Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Triplet N° 78

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas
    Triplet N° 78
    Message de alphonse46 posté le 04-04-2011 à 11:38:53 (S | E | F)
    Triplets N° 78

    Bonjour,à toutes et tous
    voici une nouvelle série pour les triplets...
    1) En quoi consiste le jeu des triplets?
    On propose un triplet (3 mots: souvent 3 noms, mais on peut mettre un adjectif, un verbe).
    Il faudra trouver "LE" mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet proposé, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien "spécifique".
    Remarque:
    Chaque mot du triplet que l'on propose doit être "1 seul mot" -- pas 2.
    Par ex, un des mots du triplet est "pied" (pas "au pied")

    2) Règle à suivre: A lire attentivement!!!
    Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et "LE" mot à trouver sont:
    espace,
    trait d'union,
    le - la - les
    un - une - des
    de - d' - du - de la / d'un, d'une.
    Autre point à respecter:
    Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale,le même genre, et le même nombre.
    - Par ex, si le mot est "mort", il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom.
    Ne pas mélanger.
    - Autre ex, si le mot est "manche", il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
    Dernier point: LE mot, combiné avec chaque mot du triplet

    Les noms propres ne sont pas autorisés:pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes ,etc...:

    3) Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
    -> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
    -> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.

    ->prés, rouge, noeuds LE mot à trouver est TRÈFLE-> le trèfle des prés, le trèfle rouge, le noeud de trèfle.
    Une définition de chaque mot composé / expression "spécifique", devra être donnée en fin de jeu par la personne ayant trouvé LE MOT.

    Rappel de la Règle des 2 premières heures. :

    Dans les 2 premières heures, vous pouvez, si vous voulez envoyer 1 réponse"par Message Privé" à l'auteur du triplet, si vous êtes pratiquement sûr du résultat et expressions qui en découlent....
    Si l'auteur du triplet vous dit par MP que votre réponse est correcte, vous attendez jusqu'à ce que la réponse soit trouvée directement sur le site. Cela donne la possibilité à tout le monde de continuer à chercher et d'envoyer des suggestions.
    Si votre réponse n'est pas correcte, vous retournez jouer sur le site en présentant vos suggestions.

    Quand le triplet est finalement trouvé sur le site, l'auteur du triplet dit s'il y a d'autres gagnants, et laisse le champ libre aux "définitions" qui seront données par celui qui a trouvé sur le site.
    Il me semble peu convenable de déclarer ne, ou ,celle ou celui, qui trouve la solution et n'est pas capable de donner des définitions aux expressions.À partir de ce triplet, les véritables gagnants devront avoir donné aux moins trois bonnes réponses. J'aimerais, aussi, que les réponses données ne consistent pas, seulement, en des renvois vers des pages du Web, mais en donnent un résumé.Un effort de rédaction permet d'affiner ses savoirs, et permet de rendre compréhensible, à nos amis étrangers,un vocabulaire souvent nouveau. Rédiger peut être source de plaisir!
    Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction,je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP
    Pour faciliter la lecture, les mots proposés sont en rouge, et les réponses sont en bleu
    Amis du triplet, à vous de faire jouer vos méninges, bon vent...,bon jeu!




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 04-04-2011 à 11:47:43 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Merci de me rejoindre sur ce nouveau triplet.
    Je vous propose:

    ANCRE
    BEDEAU
    SOUS




    Réponse: Triplet N° 78 de tariq, postée le 04-04-2011 à 22:54:31 (S | E)
    Bonsoir Alphonse
    C'est dur ce triplet!!
    Bonne soirée



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 01:33:13 (S | E)
    Bonne nuit à toutes et tous
    Tariq, je reconnais, volontiers, que le terme à rechercher, est plus connu sous sa version anatomique...
    Pour un réveil studieux, je complète le triplet par:

    FUSÉE
    GIROUETTE
    GRADUÉE
    MAGICIEN
    MEUTE
    OR
    PORTE





    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 05-04-2011 à 12:23:09 (S | E)
    bonjour à tous et à toutes, très bonne journée .
    alphonse bien que je sais ,,, bon je te propose pour ton fameux triplet sonde



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 12:25:25 (S | E)
    Bonjour Rhania
    Bel effort, tu es la première à te lancer, mais il va falloir mieux sonder le vocabulaire



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 05-04-2011 à 12:33:11 (S | E)
    aller je lance encore thermomètre , tensiomètre




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 13:52:10 (S | E)


    Rhania: toujours en forme pour nous proposer des solutions !
    Quand j'ai évoqué l'anatomie, je n'envisageais pas un instrument, fusse-t-il thérapeutique !




    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 05-04-2011 à 13:58:47 (S | E)
    Bonjour tout le monde !
    Alphonse pour ces indices
    Je te propose clef

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 05-04-2011 14:13





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 14:04:55 (S | E)
    Laprof
    Désolé, mais mon triplet ne possède pas de clé particulière !



    Réponse: Triplet N° 78 de laprof23, postée le 05-04-2011 à 14:24:22 (S | E)
    Re-bonjour tout le monde !
    Avant de partir ,je te propose feuille
    Qu'en dis tu Alphonse?
    Bonne après-midi à tous!!

    -------------------
    Modifié par laprof23 le 05-04-2011 18:39





    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 14:26:10 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Laprof, mon triplet n'a pas besoin d'être sondé!
    Comme mon triplet semble difficile à se laisser dévoiler, voici d'autres indices:

    COUPS
    FER
    PAPIER
    PESON
    TERRE





    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 05-04-2011 à 20:47:40 (S | E)
    bonsoir à tous !!!!! aller alphonse je te propose coeur md



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 20:50:01 (S | E)
    Bonsoir à toutes et tous
    Rhania
    Tes coups de coeur réchauffent le mien, mais ceux de mon triplet sont plus violents !



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 21:03:33 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    en relisant les solutions évoquées, je viens de m'apercevoir que Laprof a modifié son message, en me proposant 'feuille', mon triplet ne se cache pas derrière une feuille.
    Reprise du triplet:

    ANCRE
    BEDEAU
    SOUS
    FUSÉE
    GIROUETTE
    GRADUÉE
    MAGICIEN
    MEUTE
    OR
    PORTE
    COUPS
    FER
    PAPIER
    PESON
    TERRE




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 22:03:32 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    Afin d'en terminer avec le triplet, qui a laissé perplexe plusieurs de nos amies, et amis, j'ai demandé, par MP, à Fr, notre toute catégorie,d'intervenir puisqu'il connait la solution.



    Réponse: Triplet N° 78 de fr, postée le 05-04-2011 à 22:20:52 (S | E)
    Bonsoir à tous ...

    Je n'en ferai rien,

    Laissons encore les tripletteurs / -euses un peu chercher, ne soyons pas si pressé ...
    Laissons le temps au temps ...

    Certains triplets ont duré plusieurs jours, voire des semaines (enfin non, là j'exagère ...)

    Je pense que Tariq doit aussi avoir la solution ...

    Il y a d'autres façons de donner des indices (plus "traditionnelles") : donner la nature grammaticale du mot à chercher, le nombre de lettre, le genre ... le schéma du triplet (les expressions avec la place du mot à trouver, remplacé par des *** ...)




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 05-04-2011 à 22:58:24 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous
    J'effectue mon noviciat sur les triplets
    Le triplet est un mot féminin de 5 lettres.



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 08:34:29 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous

    Je me permet d'en appeler à Voltaire pour illustrer mon triplet, dans la phrase présentée, le mot est au pluriel, tandis que mon triplet préfère le singulier.

    Concernant les Russes, qu'il eut l'occasion de connaître,notamment à travers son abondante correspondance avec Catherine la Grande, Voltaire s'étonna d'une coutume un peu particulière:"Parmi les présents de noces était une grosse poignée de xxxxxs que le futur envoyait à la future, pour l'avertir qu'à la première occasion elle devait s'attendre à une petite correction maritale." (VOLT. Russie, Anecdotes.)
    Les douceurs maritales prennent parfois des colorations surprenantes.



    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 06-04-2011 à 12:08:48 (S | E)
    bonsoir à tous,
    allez alphonse est-ce que je peux te donner un coups de mains pour ton triplet pour ton débarrasser ou pas encoreeeeeeeee



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 12:18:02 (S | E)
    Rhania
    Les Russes conservaient précieusement leurs mains; la dulcinée recevait un autre cadeau frappant!




    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 06-04-2011 à 12:43:32 (S | E)
    je te propose masses , vraiment pas facile et fr ne veut pas s'en débarrassé lol



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 12:51:08 (S | E)
    Rhania
    Masses est trop généreux, en fait le cadeau, une punition promise, peut devenir cinglant, s'il est appliqué!




    Réponse: Triplet N° 78 de svanbek, postée le 06-04-2011 à 13:17:08 (S | E)
    Bonjour tout le monde
    je voulais proposer le mot fouet, mais ce mot est au feminin alors c'estverge
    bonne journee



    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 13:28:49 (S | E)
    Svanbek, et bravo, ne
    Il ne te reste plus qu'à nous donner les définitions du triplet, et à nous en proposer un autre



    Réponse: Triplet N° 78 de svanbek, postée le 06-04-2011 à 13:37:25 (S | E)
    Merci,
    je peux donner explications pour 2 mots seulement
    verge de l'ancrec'est la piece principale de l'ancre , son corps,quoi
    sous-verge = le cheval de renfort
    maintenant c'est votre tour, Alphonse



    -------------------
    Modifié par svanbek le 06-04-2011 13:41





    Réponse: Triplet N° 78 de rhania-rhano, postée le 06-04-2011 à 13:38:08 (S | E)
    alphonse VERGE c'est un mot très nouveau pour moi, donc je n'aurais jamais trouvé ce mot.
    merci svanbek de m'avoir découvrir ce nouveau mot. et bravo.
    j'attends vos définition avec impatience. svanbek et alphonse




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 13:45:40 (S | E)
    Bonjour à toutes et tous,
    Svanbek, pour tes explications
    Il est parfaitement inutile de me dire 'vous'
    Le triplet a d'abord été trouvé par notre habituel, Fr, puis par Aneth,
    c'est à eux que revient le privilège de compléter les définitions, et de nous proposer un nouveau triplet.





    Réponse: Triplet N° 78 de aneth-estragon, postée le 06-04-2011 à 14:56:30 (S | E)
    Bedeau : Employé laïque d’église, préposé au service matériel et à l’ordre, qui a pour insigne une verge ou canne et pour fonction principale de marcher devant les ecclésiastiques, devant les quêteurs, etc., et de leur faire ouvrir passage.
    (Wiktionnaire)

    Je rajouterai, pour le clin d'oeil à l'auteur du triplet, que cela n'a rien à voir avec le général Marie-Alphonse Bedeau
    La définition du wiktionnaire me parait en outre incomplète, car dans les universités aussi, on parle du "bedeau", porteur aussi de la "verge"
    Et je soulignerai qu'en Anglais, un "bedeau", c'est a "verger" !

    ancre : on appelle "verge" la partie principale
    (dictionnaire visuel [img]http://www.infovisual.info/05/img_fr/074%20Ancre.jpg[/img] )

    Ancre

    Ancre - Dictionnaire Visuel

    sous : Un sous-verge est le cheval de droite d'un attelage (celui qui se trouve sous le fouet) (Wiktionnaire)

    Voilà pour les explications... quant à proposer un nouveau triplet, au risque de paraître "dégonflée", je passerai mon tour, je ne me sens (encore) pas de taille !




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 15:17:05 (S | E)
    Aneth pour tes explications, et merci de m'avoir fait connaître un Bedeau qui m'était inconnu.
    Il fallait bien être un bedeau pour s'appeler Marie-Alphonse !
    Définition de 'bedeau', selon le dictionnaire de l'académie française de 1877: Bas officier d'une église, portant verge ou masse : il a pour fonction principale de marcher devant les ecclésiastiques, devant les quêteurs, etc., et de leur faire faire place. Le bedeau marche en tête des processions.
    Il se disait autrefois, dans les Universités, de certains officiers subalternes chargés de fonctions à peu près semblables. Le premier bedeau de l'université. Aujourd'hui on emploie, dans le même sens, le terme d'Appariteur.

    Nous n'avons plus qu'à attendre les explications de Fr




    Réponse: Triplet N° 78 de alphonse46, postée le 06-04-2011 à 17:47:43 (S | E)
    Bonne après-midi à toutes et tous
    Je pense que Fr, selon son habitude nous donnera(s) les définitions manquantes, mais renoncera à nous proposer un triplet tout neuf.
    Ainsi, la place devient libre pour toute prétendante, ou tout prétendant; j'espère que notre amie, Aneth, entrera dans la ronde
    -------------------
    Modifié par bridg le 08-04-2011 10:59




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 1 / 10 - Voir la page Haut | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | En bas

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux