Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Numeros TEL en Suisse romande

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Numeros TEL en Suisse romande
    Message de jutorikottou posté le 17-02-2011 à 07:13:13 (S | E | F)
    Bonjour à tous et surtout à mes amis de la Suisse romande,

    J'aimerais solliciter votre aide, svp. J'ai des amis qui ne parlent pas français mais doivent aller travailler en Suisse, a Lausanne en l'occurrence. Pour le travail, c'est l'anglais donc pas de problèmes, mais pour la vie quotidienne, je suis chargée de les aider a se débrouiller.

    En France, le numéro de tél 01 43 72 10 28 se prononce comme : zéro un, quarante-trois, soixante-douze, dix, vingt-huit. Le code postal 75011 Paris : soixante-quinze mille onze Paris.

    Et en Suisse, à Lausanne, comment faites-vous? Je n'ai trouvé ni bouquin ni site internet qui m'apporte des éléments de la réponse...


    Chez nous au Japon, on dit pour le no.tél 03 3604 2000 : zéro trois, trois six zéro quatre, deux zéro zéro zéro, et le code postal 124-8511 : un deux quatre, huit cinq un un.

    Je vous remercie à l'avance et très chaleureusement pour votre aide!


    Réponse: Numeros TEL en Suisse romande de maryps, postée le 20-02-2011 à 10:34:21 (S | E)
    Bonjour,

    Je pense qu'un numéro de téléphone à Lausanne s'épelle de la même manière qu'en français, à l'exception de 70, 71, 72... qui se dira septante, septante et un, septante deux..., 80, 81, 82... qui se dira huitante, huitante et un, huitante deux,... et 90, 91, 92 qui se dira nonante, nonante et un, nonante deux.

    Huitante s'utilise seulement dans certaines régions des cantons de Vaud (dont Lausanne est le chef-lieu), de Fribourg et du Valais ; les cantons de Genève, de Neuchâtel, du Jura et le Jura bernois utilisant "quatre-vingts".

    Mais de façon générale, lorsqu'on n'est sûr, on peut toujours épeler chaque chiffre comme au Japon et cela se comprendra partout.

    J'espère vous avoir aidé,

    Maryps



    Réponse: Numeros TEL en Suisse romande de jutorikottou, postée le 21-02-2011 à 10:13:38 (S | E)
    Bonjour,

    Merci maryps pour la réponse. Mais il paraît que je n'ai pas bien réussi à formuler ma question.

    J'aimerais savoir comment se dire/se prononcer certains types de chiffres comme les numéros de tél ou les codes postaux en Suisse romande, à Lausanne et non comment s'épeler car on trouve des infos sur ce point, ce fameux septante et cie que je trouve très jolis et logiques.

    Chez nous, les no de tél se dit comme une juxtaposition de chiffres isolés, alors qu'en France hexagonale comme une suite de 5 nombres par dixaine (je ne suis pas très sûre de mon explication...j'espère que vous comprendrez ce que je veux dire...).

    Merci maryps, vous n'auriez pas des amis lausannois par hasard? Et j'attends vivement des interventions de nos amis suisse, et je me permets de profiter de cette occasion, de nos amis du Québec, de la Belgique, de la Louisiane et ailleurs également.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux