Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mardi dernier

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mardi dernier
    Message de luna_lune posté le 17-04-2011 à 11:39:25 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Je voudrais savoir quelle valeur a "dernier" dans mardi dernier.

    Supposons qu'aujourd'hui nous soyons lundi et que je dise: "mardi dernier..."
    Alors est-ce que je parle ici du dernier mardi ou bien celui d'avant.
    Merci pour votre aide
    Je suis impatiente de savoir ce que vous en pensez.

    Salutations
    Luna_lune

    -------------------
    Modifié par lucile83 le 17-04-2011 11:41



    Réponse: Mardi dernier de lucile83, postée le 17-04-2011 à 11:46:40 (S | E)
    Bonjour,

    Nous sommes dimanche 17 avril.
    Si je parle de dimanche dernier je parle du dimanche 10 avril.

    Bon dimanche!



    Réponse: Mardi dernier de luna_lune, postée le 17-04-2011 à 11:52:28 (S | E)
    Bonjour,

    Merci d'avoir répondu aussi vite

    Mais toutefois je doute encore car pendant un cours
    un docteur en français nous a dit: "Si on dit: "mardi dernier" on parle du mardi avant celui qui vient de passer"

    Alors maintenant je sais pas trop quoi penser

    vous avez jamais entendu cette théorie? Est-ce qu'elle n'est pas vraiment d'application?



    Réponse: Mardi dernier de dolfine56, postée le 17-04-2011 à 12:01:51 (S | E)
    Bonjour,
    Ne cherchez pas "midi à quatorze heures"! autrement dit,restons simples.

    si aujourd'hui est la mardi 8, mardi dernier est le mardi 1.Le mardi avant le dernier mardi est l'"avant dernier" mardi:
    mardi 15 ==> aujourd'hui
    mardi 8 ==> dernier mardi/ mardi dernier
    mardi 1 ==> avant dernier mardi.
    si on est mercredi, "mardi dernier" est hier.
    si on est mardi, "mardi dernier" est il y a 8 jours

    Le mardi avant celui qui vient de passer"
    est "l'avant dernier" mardi

    est-ce assez clair?



    Réponse: Mardi dernier de aneth-estragon, postée le 17-04-2011 à 12:15:40 (S | E)
    Bonjour !
    Il y a peut-être confusion entre "mardi dernier" qui veut dire à l'évidence, pour tous les locuteurs, et ce que confirment les dictionnaires : "le dernier mardi vécu, le plus proche d'aujourd'hui" avec la locution "mardi passé", que je ne trouve pas dans mes dictionnaires usuels et qui pourrait bien signifier "l'avant-dernier"... ça me dit quelque chose en effet, mais je ne trouve pas de référence. A creuser...



    Réponse: Mardi dernier de lucile83, postée le 17-04-2011 à 12:22:13 (S | E)
    Bonjour,

    Si on est mercredi et qu'on dit 'mardi dernier' on ne parle pas d'hier mais du mardi d'avant.
    Tout est question de date.
    Je ne retrouve pas non plus cette distinction que j'avais lue quelque part.
    Cela rejoint le même problème posé avec 'prochain'.
    Les deux peuvent occasionner des rendez-vous manqués



    Réponse: Mardi dernier de luna_lune, postée le 17-04-2011 à 12:22:30 (S | E)
    bonjour

    tout d'abord merci à tous de répondre
    Bien sûr pour moi aussi il serait simple de dire mardi dernier = le dernier mardi que j'ai vécu, mais si je pose cette question, c'est pour comprendre pourquoi ce docteur de français a dit cela.

    aneth-estragon, votre théorie est vraiment très interessante et elle mérite une petite recherche.

    Je vais essayer de voir ce que je peux trouver à ce sujet.

    Merci beaucoup d'avoir répondu à ma question

    Je pense que Aneth nous a fait avancer un peu.

    Merci beaucoup

    Si quelqu'un a d'autres idée n'hésitez pas à me les dire

    Cordialment

    Luna_lune




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux