Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Indicatif ou subjonctif-verbe voir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Indicatif ou subjonctif-verbe voir
    Message de neurones posté le 13-02-2011 à 05:31:40 (S | E | F)

    Bonsoir à toutes et à tous

    J’aimerais trouver une réponse explicite au sujet ci-dessous, particulièrement pour le verbe voir.
    Question : indicatif ou subjonctif
    Je vois qu’il peut faire ce travail---subordonnée à l’indicatif, simultanéité, sans doute
    Mais
    1. Je ne vois pas comment (quand, pourquoi, où etc.=subord. circonstancielles) peut-il (ou puisse-t-il) faire cela.
    2. Je ne vois pas qu’il peut (ou puisse) faire ce travail (subordonnée conjonctive).
    Rappel : Autant que je sache, en général, les verbes ne commandant pas le subj (exp. voir, parler, espérer, imaginer, etc.) employés à la forme négative ou interrogative commandent le subj dans la subordonnée conjonctive (dans la relative et la circonstancielle, quand est-il?)

    A titre de comparaison et d’illustration :
    Je pense qu’il peut faire ce travail, deviendrait : je ne pense pas qu’il puisse faire cela.

    Je vous remercie d’avance pour votre aide.
    neurones



    Réponse: Indicatif ou subjonctif-verbe voir de zolimarti, postée le 13-02-2011 à 11:08:49 (S | E)
    Bonjour,
    La règle que vous citez est correcte, mais le subjonctif est nécessaire seulement après QUE. Donc:
    Je ne vois pas COMMENT /QUAND /POURQUOI etc il pourrait faire cela ---- il n'y a pas de QUE --- il n'est pas possible de mettre le subjonctif.
    Je ne vois /pense/crois etc. pas QU'il puisse faire cela. ---il y a QUE + subjonctif

    Cordialement. zolimarti



    Réponse: Indicatif ou subjonctif-verbe voir de mary24, postée le 13-02-2011 à 11:31:05 (S | E)
    Bonjour neurones,

    je reprends vos phrases:

    1. Je ne vois pas comment (quand, pourquoi, où etc.=subord. circonstancielles) peut-il (ou puisse-t-il) il peut (il pourrait) faire cela.
    je ne vois pas comment elle peut faire ce travail: La personne effectue concrètement, réellement ce travail donc on utilise le présent de l'indicatif.
    je ne vois pas comment il pourrait faire ce travail:
    Cette phrase exprimant le doute sur la possibilité d'effectuer ce travail, on utilise le conditionnel, sous-entendu:
    Si il ne fait pas plus d'effort, je ne vois pas comment il pourrait...
    mais par contre:
    il fait ce travail quand il peut (sub. circonst. de temps)
    il fait ce travail parce qu'il peut (sub. circ. de cause)
    il fait ce travail où il peut (sub. circ. de lieu) etc...

    2. Je ne vois pas qu’il peut (ou puisse) faire ce travail (subordonnée conjonctive). Cette phrase n'est pas correcte.
    On dira: je ne crois pas (ou je ne pense pas)qu'il puisse faire ce travail.
    Je ne vois personne qui puisse faire ce travail. Et la subordonnée est au subjonctif.

    A titre de comparaison et d’illustration :
    Je pense qu’il peut faire ce travail, deviendrait : je ne pense pas qu’il puisse faire cela.
    Juste.
    Je pense qu'il peut faire ce travail: quasi certitude
    Je pense qu'il pourrait faire ce travail: On émet un doute, ce n'est pas affirmatif.

    Voici un lien très interessant sur le subjonctif.
    Lien Internet

    -------------------
    Modifié par mary24 le 13-02-2011 12:10



    -------------------
    Modifié par mary24 le 13-02-2011 12:16






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux