
    Le soir de la fête de la musique, nous avons(entendre) entendu la 5ième
    symphonie de Beethoven (jouer) jouée par l'Orchestre de Paris dans les Jardins du Palais Royal.
    Cette symphonie de Beethoven que nous avons (entendre) entendue le soir de la
    fête de la musique était très bien interprétée par les musiciens. Nous les avons (écouter) écoutés avec grand plaisir.
    Le 14 juillet, nous avons (admirer) admiré le feu d'artifice tiré du Champs de Mars. Lorsque les artificiers ont(commencer) commencé à tirer les fusées, tout le monde a (lever) levé la tête. Pendant une demi-heure, les Parisiens, (masser) massés sur les ponts, sont tous restés la tête (lever)levée.
    Les dernières fusées que les artificiers ont(tirer) tirés, étaient les plus belles.


    Réponse: Accord du participe passé de headway, postée le 27-11-2010 à 16:36:39 (S | E)
    Bonjour,

    À première vue tout est juste sauf la dernière phrase. Faute d'inattention sans doute.

    Cordialement.

    Headway.



    Réponse: Accord du participe passé de soniamessaoud82, postée le 27-11-2010 à 17:21:07 (S | E)

    salut
    vous avez fait un bon travail.
    sauf la dernière phrase.
    cordialement




    Réponse: Accord du participe passé de banes62, postée le 28-11-2010 à 10:46:58 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Merci pour votre aide.
    J'ai fait la correction de la dernière phrase:
    Les dernières fusées que les artificiers ont tirées, étaient les plus belles.
    Bonne journée



    Réponse: Accord du participe passé de dolfine56, postée le 28-11-2010 à 11:47:39 (S | E)
    Bonjour Banes, et bon dimanche,

    ta dernière phrase, corrigée, est parfaite.



    Réponse: Accord du participe passé de anonyme, postée le 28-11-2010 à 11:49:50 (S | E)
    Bonjour,

    Juste un détail : ne mettez pas de virgule après "tirées". Si vous y tenez, mettez-en une autre après "fusées" ...

    Pour l'importance de la virgule voyez Lien Internet


    Amicalement.



    Réponse: Accord du participe passé de taconnet, postée le 28-11-2010 à 14:17:17 (S | E)
    Bonjour.

    On ne met pas des virgules pour le plaisir d'en mettre !

    Voici un lien qui vous permettra de faire le distinction entre :

    Lien Internet


    Les dernières fusées que les artificiers ont tirées étaient les plus belles.

    et

    Les dernières fusées, que les artificiers ont tirées, étaient les plus belles.



    Réponse: Accord du participe passé de taconnet, postée le 28-11-2010 à 14:38:05 (S | E)
    Bonjour.

    Ce n'est pas parce que dans le texte initial il y a une virgule qu'il faut en mettre une !

    Cette virgule n'a pas de raison d'être.

    Comme je l'ai écrit, on en met deux ou on n'en met aucune.

    Il faut être objectif, et savoir rectifier à bon escient les erreurs que commettent les intervenants.




    Réponse: Accord du participe passé de taconnet, postée le 28-11-2010 à 16:12:57 (S | E)
    Bonjour.

    Ma remarque n'est pas un point de vue !

    Voici ce que je peux lire dans l'ouvrage de Jacques Drillon :
    "Traité de la ponctuation française "

    § I4 page 159

    [Avant de passer à l'étude des circonstances dans lesquelles la virgule joue son rôle, il faut rappeler une notion dont les grammairiens nous rebattaient jadis les oreilles, mais qui est bien négligée aujourd'hui : celle d'incidente.]... [sont gouvernés par l'idée selon laquelle une incidente peut être déterminative ou explicative.]

    Voici un exemple :

    Les élèves qui ont fini leurs devoirs peuvent sortir.

    Cela signifie : ceux des élèves qui ont fini.

    la poposition est déterminative. Pas de virgule.

    En revanche, celle-ci est explicative :

    Les élèves, qui ont fini leurs devoirs, peuvent sortir.

    Cela signifie : tous les élèves ont fini leurs devoirs et peuvent sortir. Deux virgules.

    On retrouve en anglais ce même type de construction.

    The children who were tired went to bed at once.Les enfants qui étaient fatigués ( et non les autres) allèrent se coucher immédiatement.

    The children, who were tired, went to bed at once.
    Les enfants qui étaient fatigués (ils l'étaient tous) allèrent se coucher immédiatement.

    Remarque grammaticale.
    Dans la première phrase, on peut remplacer who par that.
    En revanche, cette substitution est impossible dans la seconde phrase.








    Réponse: Accord du participe passé de issam97, postée le 28-11-2010 à 16:21:21 (S | E)
    on doit donc respecter la ponctuation



    Réponse: Accord du participe passé de anonyme, postée le 29-11-2010 à 11:48:23 (S | E)
    Bonjour,

    Je suis tout à fait d'accord avec taconnet. Par " Si vous y tenez, mettez-en une autre après "fusées" ..." je voulais dire qu'il fallait ajouter une seconde virgule. Évidemment la mise entre virgules de la proposition relative change le sens de la phrase (lorsque, avant guerre, nous faisions une analyse logique, nous écrivions "proposition subordonnée relative incidente, introduite par le pronom relatif qui, masc. plur. ... etc ..".).

    Une seule virgule dans cette phrase n'a aucun sens.

    "que banes62 a recopié les phrases qui lui ont été données" est probable, mais l'a-t-elle vraiment fait sans y ajouter la faute ?

    Cordialement.



    Réponse: Accord du participe passé de banes62, postée le 29-11-2010 à 15:03:11 (S | E)
    Bonjour,
    Simplement, j'ai oublié mettre la virgule après: Les dernières fusées,....
    Je sais que la virgule est très importente.
    Voilà deux propositions qui expliquent ça:
    Fusiller non, attendre!
    Fusiller, non attendre!
    Cordialement



    Réponse: Accord du participe passé de anne40, postée le 30-11-2010 à 23:30:38 (S | E)
    Si vous permettez l'humour noir...
    le dernier exemple est mortel.
    Je préférerais un exemple plus pacifique !

    Je vois qu'on a bien simplifié la grammaire ! Jamais entendu parlé des incidentes à l'école des années 70 et 80 !

    Mais les exemples que vous nous avez donnés montrent bien que la logique peut remplacer les lacunes lexicales.

    A propos des virgules très importantes, et hors de l'exercice sur les participes passés, on escamote parfois la difficulté par d'autres tournures.
    (ex: Les dernières fusées tirées par les artificiers étaient les plus belles.)

    , Abuelocansado et Taconnet, de vos lumières, intéressantes même pour les francophones !

    -------------------
    Modifié par anne40 le 30-11-2010 23:33





    Réponse: Accord du participe passé de anonyme, postée le 01-12-2010 à 10:15:24 (S | E)
    anne, anne ! Vous deviez avoir la rougeole les jours où la maîtresse en a parlé ! Il est vrai que dans les années soixante-dix ou quatre-vingts la pédagogie subissait un "aggiornamento" bouleversif, les math dites modernes avec leurs patates m'en sont restées le symbole. L'"incidente" comme la "circonstancielle" nourrissaient la grammaire scolaire dans les années trente ! Évidemment je vous parle d'un temps que je commence à être bien seul à connaître ..Ne serais-je pas le doyen de ce site ? Triste privilège ...
    Allez, bonne journée ce nonobstant. Il pleut à Marseille, aussi ...



    Réponse: Accord du participe passé de banes62, postée le 01-12-2010 à 10:48:07 (S | E)
    Bonjour,
    Je m'excuse, mais,avec mon exemple, je ne voulais que montrer la grande valeur
    de virgule, rien d'autre, croyez-moi!
    Codialement



    Réponse: Accord du participe passé de flowermusic, postée le 01-12-2010 à 12:30:59 (S | E)
    Bonjour Banes62

    Votre dernier exemple est absolument parfait pour montrer l'importance de la virgule. (attention "importante" et non "importente" dans votre post de 15h03, le 29 novembre).
    Bonne journée



    Réponse: Accord du participe passé de banes62, postée le 01-12-2010 à 13:39:14 (S | E)
    Bonjour flowermusic,
    Merci pour votre correction. Pour moi,l'otrhographe français est un terrain glissant!!!!Je consulte le dictionnaire, mais quand même, je fais des erreurs.




    Réponse: Accord du participe passé de anonyme, postée le 01-12-2010 à 16:24:50 (S | E)
    L'orthographe française est féminine, et bonne fille puisqu'elle se laisse malmener .. Heureusement elle a ses amoureux inconditionnels , et plus on l'aime plus on la respecte !
    Amicalement ..



    Réponse: Accord du participe passé de anne40, postée le 01-12-2010 à 21:27:39 (S | E)
    Cher Abuelocansado,

    Dans ma volée, nous étions parmi les premiers à bénéficier (!?) de la grammaire moderne, avec en guise de nomenclature grammaticale, les groupes jaune (sujet), rouge (groupe verbal), bleus (COD et COI) et verts (CCT/CCM/etc.), durant toute l'école primaire.
    L'orthographe en revanche était enseignée de manière traditionnelle.

    Donc, pour la grammaire, mise à jour à l'ancienne à 12 ans, et pour les incidentes, c'est encore une autre affaire, je pense que ça n'a pas été abordé ou seulement de manière intuitive.

    Mais finalement, l'intuition et la logique pallient à beaucoup de manques, si on expérimente suffisamment la lecture.

    Bien à vous.

    -------------------
    Modifié par anne40 le 02-12-2010 15:40



    -------------------
    Modifié par anne40 le 02-12-2010 15:44
    Merci, Taconnet.




    Réponse: Accord du participe passé de mesokoller, postée le 04-12-2010 à 10:47:47 (S | E)
    Les dernières crues de la seine ont laissé des traces sur les pierres. sous les ponts de paris on peut voir les traces laissées par les dernières crues de la seine .Les traces que les dernières crues ont laissées sont encore visibles. Le soir de la fète de la musique nous avons entendu la 5 ième symphonie de beethoven jouée par l orchestre de paris dans les jardins du palais royal.Cette symphonie de beethoven que nous avons entendue le soir de la fète de la musique etait trés bie interprétée par les musiciens. Nous les avons écoutés avec plaisir . Le 14juillet nous avons admiré le feu d artifice tiré du champs de mars .Lorsque les artificiers ont commencé à tirer les fuséees tout le monde a levé la tète pendant une demi heure . Les parisiens massés sur les ponts sont tous restés la tète levée



    Réponse: Accord du participe passé de flowermusic, postée le 04-12-2010 à 11:05:54 (S | E)
    Bonjour à tous, et à Banes62 et Mesokollen en particulier

    La reprise du texte de Banes m'a permis de voir une faute omise : le mot champ ne prend pas de "s" au singulier. Un champ, des champs.
    Donc on parlera du Champ de Mars.

    Il semble qu'il y ait une confusion avec le mot temps : un temps, des temps.

    Mesokollen, n'oubliez pas qu'il existe un "ê" en français.

    Cordialement



    Réponse: Accord du participe passé de taconnet, postée le 04-12-2010 à 11:36:07 (S | E)
    Bonjour.

    Pour être plus précis, il faut écrire « Champ-de-Mars ».
    Mais il n'est pas surprenant de voir ce mot mal orthographié:
    Constatez !
    Lien Internet




    Réponse: Accord du participe passé de flowermusic, postée le 04-12-2010 à 16:54:34 (S | E)
    Vous avez raison Taconnet.

    Avant de devoir partir rapidement, ce matin, j'avais vu qu'il y avait deux graphies Champ-de-Mars et Champ de Mars, sans avoir le temps de regarder plus attentivement.
    Le Champ-de-Mars est parisien et l'autre Champ de Mars est romain.
    Mais j'étais surtout attachée à lutter contre ce "s" intempestif, faute incompréhensible, souvent commise par des Français.

    Je lis toujours vos remarques avec intérêt et vous souhaite une bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux