Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Chercher ou rechercher

    << Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Chercher ou rechercher
    Message de palma2010 posté le 22-12-2010 à 11:04:32 (S | E | F)
    Bonjour
    c'est vrai ces deux verbes resemblent, à trouver et retrouver, mais je veux savoir comment poser une question:
    allo bonjour Mr, s'il vous plaît je cherche madame Betty
    allo bonjour Mr, s'il vous plaît je recherche madame Betty
    Merci, je voudrais apprendre le français et parler correctement.
    -------------------
    Modifié par bridg le 22-12-2010 11:22


    Réponse: Chercher ou rechercher de ariane6, postée le 22-12-2010 à 11:24:26 (S | E)

    Bonjour palma !
    allo bonjour Mr, s'il vous plaît je cherche madame Betty
    allo bonjour Mr, s'il vous plaît je recherche madame Betty
    A

    Voici mes propositions :
    Allo ! Bonjour Monsieur, je voudrais parler à madame Betty.
    ou bien, Allo ! Bonjour Monsieur, puis-je parler à Madame Betty ?
    ou encore, Allo ! Bonjour Monsieur, je cherche Madame Betty, pourrais-je lui parler s'il vous plaît ?

    En principe, on ne dit pas (Monsieur, Madame + prénom).
    On dit (Monsieur ou Madame + nom de famille), ou bien (prénom+ nom de famille).



    Réponse: Chercher ou rechercher de peet370, postée le 22-12-2010 à 11:32:18 (S | E)
    Bonjour Palma2010,

    - L'orsque vous avec seulement le verbe à l'infinitif (comme chercher) c'est une action qui ne sais pas déjà produite.
    Par contre lorsque on met le petit mot "re" devant un verbe c'est une action qui montre que l'on a déjà fait.

    Ex.
    allo bonjour Mr, s'il vous plaît je cherche madame Betty.
    chercher - action qui ne s'est pas déjà produite, on ignore où elle est.

    allo bonjour Mr, s'il vous plaît je recherche madame Betty.
    rechercher - action qui s'est déjà produite. On s'est où elle est.

    - Un autre exemple plus simple avec le verbe faire.

    Ex.
    Puis-je faire cette exercice?
    faire - Action que l'on n'a jamais fais, c'est la première fois.

    Puis-je refaire cette exercice?
    refaire - Action que l'on a déjà fait auparavant et qu'on souhaite le renouveller.

    Tout en vous souhaitant un joyeux Noël !!

    Peet370



    Réponse: Chercher ou rechercher de palma2010, postée le 22-12-2010 à 11:33:07 (S | E)
    salut
    je veux utiliser le verbe "chercher ou rechercher", car je connais pas cette personne, on m'a donné son nom, et je la cherche, dans cet endroit.



    Réponse: Chercher ou rechercher de ariane6, postée le 22-12-2010 à 11:42:03 (S | E)

    "car je ne connais pas cette personne, on m'a donné son nom, et je la cherche, dans cet endroit".

    Chercher est le mot qui convient.
    Allo, Bonjour Monsieur, je suis X et je cherche Madame Betty, est-ce que je peux la joindre, s'il vous plaît ?

    Cela te convient ?



    Réponse: Chercher ou rechercher de palma2010, postée le 22-12-2010 à 11:55:01 (S | E)
    Merci à vous



    Réponse: Chercher ou rechercher de flowermusic, postée le 22-12-2010 à 14:39:04 (S | E)
    Bonjour Palma2010,

    Je vous avais répondu sur votre autre topic Trouver ou retrouver :

    Pour que les réponses à votre question soient regroupées, je vous la remets ici :


    ...............
    Réponse: Trouver ou retrouver de flowermusic, postée le 22-12-2010 à 10:27:42 (S | E)
    Bonjour Palma2010,

    Vous avez raison, dans le langage parlé, on observe beaucoup de confusion.

    ............
    au téléphone par exemple:on dit: Je cherche madame betty? ou on dit Je recherche madame Betty?
    ..............

    Pour répondre à votre question, voilà ce que je dirais :
    "Je cherche madame Betty", ou bien "je voudrais parler à madame Betty".
    Je pense que le contexte est le suivant : vous pensez ou savez que Madame Betty travaille dans ce service, par exemple, et vous désirez lui parler.

    "Rechercher" me semble un peu fort, réservé à quelque chose de plus appprofondi, comme une enquête par exemple . Mais ne n'est que mon opinion.

    En attendant de vous croiser sur le forum, je vous souhaite une bonne journée
    ............................
    Cordialement



    Réponse: Chercher ou rechercher de flowermusic, postée le 22-12-2010 à 15:10:02 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Voici un lien qui donne de bonnes lectures :
    Lien Internet


    Lien Internet


    Dans votre demande au téléphone, vous voulez joindre Madame Betty, vous cherchez à la joindre, pour lui parler.

    La solution la plus simple est souvent la meilleure. Pour moi, c'est chercher qui convient.

    Bonne journée



    Réponse: Chercher ou rechercher de anonyme, postée le 24-12-2010 à 15:03:31 (S | E)
    Bonjour,

    Juste deux petites observations :

    a) L'abréviation de "Monsieur", en français est "M.". "Mr" est l'abréviation du mot anglais "Mister". Il est donc incorrect, encore que répandu, d'écrire Mr. Untel"
    b) "M." ne s'emploie pas tout seul (on écrit alors "Monsieur " en toutes lettres). Il doit être suivi d'un nom (un patronyme ou un prénom, ou un titre..) "M. Dupont", "M.Daniel", M. le Directeur" .. mais uniquement quand on cite ces personnes (par écrit évidemment). En s'adressant à elles l'emploi du mot entier est obligatoire ("Cher Monsieur Dupont" et non pas "Cher M. Dupont")

    La courtoisie veut également qu'on n'utilise pas l'abréviation lorsqu'on parle d'une personne proche du destinataire : "Transmettez mes hommages à Madame votre Mère" (et non pas à "Mme votre Mère").

    N.B. je crois savoir que l'anglais, contrairement à nous, emploie l'abréviation ("Dear Mr Smith", "Mr. Chairman" ..) en s'adressant au destinataire du document.

    Meilleurs vœux à tous.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    << Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux