Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Concordance des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Concordance des temps
    Message de galizano posté le 08-03-2011 à 15:55:50 (S | E | F)
    Bonjour .
    Pourriez-vous me dire,s'il vous plait,si dans les phrases suivantes,la concordance des temps est correcte ? Si non, pourquoi.
    Merci.
    1)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importe que j'y aille ou non .
    2)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importait que j'y aille ou non.
    3)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importerait que j'y aille ou non.
    4)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importera que j'y aille ou non.


    Réponse: Concordance des temps de dolfine56, postée le 08-03-2011 à 18:33:36 (S | E)
    Bonsoir,

    1)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importe que j'y aille ou non .)
    phrase juste;c'est le sujet qui rapporte la conversation qui dit "peu lui importe...

    Il m'a dit qu'il irait à la fête,(et que) peu lui importait que j'y aille ou non. )
    phrase juste;"et que peu lui importait...
    c'est le 'il" qui a dit que...qui a dit également que peu lui importait

    Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importerait que j'y aille ou non.
    phrase incorrecte

    4)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importera que j'y aille ou non.
    phrase incorrecte.

    voilà comment je vois les choses...à vérifier!




    Réponse: Concordance des temps de miss-radke, postée le 08-03-2011 à 19:52:16 (S | E)

    Je vais tenter de corriger par instinct mais je justifie aussi.

    1)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importe que j'y aille ou non .
    Correct

    2)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importait que j'y aille ou non.
    Incorrect : irait est conjugué au conditionnel,importait à l'imparfait, il est impossible de trouver du Conditionnel et de l'imparfait dans une phrase simple.

    3)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importerait que j'y aille ou non. Correct

    4)Il m'a dit qu'il irait à la fête, peu lui importera que j'y aille ou non. Incorrect Conditionnel ne peut être associé à du futur.

    Le conditionnel sert notamment à exprimer du futur dans du passé. En fait, les erreurs que vous avez faites me font croire que le conditionnel n'est pas acquis. Je vous conseille donc les exercices et leçons du site qui sont très bien fait je trouve. Si vous ne comprenez toujours pas, je peux toujours expliquer



    Réponse: Concordance des temps de galizano, postée le 10-03-2011 à 11:58:59 (S | E)
    Merci à vous deux.Je reste néanmoins sur ma faim car les réponses sont, somme toute, assez différentes.
    J'ai beau regarder les cours,je ne trouve pas de solution à mon interrogation. Aurais-je posé une colle ?



    Réponse: Concordance des temps de mylaw, postée le 10-03-2011 à 13:04:46 (S | E)
    Pour moi, la 1ère phrase est la seule correcte.
    La 2ème pourrait l'être si on lui rajoutait : "et que ...." ou "mais"....
    Revoyez plutôt l'emploi des verbes et ...bon courage



    Réponse: Concordance des temps de miss-radke, postée le 10-03-2011 à 19:25:17 (S | E)
    Je demanderai à ma prof de littérature qui est très calée pour la langue française (et latin et grec, italien, espagnol, allemand...), résoudrait toutes les colles possibles sans fautes (en même temps, vu ses études pour sa qualification...). Je te donnerai la réponse demain :D



    Réponse: Concordance des temps de galizano, postée le 10-03-2011 à 19:32:02 (S | E)
    J'apprécie beaucoup ta démarche . Merci.

    A noter que la deuxième partie de la phrase" peu lui etc...".est le commentaire que fait le narrateur sur ce que lui a dit son ami. Peut-être que ce dernier point a son importance. Il me semble que oui.




    Réponse: Concordance des temps de philistin, postée le 30-03-2011 à 15:27:30 (S | E)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Désolé de "remonter" ce "post" qui date un peu, mais le questionnement me paraissait intéressant et les réponses apportées suscitaient mon interrogation; voici donc quelques autres pistes de réflexion(puisées largement de quelques brillants cerveaux):

    "Celle des quatre phrases qui me semble de loin la plus adéquate est la deuxième. Ne serait-ce que parce qu'il doit y avoir, de toute évidence, simultanéité entre la première partie de la phrase et la seconde : c'est au moment où le personnage concerné annonce qu'il ira à la fête qu'il se soucie peu que j'y aille ou non. L'imparfait "importait" me semble donc le plus congruent à la situation pour exprimer cette simultanéité avec le passé composé "a dit".

    Pour autant, la troisième phrase n'est pas grammaticalement incorrecte, le conditionnel présent ayant ici valeur de futur du passé : cela signifierait alors que l'indifférence du personnage à ma position personnelle est postérieure à sa déclaration. Encore une fois, ce n'est pas impossible sur le papier, mais bien moins probable que la solution 2.

    Quant aux phrases 1 et 4, elles sont à éviter, le présent et le futur simple s'accommodant mal d'un verbe principal au passé composé. Cela dit, comme la seconde partie de la phrase n'est pas nettement reliée à la première, je veux dire par le truchement d'un outil grammatical, le présent de la phrase 1 pourrait (à la rigueur) se défendre...

    Par rapport aux règles générales de la concordance des temps, la seule subordonnée visible ici est la complétive "qu'il irait à la fête", et le futur du passé qu'elle contient ne fait pas problème. Le verbe sur lequel on s'interroge appartient à une proposition juxtaposée qui ne dépend pas directement du verbe principal "m'a dit". Mais il est vrai que l'on peut toujours supposer qu'il s'agit, dans l'esprit, d'une seconde subordonnée pour laquelle on n'aurait pas cru devoir répéter la conjonction : "Il m'a dit qu'il irait à la fête... et que peu lui import(er)ait que j'y aille ou non". En réalité, pour éviter la lourdeur d'un discours indirect classique, on a eu ici recours au discours indirect libre, ce qui ne change rien à l'utilisation souhaitable de l'imparfait, voire du conditionnel présent.

    Il reste que, si l'on veut pousser la concordance des temps dans ses derniers retranchements, il faudrait écrire "peu lui importait... que j'y allasse" !

    Mais de tels raffinements d'expression ne se retrouvent plus qu'exceptionnellement....." (B.D)

    Voilà quelques précisions qui je l'espère, éclairciront nos esprits parfois embrumés par les subtilités de la grammaire française.... lol

    A bientôt,




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux